10 applications Android utiles pour les voyageurs

par Stéphane Vaillancourt le 25 octobre 2013

Qui dit voyage, dit découverte. Mais pour découvrir les meilleurs endroits ou les meilleures offres, il n’y a rien de mieux que des applications spécialisées.

Tout le monde connaît Foursquare et Yelp, alors je ne vous les décrirai pas ici. Je vous en ferai plutôt découvrir d’autres, dont plusieurs que j’utilise lors de mes voyages, sans ordre particulier.

La planification

TripIt Travel Organizer – Gratuite

Apps Voyage - TripIt

Certains voyageurs partent avec un sac à dos et n’ont aucune idée de leur itinéraire. Si vous êtes plutôt du type organisé et que vous aimez savoir où vous allez, vous apprécierez TripIt. L’application permet d’obtenir un itinéraire ainsi que la météo de vos voyages, en plus de tout synchroniser avec Google Calendar, histoire de ne rien manquer.

 

World Travel Guide – Gratuite

Apps Voyage - World Travel Guide

Ce guide touristique vous informera sur tout ce qu’il y a à faire ou à voir à la destination de votre choix : restaurants, bars, hôtels, boutiques, services et activités, tout y est.

Tout y est même classé par popularité, distance ou type. On y retrouve un convertisseur de devise, des phrases utiles dans la langue locale et beaucoup plus encore.

Il suffit de télécharger le guide pour la ville où vous allez et il devient disponible même sans connexion Internet par la suite. Pratique!

 

Waze – Gratuite

Apps voyage - Waze

Waze est une application qui permet de contourner le trafic, grâce à sa communauté de 50 millions d’utilisateurs. Tout comme un GPS, elle vous donne le temps de déplacement en temps réel, les indications vocales et vous permet même de trouver la station-service où l’essence est moins chère sur votre trajet!

Vous pouvez même faire parvenir un lien par courriel afin que quelqu’un suive votre trajet dans son navigateur Web.

 

Trip Journal HD – Gratuite

Apps voyage - Trip Journal

J’adore cette application qui permet de prendre des photos des endroits visités, les indiquer sur une carte (avec ou sans GPS) et ensuite de créer un album pour chaque voyage et le partager par courriel ou sur des sites comme Facebook, Flickr, Picasa, Twitter et YouTube.

L’application n’a pas été mise à jour depuis plus d’un an, mais elle fonctionne et est gratuite, alors pourquoi s’en passer?

 

Vols, hébergement et autres

KAYAK – Gratuite

Apps voyage Android - Kayak

Un service qui vous permet de trouver les meilleures aubaines concernant les vols, hôtels et locations de voiture, ainsi que de connaître les frais d’enregistrement de bagages. Il est même possible de configurer des alertes de prix!

L’application donne des informations sur les hôtels ainsi que les plans d’aéroports.

L’information est affichée sur une carte, vous permettant de visualiser l’endroit le plus près d’où vous êtes.

 

Flightboard – 3,99$

Apps voyage - Flightboard

Une application qui transforme votre appareil mobile en véritable panneau d’affichage des départs et arrivées de vols à l’aéroport de votre choix, partout dans le monde. L’information est mise à jour toutes les 5 minutes.

L’application permet aussi de partager l’information par courriel, message texte, Facebook ou Twitter.

On trouve d'ailleurs d'autres applications intéressantes du genre sur le site de l'éditeur.

 

Google Goggles – Gratuite

Apps Voyage Android - Google Goggles

Pointez l’appareil photo de votre téléphone ou tablette vers un code-barres, un code QR, un DVD, un livre, un site célèbre ou une œuvre d’art et laissez les lunettes Google trouver l’information pour vous!

Goggles reconnait aussi du texte dans différentes langues et peut le traduire instantanément.

L’application permet même d’ajouter des contacts en numérisant une carte professionnelle.

Nourriture

Foodspotting – Gratuite

Apps Voyage Android - Foodspotting

Voici un guide visuel vous aidant à trouver les bons endroits où manger. Ce qui distingue cette application des autres, c’est que ce sont les plats servis qui sont présentés et critiqués, pas le restaurant dans son ensemble. Que vous soyez à la maison ou en voyage, Foodspotting vous permettra donc de découvrir des plats à essayer… ou à éviter!

 

OpenTable – Gratuit

Apps Voyage Android - OpenTable

OpenTable vous permet de faire une réservation dans plus de 20 000 restaurants au Canada, aux États-Unis ainsi qu’au Mexique.

L’application vous permet évidemment de trouver les restaurants situés près de l’endroit où vous êtes, de les trier par nom, distance ou par note attribuée.

On y retrouve aussi des photos de plats et des lieux, en plus de critiques, pour vous aider à arrêter votre choix.

 

Eat Street - Gratuite

Apps voyage - Eat Street

Il ne s’agit pas d’une véritable application mobile, mais d’un site Web où vous pouvez repérer des camions de « bouffe de rue » (appelés « carts »).

Fonctionne aussi bien au Canada qu’aux États-Unis.

Bon voyage!

En espérant que ces applications vous rendront la vie plus facile avant et pendant vos prochains voyages. Et pour vivre un voyage encore plus agréable, n'oubliez pas d'apporter avec vous des gadgets pratiques!