10 chansons composées en remixant des scènes de films, jeux et téléséries

par François Dominic Laramée le 23 mai 2014

Voici Pogo, un compositeur qui crée de la musique en découpant et en rapiéçant des scènes de films, de jeux vidéo et d’émissions de télévision. Sa recette favorite: échantillonner des sons intéressants tirés d’un produit culturel avec Adobe Audition, assembler une trame musicale à partir de ceux-ci, ajouter des images qui contiennent les paroles qu’il souhaite intégrer à sa chanson, mouliner le tout bien comme il faut avec des logiciels spécialisés pour moduler les voix, et voilà!

Pogo (avec l’aide d’un complice) s’est surpassé cette semaine avec Time Machine, une chanson bricolée à partir d’extraits de Retour vers le futur. Pour célébrer l’occasion, voici 10 de ses plus grands succès:

Time Machine (Retour vers le futur)

Un mix dance-lounge qui pourrait tourner en boucle dans bien des restaurants branchés!

Roarcraft (World of Warcraft)

On peut vraiment faire n’importe quoi avec les personnages et les bibittes d’Azeroth. Ma préférée de toutes les vidéos de Pogo, mais l’une de celles qui ont le moins de visionnements sur YouTube. Vous allez m’arranger ça, n’est-ce pas? :-)

Lead Breakfast (Pulp Fiction)

Juste assez agressif (et agressant!) pour encourager vos voisins à rentrer chez eux si vous faites jouer cette chanson très fort à côté de votre fenêtre quand ils font trop de bruit dans le jardin!

Alohomora (Harry Potter)

Un classique, publié il y a plus de 5 ans. On y trouve plus d’applaudissements que de paroles; j’avais oublié jusqu’à quel point le premier film de Harry Potter était hop-la-vie par moments!

Murmurs of Middle-Earth (Lord of the Rings)

Pas sûr que Christopher Lee, qui a enregistré un album de heavy metal au tournant de ses 90 ans, apprécierait d’entendre sa voix transformée en techno-trash, mais le résultat en vaut la peine! :-)

Muppet Mash (Sesame Street)

Oui, des extraits des Muppets, dont certains semblent dater des années 1970. C’est quelque chose…  

SquareBob SpongeMix (SpongeBob SquarePants)

Un rare exemple d’une vidéo de Pogo qui n’est pas beaucoup plus surréaliste que le matériel original dont il s’est inspiré. Mais ce n’est pas faute d’avoir essayé!

I Want (Willy Wonka)

Doux comme du bon chocolat!

Catchatronic (Pokémon)

La toune parfaite pour votre cours de Zumba geek. Si vous ne brûlez pas 1 200 calories avec ça, il n’y a rien à faire! :-)

Toyz Noize (Toy Story)

Essayez de compter combien de fois M. Patate se fait arracher un oeil dans ce clip!