10 choses à savoir avant d'acheter un téléviseur 4K

par Stéphane Vaillancourt le 19 juin 2017

Les téléviseurs 4K sont maintenant la norme sur le marché.

4K, Ultra HD, UHD, Quad HD, HDR signifient la même chose? Et est-ce qu'un téléviseur 4K est vraiment mieux qu’un téléviseur 1080p?

Voici 10 choses à savoir à leur sujet.

Quelle est la différence entre les noms 4K et UHD?

UHD signifie « Ultra-haute définition » et englobe tout ce qui offre une résolution égale ou supérieure à 3840x2160 pixels. Au départ, en 2012, le terme «UDH» devait remplacer «4K», mais Sony a décidé de conserver l’appellation «4K ultra-haute définition (4K UHD)» et les autres fabricants ont emboîté le pas.

Que signifient Quad HD et HDR? Quel lien ont-ils avec la 4K?

Quad HD désigne une résolution d’écran supérieure à 1080p, mais inférieure à la 4K. On l’appelle «Quad HD» parce qu’elle fait 4 fois la résolution 720p, soit 32560x1440 pixels. Un téléviseur 1080p ne peut afficher une telle résolution, mais un téléviseur 4K oui.

De son côté, HDR signifie (en anglais) High Dynamic Range, ou plage dynamique élevée, ce qui signifie qu’un téléviseur peut afficher un meilleur contraste dans l’image, offrant plus de réalisme dans les teintes claires comme les teintes sombres. Certains téléviseurs 4K offrent la technologie HDR, mais coûtent plus cher.

Quelle est la différence de qualité d’image avec un téléviseur 1080p?

La résolution 4K offre donc une résolution d’au moins 3840x2160, ce qui signifie une image 2 fois plus large et deux fois plus haute que le 1080p. Donc, vous obtenez une image avec 4 fois plus de pixels (et, donc, potentiellement 4 fois plus nette) qu’avec un téléviseur 1080p.



4K vs 1080p vs DVD

Y a-t-il une taille minimale de téléviseur à considérer pour l’image 4K?

Si vous prévoyez acheter un téléviseur de 60’’ ou plus, vous pouvez opter pour un téléviseur 4K. Sur un plus petit téléviseur, vous risquez de ne pas nécessairement voir la différence, à moins d’être assis TRÈS près du téléviseur en question ou d’avoir de très bons yeux.

Qu’en est-il du contenu?

De plus en plus de contenu est accessible en 4K/UHD sur le marché. Les sites comme YouTube et Netflix offrent du contenu depuis quelques années déjà et les appareils photo, caméscopes vidéo ainsi que les téléphones peuvent désormais filmer de la vidéo Quad HD ou 4K, ce qui rend l’achat d’un téléviseur 4K plus intéressant. 

Les téléviseurs 4K sont-ils à l’abri de la désuétude?

Comme tous les autres appareils électroniques, non. Par contre, les fabricants souhaitent que les gens achètent leurs nouveaux téléviseurs et s’assurent donc d’un maximum de compatibilité avec les technologies futures, comme le HDMI 2.0b – ou le HDR, dont je vous parlais un peu plus haut. De plus, la plupart des téléviseurs ont maintenant un port USB ou une connexion Wi-Fi, ce qui permet des mises à jour logicielles plus facilement que sur les anciens modèles.

D’autre part, des téléviseurs «8K» ont déjà été présentés au CES 2016, faisant la démonstration d’une image de 7680x4320 pixels. C’est signe que la technologie ne cessera jamais d’avancer. Vous achetez donc le téléviseur qui vous convient actuellement et qui répondra à vos besoins pour les 5 à 10 prochaines années, selon votre budget.

Le 4K et le Blu-ray

Faites attention aux disques Blu-Ray qui font la mention «Mastered in 4K» (ou «Masterisé en 4K»), puisque l’affirmation ne concerne que la source utilisée pour créer le disque Blu-Ray qui, lui, ne vous donnera qu’une image 1080p normale. Ils sont forts, ces gens du marketing…

Y a-t-il d’autres avantages à un téléviseur 4K?

Absolument! Si on fait abstraction des films, n’oubliez pas que vous pouvez aussi visionner des photos dans une meilleure résolution. Après tout, un téléviseur 1080p n’offre qu’une résolution d’environ 2 mégapixels, alors qu’un téléviseur 4K, lui, offre une résolution dépassant les 8 mégapixels! 

Vous n’avez pas besoin d’un téléviseur 4K pour profiter d’une meilleure image...

En effet, certains téléviseurs offrent un rehaussement d’image en ajoutant des pixels et sous-pixels afin d’atteindre une qualité d’image similaire au 4K pour la moitié du prix… et ça fonctionne, pour l’avoir vu il y a quelques années. Ces téléviseurs sont généralement offerts dans des tailles de 60’’, 70’’, 80’’ et 90’’.

Tout dépend de votre consommation de contenu. Si vous ne regardez que la télé traditionnelle ou n’avez pas d’appareil pouvant tourner de la vidéo 4K, ni de lecteur Blu-ray, et que votre téléviseur 1080p actuel fonctionne encore très bien, pourquoi le changer? 

Télé 4K Sharp

Vous aurez besoin d’une connexion Internet plus rapide

Qui dit 4 fois la qualité d’image dit aussi jusqu’à 4 fois la taille (ou le « poids ») des fichiers téléchargés. Le jour où vous voudrez regarder du contenu 4K sur votre ordinateur ou votre téléviseur, via Netflix ou autre service, vous devrez prendre ce facteur en considération afin de ne pas attendre des heures pour le moindre téléchargement ou, pire, dépasser votre limite mensuelle.

En chiffres concrets, dans le cas de Netflix, on parle de 15,6 Mb/s pour du contenu 4K versus 5,8 Mb/s pour du contenu 1080p.

En conclusion, à moins que votre téléviseur ne rende l’âme, rien ne justifie vraiment l’achat d’un téléviseur 4K encore cette année. Les prix ont tendance à baisser et plusieurs modèles deviennent de plus en plus accessibles. Par contre, si vous êtes un cinéphile ou vidéaste fini et que l’offre actuelle vous fait déjà saliver, pourquoi vous priver d’un tel plaisir?