10 applications Android pour les amoureux de l’espace

par Stéphane Vaillancourt le 23 décembre 2013

L’espace, les étoiles, l’univers… qui n’a pas rêvé durant un moment, en regardant vers le ciel?

De nos jours, il n’est plus nécessaire d’avoir un télescope et d’effectuer une foule de calculs complexe pour pouvoir observer les planètes et autres corps célestes. Il suffit d’avoir un téléphone intelligent ou une tablette électronique!

J’ai choisi pour vous 10 applications traitant de l’univers cosmique : certaines sont de véritables encyclopédies, tant elles renferment de l’information, d’autres présentent des images à couper le souffle provenant de la NASA, d’autres encore testent vos connaissances sous forme de jeu-questionnaire.

Carte du Ciel – Gratuit

10 applications pour amoureux de l'espace - Carte du Ciel

L’application vous permet de voir la position exacte du soleil, de la lune, des étoiles et des constellations, même par un ciel nuageux, grâce à la réalité augmentée.

Certaines des options de l’application sont toutefois payantes.

 

SkyEye – Gratuit

10 applications pour amoureux de l'espace - SkyEye

Un véritable planétarium mobile qui vous permet de vous déplacer dans le temps (passé et futur) afin de connaître la position des astres et planètes dans le ciel.

Elle contient aussi un petit catalogue NGC (180 objets), les objets de Messier, un mode nuit et plusieurs autres options.

 

Astronomy Picture of the Day – Gratuite

10 applications pour amoureux de l'espace - Astronomy Picture of the Day

Obtenez les dernières images de la NASA et utilisez-les comme image d’arrière-plan pour votre téléphone ou tablette.

L’application contient aussi de l’information sur les différents corps célestes, les nébuleuses et plus encore.

 

Mobile Observatory: Astronomy – 5,99$

10 applications pour amoureux de l'espace - Mobile Observatory

Il s’agit de l’une des applications les plus complètes sur le marché Android. De la simple carte du ciel aux dates d’éclipses lunaires ou solaires, sans oublier le passage de comètes, vous y retrouverez toute l’information nécessaire pour observer le ciel.

L’application contient aussi de l’information sur 9000 étoiles (Bright Star Catalog), en plus du catalogue PPM (plus de 400 000 étoiles additionnelles), les catalogues Caldwell et Messier et j’en passe.

 

Astronomie Univers 3D Calendrier – Gratuit (publicité)

10 applications pour amoureux de l'espace - Univers 3D Calendar

L’application raconte en fait l’histoire de l’Univers en remontant au Big Bang et en permettant à l’utilisateur de voir les scènes les plus importantes de l’Histoire grâce à ces modèles en 3D animés : formation des galaxies et du système solaire, création de l’atmosphère et origine de la vie sur Terre…

 

Catalogue astronomique Messier – Gratuit

10 applications pour amoureux de l'espace - Messier Catalog

Un catalogue de 110 objets astronomiques répertoriés par l’astronome français Charles Messier, entre 1774 et 1781.

L’application renferme une foule d’informations sur chacun des objets, y compris de vraies images et un moteur de recherche pour retrouver de l’information rapidement et facilement. Aucune connexion à Internet n’est requise pour le fonctionnement de l’application.

 

Astronomy for Kids – Gratuit

 

Vous voulez initier votre enfant aux bases de l’astronomie? Voici l’application idéale!

Elle contient de l’information au sujet des planètes, astéroïdes et comètes de notre système solaire, mais aussi au sujet des galaxies, des autres étoiles et de l’univers en général.

 

Astronomy Quiz – Gratuit

10 applications pour amoureux de l'espace - Astronomy Quiz

Vous croyez tout connaître au sujet de notre système solaire? Mettez vos connaissances à l’épreuve grâce à ce jeu-questionnaire et apprenez-en un peu plus sur l’univers qui nous entoure!

 

Night Sky Tools – Gratuit

 

Cette application renferme une collection d’outils astronomiques parfaite pour les amateurs. Elle ne requiert pas de connexion Internet, puisque l’astronomie se pratique mieux loin de la civilisation et, donc, des signaux cellulaires.

L’application vous offre aussi un journal d’observations afin de garder toutes vos observations ainsi qu’une liste de lieux d’observation sous la main.

 

Daily Astronomy – Gratuit

10 applications pour amoureux de l'espace - Daily Astronomy

Cette application récupère les toutes dernières nouvelles, ainsi que des articles, photos et vidéos de sources fiables comme Universe Today, Space.com, le télescope Hubble et la NASA.

Les articles et histoires ne ciblent pas uniquement ce qui se passe aux États-Unis. On y retrouve aussi des nouvelles de la Chine, de la Russie et d’ailleurs.

Et si vous ressentez subitement l'envie d'acheter un télescope, après avoir utilisé ces applications, rassurez-vous: c'est normal. :)