10 applications iOS pour les amoureux de l’espace

par Stéphane Vaillancourt le 18 décembre 2013

De nos jours, il n’est plus nécessaire d’avoir un télescope et d’effectuer une foule de calculs complexe pour pouvoir observer les planètes et autres corps célestes. Il suffit d’avoir un téléphone intelligent ou une tablette électronique!

J’ai donc choisi pour vous 10 applications traitant de l’univers cosmique : certaines sont de véritables encyclopédies, d’autres présentent des images ou des vidéos, d’autres encore testent vos connaissances sous forme de jeu-questionnaire.

 

Star Walk : 5 Stars Astronomy Guide – 0,99$

10 apps iOS de l'espace - Star Walk

L’application propose 200 000 corps célestes, une « machine à voyager dans le temps » afin de voir où seront les étoiles et constellations la semaine prochaine, dans six mois ou il y a 10 ans et beaucoup plus encore. On y retrouve aussi un calendrier des événements célestes.

Un mode nocturne permet d’ajuster la luminosité.

Un excellent choix pour débuter.

 

Pocket Universe – 2,99$

10 apps iOS de l'espace - Pocket Universe

Une application à la portée de toutes les bourses, qui contient 80 000 étoiles, et une foule d’informations. Vous pourrez apprendre le nom des étoiles et constellations en pointant votre appareil vers le ciel afin de tout voir apparaître en réalité augmentée.

Pocket Universe contient aussi les phases de la lune, des trucs pour l’observation, des jeux-questionnaires et plus encore.

 

Carte du Ciel – Gratuit (achats intégrés ou version payante)

10 apps iOS de l'espace - Carte du Ciel

Carte du Ciel est une application si complète que je me devais de la faire figurer dans mes deux listes (iOS et Android).

On peut voir la position du soleil et de la lune à tout moment de la journée, grâce à la réalité augmentée.

Naviguez à travers les 88 constellations, le système solaire et plus loin encore, à l’aide des gestes sur votre iPhone ou iPad.

Certaines options sont payantes, comme les pluies de météorites (2,99$), un catalogue Messier amélioré (4,99$), etc. La version payante complète se détaille au prix astronomique (!) de 23,99$.

 

Distant Suns : Touch the Sky, own the Universe – 9,99$

10 apps iOS de l'espace - Distant Suns

Vous pouvez obtenir une autre application phare sur l’astronomie pour un peu moins que la moitié du prix de Carte du Ciel.

L’application contient plus de 300 000 étoiles, des histoires derrière chaque constellation, des galaxies, nébuleuses et plus encore.

Une version simplifiée (et gratuite) est offerte, afin de suivre les comètes et autres événements célestes d’importance.

 

Redshift : Astronomy – 11,99$

10 apps iOS de l'espace - RedShift

Application très complète affichant 100 000 étoiles, 500 galaxies, nébuleuses et autres objets du ciel profond, 30 grands astéroïdes, 10 comètes et plus.

Elle renferme des informations sur tous les objets célestes : Nom, distance, type, luminosité, taille, heures du lever et du coucher, etc.

 

SkySafari 3 – 2,99$

10 apps iOS de l'espace - SkySafari3

Il s’agit de la version de base de SkySafari 3. Elle offre 120 000 étoiles, 220 amas d’étoiles, nébuleuses et galaxies des plus connus, en plus des planètes et satellites de notre système solaire.

Il existe une version plus complète de l'application, SkySafari 3 Plus, offrant une banque de données plus étendue.

 

Astronomy Picture of the Day – Gratuit

10 apps iOS - NASA Astronomy Picture of the Day (APOD)

Galaxies, nébuleuses, amas stellaires, l’univers nous offre parfois des images à couper le souffle. Si vous aimez voir ce type d’images, et même les utiliser comme fond d’écran pour votre téléphone, c’est l’application qu’il vous faut.

 

Planets – Gratuit

10 apps iOS - Planets

Un guide 2D ou 3D tout simple de notre système solaire et des constellations. L’application est simple à utiliser et fait très bien le boulot. Elle offre aussi les heures de visibilité du soleil, de la lune et de chacune des planètes, selon l’endroit où vous vous trouvez.

À essayer, c’est gratuit!

 

Hubble Top 100 – Gratuit

10 apps iOS - Hubble Top 100 Photos

Un album des 100 plus belles photos prises par le télescope Hubble, prêtes à être utilisées comme fond d’écran. Chaque image est accompagnée d’informations additionnelles pouvant être affichées d’un toucher du doigt.

 

Buzz Aldrin Portal to Science and Space Exploration HD – Gratuit

10 apps iOS - Buzz Aldrin Portal to Science and Space Exploration HD

Une application pour iPad créée dans un but éducatif par nul autre que l’astronaute Buzz Aldrin.

Elle offre de la diffusion en direct d’images et vidéos de la NASA, en plus de podcasts et autres nouvelles.

Une application incontournable pour en apprendre plus sur l’univers!