10 choses à retenir du CES 2014

Le Consumer Electronics Show, qui se déroule cette semaine à Las Vegas, constitue le baromètre du marché de l’électronique grand public… Tout au moins, du point de vue de l’offre de produits proposés par les entreprises. Du point de vue de la demande des consommateurs, c’est moins évident: il suffit de se rappeler du déluge de téléviseurs 3D auquel nous avons assisté il y a quelques années qui n’a jamais vraiment atteint le parapluie de l’indifférence du grand public...
 
Qu’en est-il cette année? Quelles sont les grandes tendances et les petites trouvailles qui méritent d’être soulignées? En voici 10 qui ont retenu mon attention; reste à voir combien d’entre elles seront toujours d’actualité à la même date l’an prochain.
 

Vos poignets seront drôlement branchés en 2014

 
Montre Pebble Steel
 
Que Pebble lance une nouvelle génération de sa montre intelligente, rien d’étonnant. Que Razer, le manufacturier de périphériques et d’ordinateurs pour joueurs, se lance dans la course avec le Nabu, un bracelet qui combine les fonctions d’interprète social, de moniteur d’exercice et d’assistant personnel, c’est plus étrange. Mais quand même Epson, une compagnie surtout reconnue comme un fournisseur d’imprimantes, se joint au party avec le cardiofréquencemètre programmable Pulsense, il y a de quoi se demander si l’on n'est pas sur le point d’assister à une bulle spéculative.
 
Chose certaine, on a intérêt à s’activer du côté de chez Apple si on veut que la mythique iWatch puisse se frayer un chemin sur ce marché de plus en plus encombré. 
 

… et peut-être jusqu’en 2015 sans que vous n’ayez besoin de les recharger

 
Vivofit de Garmin
 

 

Une nouvelle barre est franchie dans la bataille de l’autonomie. Si la plupart des appareils électroniques portables doivent être rechargés tous les jours ou tous les deux jours, Garmin écrase la compétition avec un bracelet d’exercice d’une autonomie d’un an, le bracelet d’exercice vivofit. Une belle façon de se réinventer pour une compagnie que l’on associait surtout au marché (déclinant) du GPS au cours des dernières années. 
 
 

Le reste de votre corps sera branché lui aussi

Pas envie de porter un bracelet? Intel a présenté le prototype d’une paire d’écouteurs-boutons qui intègrent des senseurs biométriques.
 
Chez Panasonic, on vante les mérites d’un caméscope ultra-haute définition 4K qui s’accroche à l’oreille du porteur et qui communique avec un module que l’on porte au bras. Pas ce qu’il y a de plus discret, mais c’est quand même un exploit. Et justement, parlant de 4K…
 

La télévision 4K se développe plus vite que prévu

télévision intelligente
 
Tout le monde propose des téléviseurs 4K cette année au CES; la collection va du monstre de 105 pouces à écran incurvé jusqu’à l’hybride entre le 4K et la HD conventionnelle. Ce n’est pas une surprise. Mais les prix relativement abordables de certains de ces téléviseurs font écarquiller bien des yeux, tout comme la quantité de contenu 4K qui sera disponible dès cette année. 
 
Seul problème, du point de vue canadien: le contenu 4K qui provient de fournisseurs Internet requerra probablement une connexion de 20 Mbps pour une lecture en continu, et la quantité de données requises pour voir ne serait-ce qu’un seul film en 4K risque de défoncer bien des forfaits mensuels.
 

Des appareils mobiles de plus en plus gros

tablette à 12,2 pouces de Samsung
 
Visant le marché des entreprises, Samsung a présenté les tablettes NotePro et TabPro, qui sont disponibles en formats allant jusqu’à 12,2 pouces. Quand au massif Ascend Mate2 de Huawei, un téléphone-tablette à écran de 6,1 pouces, il est doté d’une batterie de plus de 4 000 mAh — et il pourra même être utilisé pour recharger d’autres téléphones en cas de besoin!
 

Un processeur graphique quadricoeur, c’est tellement 2013!

Nvidia Tegra K1

Le Tegra K1 de Nvidia, la prochaine génération de super-puce graphique destinée officiellement au marché de la mobilité, mais qui risque de se retrouver dans certains PC assez rapidement merci, offre non pas un seul coeur d’exécution, ni deux, ni quatre, mais bien… 192. Le genre de parallélisme massif qui était réservé aux superordinateurs il n’y a pas si longtemps.
 
Nvidia affirme que son nouveau bébé est plus puissant qu’une PS3. On le croit… À condition que le logiciel soit capable de harnacher toute cette puissance.
 

« L’internet partout » va peut-être trop loin!

 
Kolibree
 
Dans la catégorie: «Euh…», voici Kolibree, la première brosse à dents connectée à Internet au monde. Dotée de senseurs pour assurer un brossage constant d’une fois à l’autre et gérée par une application mobile.
 

 

La jonction entre le bureau, le salon et la mobilité se poursuit

 
Tablette et ordinateur Lenovo
 
Lenovo propose un ordinateur tout-en-un à écran tactile de 19,5 pouces qui roule sous Android et dont la base se rétracte pour qu’on puisse s’en servir comme tablette.
 
LG lance une gamme de téléviseurs intelligents basés sur webOS. Il n’y a plus de frontières.
 

Des jeux en ligne pour tout le monde

 
Console Steam de Alienware
 
Pas toujours très présent au CES, le jeu vidéo a fait une entrée remarquée cette année avec la présentation de pas moins de 13 consoles Steam différentes, dont une signée Alienware. Ça promet!
 
Sony a aussi fait plaisir à ses fans avec la présentation de PlayStation Now, un service basé sur la technologie Gaikai (achetée par Sony il y a un certain temps déjà) qui permettra de jouer à des vieux jeux PS1, PS2 et PS3 sur sa PS4, sa Vita ou son téléviseur Bravia intelligent en recevant les images en flux continu. Une solution élégante au problème de la rétrocompatibilité qui sera disponible en milieu d’année — mais qui, encore une fois, mettra sans doute à mal les forfaits de données limités des internautes canadiens.
 

Android est maintenant une plate-forme pour les autos

Audi A3
 
Google s’est associée à GM, Audi, Honda et Hyundai pour développer des ordinateurs de bord Android pour les automobiles dès cette année. On n’a pas beaucoup de détails pour le moment, mais les possibilités sont immenses… Tout comme le risque d’abus. À surveiller.