10 applications Android pour prendre et partager des photos

par Stéphane Vaillancourt le 19 janvier 2012

Les téléphones intelligents et les tablettes sont de merveilleux outils pour capturer un moment spécial en photo, mais n’est-il pas plus intéressant lorsque l’on peut partager instantanément ces moments avec nos parents, amis et autres contacts?

Voici des applications Android qui vous permettront de partager vos photos, tantôt en créant des albums, tantôt en publiant vos photos une à une, après y avoir ajouté un cadre, des effets, ou simplement en les ayant retravaillées un brin afin qu’elles soient à votre goût.
 
Partager socialement
 
Certaines applications vous permettent de créer un album ou un journal de bord, pour ensuite permettre aux gens de votre choix de les consulter et même y aller de leurs propres commentaires.
 
Trip journal
 
1- Trip Journal Lite – Gratuite (version payante disponible pour environ 4.20$)
Trip Journal est une application très intéressante pour les gens qui voyagent, puisqu’elle permet de monter un journal de bord où l’on peut tracer l’itinéraire de son voyage, en plus d’inclure des photos prises à même l’application. Le journal peut ensuite être exporté vers Facebook, Flickr, Picasa, YouTube, et Twitter!
liveshare
2- Liveshare – Gratuite
Le partage prend tout son sens avec Liveshare, où vous pouvez non seulement partager des photos avec vos amis, mais aussi les inviter à partager leurs photos avec vous dans un même album! Les albums peuvent être hébergés sur le site de Liveshare ou partagés bia Facebook, Twitter, par courriel et plus encore.
 
Path
3- Path – Gratuite
Path est ce que j’appelle un « journal social ». L’application s’utilise comme un journal intime, mais on y publie des photos, réflexions et commentaires que l’on souhaite partager sur le moment. Path est un réseau fermé, ce qui signifie que vous devez ajouter des amis afin de leur permettre de voir le contenu que vous y publiez (rien n’y est « public »). L’intégration dees photos, de la géolocalisation ainsi que la possibilité d’indiquer avec qui vous vous trouvez au moment de publier sont des options très intéressantes. Son interface est bien conçue et rend l’application très conviviale.
 
lightbox
 
4- Lightbox - Gratuite
Une application avec laquelle il est possible de créer des albums privés ou publics, ainsi que de partager sur Facebook ou Twitter. Des filtres et effets spéciaux sont aussi disponibles pour personnaliser vos photos. On peut aussi importer des photos existantes.
 
La prise et l’édition de photos
 
Les applications suivantes vous permettent de prendre des photos, de les modifier (ou ajuster) à votre guise, puis de les publier sur Facebook ou autre site.
 
Flickr
5- Flickr - Gratuite
Impossible de passer à côté de l’application Flickr. Prenez des photos à même l’application et partagez-les directement sur le site Flickr. Difficile de faire plus simple!
 
Picsay
6- PicSay - Photo Editor – Gratuite (PicSay Pro disponible pour 3.99$)
PicSay est l’une des applications les plus puissantes et flexibles disponible sous Android. Elle vous permet non seulement d’ajouter une multitude d’effets, mais aussi de recadrer vos images, d’y appliquer des autocollants, des bulles de dialogue et bien plus encore! Vous pourrez ensuite partager vos chefs d’œuvres tant sur les réseaux sociaux comme Facebook, Google+ ou Twitter, mais aussi d’exporter vers d’autres applications comme DropBox, Path, Picasa et Wordpress! La version payante offre encore plus de fonctionnalités.
 
Camera zoomFx
 
7- Camera ZOOM FX – 2.79$ (régulier 4.99$)
Une application permettant de prendre des photos, les modifier et ensuite les partager en un seul clic sur Facebook, Twitter, Flickr (un ou plusieurs sites à la fois). Des fonctions de recadrage sont aussi disponible, une minuterie pour prendre des photos à retardement, un déclencheur activé par la voix ou le bruit et une foule d’autres options.
 
Pixlr-o-matic
 
8- Pixlr-o-matic par Autodesk - Gratuite
Application toute simple qui vous permet de prendre des clichés et leur donner un look rétro, d’en changer l’éclairage, ajouter une bordure ou un cadre, etc. Vous pouvez ensuite partager vos œuvres sur Facebook ou le site imm.io.
 
Photo bucket
 
9- Photobucket Mobile – Gratuite
Photobucket est un service d’hébergement de photos sur le Web. Il est donc possible d’y stocker les photos prises avec cette application, mais vous pourrez également les partager sur Twitter et Facebook. Il est aussi possible de partager des vidéos.
 
Photobooth
 
10- Photobooth - Gratuite
Photobooth vous permet de combiner des photos afin de les partager plus facilement. Les photos sont combinées sur une même « feuille », un peu comme dans une cabine photo (ou photomaton, pour nos cousins français). Cette fois, pas de filtres ou effets spéciaux. Il s’agit simplement de partager sur Twitter, Flickr, Google+ ou Facebook.
 
Il se peut que j’aie oublié une application intéressante ou deux, alors n’hésitez pas à partager vos découvertes avec les autres lecteurs!