10 applications photo presque toutes gratuites pour iOS

par Stéphane Vaillancourt le 31 octobre 2013

Avec l’arrivée d’iOS7, Apple en a profité pour améliorer son application photo, mais celle-ci ne fait malheureusement pas encore tout.

Oh! Il y a bien quelques filtres façon Instagram (9, précisément), un mode carré, un mode panoramique ainsi qu’un mode HDR, mais tout ça n’est utile qu’AVANT de prendre la photo. Une fois la photo prise, on doit vivre avec le résultat final… ou en utiliser une autre pour partager sur divers sites ou réseaux sociaux.

Il existe plusieurs applications iOS permettant de faire de la retouche photo (ou appliquer de meilleurs filtres ou effets), ainsi que pour publier sur d’autres réseaux.

Voici donc une sélection de 10 applications intéressantes à essayer.

 

1. Snapseed – Gratuite

Apps photo iOS - SnapSeed

Récemment acquise par Google, cette application permet d’effectuer à peu près toutes les retouches possibles : redressement d’horizon, rognage ou recadrage, ajustement de la luminosité, de la netteté ou d’effets, passage au noir & blanc, ajout de cadres et même un effet de décentrement à bascule (tilt-shift).

Définitivement très complète.

 

2. PixlrExpress+ - Gratuite

 

Apps photo iOS - PixlrExpress+

Tout comme Snapseed, cette application offre beaucoup d’options d’édition (ajustements, effets et autres) que l’on peut télécharger gratuitement à mesure.

Elle permet aussi l’ajout d’effets saisonniers (Halloween, Noël ou autre), de texte et «plus d’autocollants. À noter que si vous préférez une interface Web, vous pouvez aussi utiliser le site Pixlr.com, où trois versions du logiciel d’édition photo sont offertes gratuitement : Editor, Express et O-Matic. À voir!

 

3. Photosynth - Gratuite

Apps photo iOS - PhotoSynth

Cette application est plutôt impressionnante : elle vous permet de réaliser des panoramas, puis de pivoter l’angle de vision, comme si vous étiez au centre de l’image (par exemple, au centre d’une pièce).

 

4. Camera+ - 1,99$

Apps photo iOS - Camera+

Cette application vous permet de vous familiariser et expérimenter un peu plus avec la photographie. Elle vous indique la vitesse et la valeur ISO utilisées pour la photo et affiche une grille pour ceux qui voudraient avoir un horizon droit ou apprendre à utiliser la règle des tiers.

Elle vous permet aussi de bloquer la mise au point, la balance des blancs, de corriger l’exposition et plusieurs autres paramètres. Parfaite pour s’initier aux bases de la photo.

 

5. 500px – Gratuite

Apps photo iOS - 500px

500px est un site de partage et stockage de photos. Il est aussi possible d’y vendre vos clichés, si vous le jugez opportun. Par contre, vous pouvez aussi jouer les voyeurs et simplement admirer les photos qui s’y trouvent : elles sont d’une qualité incroyable! Profitez-en pour vous abonner à d’autres utilisateurs pour voir leurs clichés à mesure où ils sont publiés ou pour voir les photos ou photographes qu’eux-mêmes préfèrent.

 

6. EyeEm – Gratuite

Apps photo iOS - EyeEm

EyeEm vous permet de prendre et partager des clichés sur sa communauté (et ailleurs). Environ 17 filtres sont offerts pour vos photos, et l’application apprend à vous connaitre au fur et à mesure que vous l’utilisez, de façon à vous créer un flux adapté à votre position géographique et vos contacts.

 

7. Hipstamatic Öggl – Gratuite

Apps photo iOS - Hisptamatic Oggl

Autrefois appelée Hipstamatic, Öggl ressemble beaucoup à Instagram, mais offre plus de fonctionnalités, comme des objectifs et films offrant des effets distincts, 5 préréglages du type «photo de nuit», «paysage» et autres, un contrôle de l’exposition selon un point défini dans l’écran et plus encore.

On peut ensuite appliquer des filtres et partager avec la communauté Öggl ou, simplement, sur les réseaux sociaux traditionnels.

 

8. Aviary – Gratuite

Apps photo iOS - Aviary

Cette application offre 14 outils de retouche photo : optimisation, filtres et effets spéciaux, réglage de luminosité, de contraste ou de netteté… Il est aussi possible d’enlever les yeux rouges, de recadrer, d’ajouter du texte et plus encore.

 

9. PureShot – 1,99$

Apps photo iOS - PureShot

Cette application offre une interface intéressante, similaire à un écran d’appareil photo, où il est possible d’afficher une croix servant de niveau horizontal ou vertical, ainsi que les réglages actuellement choisis pour la photo. On peut aussi changer la qualité d’image, le format (carré ou au ratio normal), la balance des blancs, le flash et plus encore.

 

10. Repix – Gratuite

Apps photo iOS - Repix

Repix regorge d’outils tels des pinceaux artisanaux, filtres, cadres et autres, afin de donner à vos photos un look artistique. À noter que plusieurs de ces outils sont payants, mais il est possible de les essayer gratuitement avant d’arrêter votre choix.

Conclusion

Un dernier conseil : il est fortement recommandé de les essayer au moins une ou deux fois AVANT de vous retrouver dans un événement ou une situation où vous aurez à retoucher une photo, histoire de vous éviter bien des surprises et des frustrations.