10 activités trippantes à faire au Québec entre amis cet hiver

par Henri Michaud le 16 décembre 2013
Vous avez la « bougeotte », votre gang aussi. Quoi de mieux que de pratiquer des activités trippantes, entre amis, sans verser dans les sports extrêmes. Nous voilà partis, pour quelques heures, ou quelques jours.
 

1. La luge

Luge

Retournez en enfance et dévalez les pentes à toute vitesse au massif de Charlevoix, à Petite-Rivière-Saint-François. On y trouve une piste de luge longue de 7,5 km spécialement aménagée sur le flanc du mont à Liguori, rien de moins. De quoi réveiller l’enfant qui sommeille en vous et, qui sait, jouer un tour ou deux à vos amis.
 

2. Ski de randonnée

ski de randonnée

Partez quelques jours et découvrez des champs de neige à couper le souffle. Skiez de refuge en refuge dans de la neige fraîche et détendez-vous, le soir, près du poêle à bois en faisant sécher vos vêtements. Des heures et des heures de plaisir à savourer en gang, si vous avez la fibre explorateur. Il y a plusieurs sentiers qui valent le détour dans le Parc de la Gaspésie ou dans les Laurentides comme le Sentier Inter-Centre. Pour plus d’informations, consultez le site de la Société des établissements de plein air du Québec. Les raquetteurs sont également les bienvenus.
 

3. Escalade de glace

Escalade sur glace

Là encore, vous aurez besoin d’huile de bras. Si vous n’avez jamais essayé l’escalade de glace, c’est le moment. Un bel hiver, bien froid, avec des parois invitantes. Vous aurez chaud, même à – 20 °C. Il est possible de pratiquer cette activité un peu partout au Québec. Il suffit de trouver une falaise plus ou moins haute et de l’eau à l’état solide. On ne parle pas ici de la chute Montmorency. Quelques mètres de glace suffisent pour s’amuser ferme. Une entreprise de Sainte-Adèle offre même des parois, et une tour mobile, pour vous apprendre les rudiments de ce sport.
 

4. Télémark/planche à neige

télémark / planche à neige

Wow! Des pentes vierges recouvertes de belle poudreuse et des arbres chargés de neige, le tout sous un fond d’un bleu invitant. La plus belle expérience de télémark et de planche à neige se vit dans le secteur du mont Hog’s Back , à quelques encablures du parc de la Gaspésie. Vous pouvez aussi pratiquer ce sport en Estrie, au mont Orford, à seulement quelques dizaines de kilomètres de la métropole. Installez les peaux de phoque sur vos skis et grimpez au sommet. Puis laisser vous glisser dans d’étroits sentiers ou sur un flanc plus dégagé. Inoubliable! 
 
 

5. Traîneau à chiens

Traîneau à chiens

Vous aimez les chiens? Vous adorerez probablement une randonnée en traîneau à chiens. Tant qu’à y être, misez sur un raid de plus de 20 km ou une expédition de quelques jours qui vous feront découvrir les véritables joies de l’hiver. Au menu : le bruit du vent dans les arbres, les aboiements des chiens, le son du traîneau qui glisse sur la neige et des sentiers sinueux à souhait. Il est possible, par exemple, de faire une excursion de cinq jours dans la réserve faunique Papineau-Labelle.
 
 
 

6. Igloofest

Igloofest

Vous aimez la fête et la bonne musique? Planifiez, dès maintenant, vos soirées Igloofest. Au menu : musique techno, jolies filles, un peu d’alcool et du plaisir à profusion. Pensez-y : une véritable discothèque en plein air qui, quelle que soit la température, saura vous réchauffer à souhait. Et il y a du monde, même par grand froid. Une belle sortie en gang.
 

7. Carnaval de Québec

Carnaval de Québec

Une activité traditionnelle, mais combien agréable entre amis. Le plus grand carnaval d’hiver vous attend à Québec. Les activités, nombreuses, demeurent un prétexte pour faire la fête. Tant qu’à y être, faites un détour sur la rue Sainte-Thérèse et visitez les Voutes Chez Ti-Père. On y sert un caribou vraiment pas piqué des vers.
 

8. Raid en motoneige

Motoneige

Vous aimez les moteurs, les grandes étendues de neige et les sentiers forestiers? Les raids en motoneige sont faits pour vous. Enfourchez une puissante machine et partez à l’aventure pour quelques jours. Vous en reviendrez ravis! Plusieurs entreprises offrent des forfaits pour nos amis européens et asiatiques, mais aussi pour les Québécois pure laine. Il est possible de visiter les sentiers de plusieurs régions du Québec. Et si vous avez quelques jours devant vous, il est même possible de faire le tour de la Gaspésie ou de visiter 6 régions, pour plus de 1900 km de pur plaisir.
 

9. Envolée en montgolfière

Montgolfière Aventure

Ça prend un peu de courage et un brin de folie, mais vous vous en souviendrez longtemps. Sentez l’air vivifiant entrer dans vos poumons pendant que vous vous envoyez en l’air. Agréable l’été, une envolée en montgolfière vous fait vivre une expérience différente à moins 20 °C. Disponible notamment en Montérégie et dans la région de la Capitale nationale.
 

10. Une nuit au froid

Camping d'hiver

Sac de couchage confortable, vêtements chauds et atmosphère grisante : voilà une expérience à vivre. Que ce soit en camping ou dans la maison longue de l’Hôtel-Musée Premières Nations à Wendake, dormir au froid, l’hiver, demeure une expérience à vivre entre amis. Si le coucher demeure relativement agréable, vous vivrez un contraste surprenant lorsqu’il faudra vous extirper de votre chaud cocon, au matin! À vivre au moins une fois dans sa vie.