10 applications Android et iOS pour vous aider dans votre mise en forme

par Stéphane Vaillancourt le 29 septembre 2014

La mode est à la mise en forme : course à pied, entraînement au gym… de plus en plus de gens semblent faire de l’exercice. Mais faire de l’exercice sans suivre ses parcours ne nous permet pas de nous motiver ou de nous améliorer.

Voici donc des applications mobiles qui servent de journal de bord, de motivateur, d’entraîneur virtuel* et plus encore.

* Attention, un entraîneur virtuel ne devrait jamais remplacer totalement l’avis d’un entraîneur en chair et en os.

 

Runtastic (Android, iOS) – Gratuite/Abonnement

10 applications de mise en forme - 01 - Runtastic

Runtastic est une application spécialisée dans la course à pied, mais fonctionne aussi pour le vélo, le patinage, le ski de fond et tout autre sport de distance. Elle vous permet de cartographier vos circuits, d’enregistrer vos performances et vous aider à monter des plans d’entraînement.

Fonctionne maintenant avec le bracelet Orbit, vendu séparément.

 

RunKeeper – GPS Courir Marcher (Android, iOS) – Gratuite

10 applications de mise en forme - 02 - RunKeeper - GPS Marcher Courir

Suivez vos parcours de marche, course à pied, vélo et autres sports de randonnée.

L’application vous donne même des conseils, informations et statistiques sur votre progrès grâce à des signaux sonores.

RunKeeper est compatible avec de multiples modèles de capteurs cardiaques, ce qui vous permet de garder un journal de votre rythme pendant ou après les séances. Vous pouvez même combiner vos données avec celles d’autres applications comme Fitbit, Garmin et autres.

 

Moves (Android, iOS) – Gratuite

10 applications de mise en forme - 03 - Moves

Une excellente application avec une interface simple et efficace. Moves compte vos pas, les calories brûlées, le temps d’entraînement et plus encore. Vous pouvez également faire sortir votre trajet (et sa distance) sur une carte.

Attention, les commentaires sont un peu moins élogieux depuis que l’entreprise a changé les conditions d’utilisations : il semblerait que les données recueillies soient moins « personnelles » que pour les versions précédentes.

 

Fitbit (Android, iOS) – Gratuite/Abonnement

10 applications de mise en forme - 04 - Fitbit

Fitbit est une application fonctionnant avec (ou sans!) le fameux bracelet biométrique du même nom. En effet, l’application fonctionne aussi de façon partielle sans bracelet et vous permet d’enregistrer les calories brûlées, ainsi que de suivre les changements au niveau de votre poids, ou toute autre information de santé que vous jugerez pertinente (par exemple, votre pression sanguine).

Avec le bracelet, par contre, vous avez accès à toutes les fonctionnalités et pouvez même transmettre les données recueillies par le bracelet par Bluetooth à un autre appareil.

 

Endomondo (Android, iOS) – Gratuite

10 applications de mise en forme - 05 - Endomondo

Que vous fassiez de la course, de la marche, du vélo ou tout autre sport basé sur la distance, Endomondo est l’application de motivation qu’il vous faut, puisque tout repose sur la notion de partage avec votre réseau d’amis.

Elle vous offre un cahier d’entraînement complet, une analyse de vos performances, le suivi de vos objectifs et plus encore.

 

Fitocracy (Android, iOS) – Gratuite

10 applications de mise en forme - 06 - Fitocracy

Quoi de plus motivant qu’une application aux allures de jeu vidéo? Fitocracy vous donne des points pour chaque série d’exercices que vous accomplissez. Vous pouvez donc passer au niveau suivant et déverrouiller des récompenses, grâce à vos accomplissements.

L’application est en anglais seulement.

 

The Johnson & Johnson Official 7 Minute Workout App (Android, iOS) – Gratuite

10 applications de mise en forme - 07 - Johnson and Johnson Official 7 Minute Workout App

Pressé? Cette application basée sur la méthode populaire de la « séance de 7 minutes » vous offre la possibilité de vous entraîner à peu près n’importe où et n’importe quand avec plus de 1000 séances, en utilisant votre bibliothèque musicale iTunes.

Et même le simple fait de prononcer le nom de cette application est un exercice de diction en soi! ;)

 

Touchfit : GSP (iOS) – Gratuite

10 applications de mise en forme - 08 - Touchfit - GSP - Georges St-Pierre

Vous l’avez probablement deviné, GSP signifie « Georges St-Pierre ». Grâce à cette application, GSP devient votre entraîneur personnel et vous guide à travers 500 vidéos qui vous aideront à augmenter votre endurance, votre force et votre flexibilité.

Plusieurs exercices peuvent être faits sans ou avec très peu d’équipement, vous permettant de vous garder en forme à peu près n’importe où, n’importe quand.

 

Runtastic Six Pack Abs (Android, iOS) – Gratuite

10 applications de mise en forme - 09 - Runtastic Six Pack Abs

Il s’agit d’une application totalement différente de « Runtastic » présentée ci-dessus : Runtastic Six Pack Abs sert plutôt à remodeler votre corps grâce à des entraînements pour vos abdos.

On y retrouve un programme d’entraînement sur 10 semaines, en plus d’entraînements prédéfinis comme le fameux « 7 Minute Workout », Insanity, Shape Up, Six Pack Junkie et plus encore.

 

Lose It! (Android, iOS) – Gratuite

10 applications de mise en forme - 10 - Lose It!

Si c’est surtout la perte de poids qui vous intéresse, Lose It! vous aidera à suivre un régime sans vous sentir seul, puisqu’un volet social vous aide à rester motivé en vous connectant à vos amis ou des gens qui font le même type de régime que vous.

L’application permet de garder un journal de la nourriture (et des calories) que vous mangez et des exercices que vous faites.

 

Bon entraînement!