10 applications essentielles pour les étudiants

par Stéphane Vaillancourt le 29 août 2014

Horaire de cours et d’examens, notes de cours, recherches, travaux d’équipe… beaucoup de choses à penser, lorsqu’on est aux études, mais heureusement, il existe des applications pour faire à peu près n’importe quoi avec son cellulaire ou sa tablette.

Voici donc 10 applications mobiles – presque toutes gratuites – qui feront de vous un étudiant branché.

 

1 – Classes Horaire – 1,99$ (iOS)

10 apps pour étudiants - 01 - Classes

Le nom le dit, cette application permet d’y entrer l’horaire de vos cours et de consulter un survol de la semaine, ou d’y aller en détail avec le temps restant à un cours, les travaux à faire, etc. On peut même y entrer les horaires d’examens. Fini, le temps des agendas papier…

Une autre bonne alternative sous iOS, iStudiez Pro (2,99$).

 

2 – Studious – Gratuite (Android)

10 apps pour étudiants - 02 - Studious

Similaire aux applications iOS mentionnées ci-dessus, cette application vous permet de gérer votre horaire de cours, ainsi que les leçons et travaux à remettre, selon la matière.

Fait intéressant, Studious met votre appareil Android en sourdine pendant que vous êtes en classe, si vous désirez éviter qu’il ne sonne en pleine présentation.

 

3 – Evernote – Gratuite* (Android, iOS et PC)

10 apps pour étudiants - 03 - Evernote

Evernote, c’est mon deuxième cerveau. Je l’utilise pour garder des notes sur un tas de trucs. Ce qui fait la beauté d’Evernote, c’est que toutes les notes se synchronisent sur tous vos appareils, peu importe la plateforme!

* Notez qu’un abonnement « Premium » est aussi offert, si l’offre de base ne vous suffit pas.

Vous préférez une solution différente? Essayez OneNote de Microsoft. Le version gratuite est assez complète, et vous pouvez profiter de fonctions avancées si vous vous abonnez à un plan Office 365 pour étudiant.

 

4 – Pocket – Gratuite* (Web, Android, iOS et lecteur Kobo)

10 apps pour étudiants - 04 - Pocket

Vous consultez le Web ou votre fil Twitter et n’avez que quelques minutes, mais voulez garder une liste d’articles à lire ou de sites à visiter plus tard? Pocket est l’outil idéal pour vous. Combinez-le avec cette recette IFTTT et vous pourrez envoyer des tweets importants (et les liens, s’il y a lieu) directement dans Evernote!

* Un abonnement

 

5 – Wikipédia – Gratuite (Web, Android, iOS)

10 apps pour étudiants - 05 - Wikipédia

Wikipédia, c’est une encyclopédie collaborative en ligne. La recherche n’y est peut-être pas nécessairement toujours aussi rigoureuse que dans le cas de l’encyclopédie Britannica ou Universalis, mais disons qu’on y retrouve un maximum d’information et que cette information est généralement plus à jour que dans une édition numérique sur DVD ou pire, sur papier.

 

6 – Google Drive – Gratuite (Web, Android, iOS)

10 apps pour étudiants - 06 - Google Drive

Créez ou modifiez des documents sans nécessairement passer par un gros logiciel comme Office, grâce à Google Docs. Mieux encore, collaborez en temps réel sur des documents ou chiffriers électroniques (à la Excel). Ne perdez plus jamais un document, puisque Google Drive les enregistre sur le nuage.

 

7 – Prezi – Gratuit* (iOS, PC/Web)

10 apps pour étudiants - 07 - Prezi

Prezi, c’est un logiciel qui vous permet de créer des présentations vivantes et interactives. Un secret : c’est un outil pratique pour les enseignants, mais imaginez la note que vous aurez en montant une présentation avec cet outil gratuit, qui permet aussi d'importer les fichiers PowerPoint!

Il n’y a pas de version Android annoncée pour le moment, mais mon petit doigt me dit que c’est dans les plans. ;)

* La version gratuite ne permet que de créer des présentations publiques. Pour un compte privé, on doit débourser 59$ annuellement. Pas de quoi ruiner quelqu’un, pas même un étudiant!

 

8 – Wolfram Alpha (Web)

10 apps pour étudiants - 08 - Wolfram Alpha

Ce moteur de recherche est un incontournable, en ce qui concerne la résolution de problèmes mathématiques, linguistiques et analytiques, entre autres choses.

Comme j’aurais aimé avoir un tel outil, alors que j’étais aux études…

 

9 – Khan Academy – Gratuite (Web, iOS)

10 apps pour étudiants - 09 - Khan Academy

L’académie Khan, c’est une façon d’apprendre les mathématiques, la chimie, la biologie et autres matières scolaires en visionnant des vidéos simples et complètes. Le prof est allé trop vite en classe? Révisez les notes en visionnant l’une des 1500 vidéos (et plus).

Le site Web francophone couvre les matières françaises, mais reste que les problèmes (et leurs solutions) sont généralement les mêmes. L’application iOS, elle, n’est offerte qu’en version anglaise (États-Unis) pour le moment.

 

10 – Digg – Gratuit (Web, Android, iOS)

10 apps pour étudiants - 10 - Digg

Difficile de fouiner autant sur le Web quand on a une foule de travaux à faire et des dizaines (que dis-je, des centaines!) de pages à lire.

Digg est un site de nouvelles qui recense les sujets d’actualité les plus partagés sur le Web, ce qui vous évite pas mal de… creusage! Les nouvelles sont en anglais, mais ça ne devrait pas arrêter un étudiant, n'est-ce pas?

Bonne rentrée!