10 bonnes bières québécoises à déguster cet automne

par Henri Michaud le 4 octobre 2013
Avec l’automne, l’Oktoberfest, une tradition allemande, revient émoustiller les Québécois. Amateurs de bonnes bières, voilà l’occasion idéale pour lever le coude et faire connaissance avec de délicieuses blondes, brunes ou rousses qui sauront vous séduire. Voici quelques suggestions à vous enfiler « derrière la cravate », cet automne…
 

1. La Cascade Plus - Microbrasserie Brasseurs Illimités (Saint-Eustache)

bière Cascade
 
Une bière qui décoiffe. Destinée aux vrais amateurs de bières amères, la Cascade Plus est reconnue pour son apport important en houblon, bien équilibré avec le malt. Elle est même devenue un des symboles de la renaissance des microbrasseries en Amérique du Nord. Avec un pourcentage d’alcool de 8 %, cette bière de type India Pale a de quoi émoustiller vos papilles. Servez à une température de 10°C.
 
 

2. La Saison Impériale - Microbrasserie Brasseurs du Monde (Saint-Hyacinthe)

bière Saison impériale
 
Disponible à compter de novembre, la Saison Impériale vous surprendra avec sa saveur de caramel brûlé et, en complément, des notes épicées et acidulées. Mielleuse en bouche, cette brune à 8,1 % d’alcool vieillit très bien dans un endroit frais et sombre. On retrouve même des brassins 2011 et 2012 chez certains détaillants. À savourer!
 

3. L’Oktoberfest - Microbrasserie Les Trois Mousquetaires (Longueuil, secteur Brossard)

bière Oktoberfest
 
L’incontournable Oktoberfest est de retour, juste à temps pour les rendez-vous automnaux des amateurs de bonnes bières. Légère en alcool (4,1 %), elle n’en demeure pas moins une des favorites des consommateurs. Sa couleur orange foncé et sa mousse beige rappellent les coloris automnaux tandis qu’en bouche, sa finale est un peu sèche. Vous aimerez!
 

4. La Nuit d’automne - Ferme Brassicole Frampton Brasse (Frampton)

bière Nuit d'automne
 
La Nuit d’automne, une Ale foncée à 10 % d’alcool, surprend toujours avec ses saveurs sucrée et maltée. Elle laisse en bouche un goût légèrement amer et torréfié. Bonne nouvelle : malgré son nom, elle est disponible à l’année. Une bonne occasion de vivre la saison des couleurs même au printemps…
 

5. La Trip d’Automne III - Microbrasserie Siboire (Sherbrooke)

bière Trip d'automne III
 
Bière de style triple belge, la Trip d’Automne III demeure la digne descendante de ses prédécesseures, qui portaient, vous vous en doutez, les numéros I et II. Avec ses 7 % d’alcool, elle offre un bon équilibre au niveau des saveurs et une bonne amertume. Un autre avantage : elle se marie agréablement avec nos fromages québécois. 
 

6. L’impératrice - Microbrasserie Au trou du diable (Shawinigan)

bière L'impératrice
 
Pour les amateurs de bières noires et fortes, voilà une bouteille à mettre entre ses mains. L’impératrice, une bière de type Stout impérial, nous provient de la Mauricie. D’une fraîcheur surprenante, elle propose des arômes de torréfaction, de chocolat et même de réglisse. Elle offre 9 degrés d’alcool, un atout pour ceux qui aiment les bières plus audacieuses.
 

7. La St-Ambroise citrouille - Microbrasserie McAuslan Brewing (Montréal)

bière St-Ambroise
En quête de sensations douces, la St-Ambroise citrouille revient nous hanter cet automne. Les brasseurs ont spécialement concocté ce doux liquide de malt blond caramélisé, avec des accents de citrouille et d’épices. Une bière légèrement sucrée avec un degré d’alcool de 5 %. Attention, elle est offerte dans un tout nouvel emballage, cette année.
 

8. La Scie Trouillarde Double - Microbrasserie Les Brasseurs du Temps (Gatineau)

bière Scie trouillarde double
 
Petit cadeau automnal des Brasseurs du Temps, la Scie Trouillarde Double propose, en format de 750 ml, une bière à la citrouille aux accents de muscade. À déguster entre amis, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau!
 

 

Deux incontournables

 

9. La Seigneuriale - Brasserie Unibroue (Chambly)

bière La Seigneuriale
 
Connue comme une bière luxueuse, mais à la portée de toutes les bourses, La Seigneuriale, maintenant brassée par Unibroue, demeure un incontournable en toutes saisons. Elle vient d’ailleurs d’être classée meilleure bière de type belge au monde lors du World Beer Awards. Un autre excellent prétexte pour la déguster.
 

10. Dominus Vobiscum Blanche - Microbrasserie Charlevoix (Baie-Saint-Paul)

bière Dominus blanche
 
Une petite bière jaune qui, à 5 degrés d’alcool, conserve tout son mordant. Rafraîchissante, elle offre des arômes de levure, d’agrumes et de fleurs d’oranger. Elle a reçu le titre de meilleure bière blanche au pays, en 2013. Voilà une bonne raison de l’inclure à notre liste.
 

Catégories