10 choses à savoir sur Beetlejuice

par Patrick Robert le 17 avril 2015

C’est en 1988 que le grand public a pu découvrir pour la première fois l’humour étrange et le style visuel unique du réalisateur Tim Burton, grâce à une comédie surnaturelle intitulée Beetlejuice. Même s’il est sorti depuis un petit moment, voici 10 choses que vous ne saviez peut-être pas sur ce film culte.

Entre horreur et comédie

Beetlejuice

Dans le scénario original, Bételgeuse était un démon ailé recouvert d’écailles qui prenait l’apparence d’un Arabe inoffensif lorsqu’il se manifestait. Son but n’était pas seulement d’effrayer la famille Deetz, mais bien de les tuer. Une scène le montrait même en train d’essayer de violer Lydia. Wes Craven a été approché pour réaliser le projet; le résultat aurait été bien différent si le maître de l’horreur avait accepté…

Bételgeuse, Bételgeuse, Bételgeuse!

Beetlejuice

Les studios Warner trouvaient « Bételgeuse » peu accrocheur comme titre, et ont fait pression afin de le changer pour House Ghosts. À la blague, Tim Burton a suggéré d’intituler le film Scared Sheetless, un jeu de mot douteux qui a sérieusement été envisagé durant un moment, avant que les producteurs n’acceptent finalement de conserver le nom original, en échange qu’il soit prononcé « Beetle Juice ».

Des rats et des (chauve) souris

Beetlejuice

Pour incarner le sulfureux Bételgeuse, Tim Burton voulait absolument embaucher le comédien du Rat Pack, Sammy Davis Jr., âgé de soixante-trois ans à l’époque. Sous les conseils des producteurs, le réalisateur a toutefois accepté d’auditionner Michael Keaton, un acteur qu’il ne connaissait pas, mais avec qui il allait travailler par la suite sur Batman et Batman Returns.

Des tas de Lydia

Beetlejuice

Il n’a pas été évident de dénicher l’actrice parfaite pour interpréter Lydia, l’adolescente tourmentée de la famille Deetz. Plusieurs comédiennes ont été approchées pour le rôle, parmi lesquelles Sarah Jessica Parker, Diane Lane, Brooke Shields, Molly Ringwald, Jennifer Connelly et Juliette Lewis. Au moment du tournage, la jeune Wynona Ryder n’était âgée que de 17 ans.

Un talent monstre

Beetlejuice

Même s’il en est indéniablement la vedette, Bételgeuse n’apparaît que dans dix-sept des quatre-vingt-douze minutes que dure le film. Michael Keaton avoue s’être largement inspiré de Chop Top, le personnage joué par Bill Moseley dans Texas Chainsaw Massacre 2, pour sa performance. Preuve de son immense talent, Keaton a improvisé la majeure partie de ses répliques directement sur le plateau de tournage.

Un air de famille

Beetlejuice

La scène où Bételgeuse se transforme en gigantesque serpent et attaque les membres de la famille Deetz a été tournée avant que Michael Keaton ne soit choisi pour le rôle du « bio-exorciste ». L’animation en stop motion a dû être retouchée en postproduction afin d’accentuer la ressemblance entre la créature monstrueuse et l’acteur. Le film a d’ailleurs gagné un Oscar en 1989 pour ses maquillages.

Histoire de belle-mère

Beetlejuice

Angelica Houston devait interpréter Delia Deetz, la belle-mère de Lydia, mais des problèmes de santé l’ont obligé à se retirer du projet à la dernière minute. C’est sa remplaçante, Catherine O’Hara, qui a suggéré à Tim Burton d’utiliser la musique d’Harry Belafonte dans le film. Le tournage fût mémorable pour l’actrice, puisque qu’elle y a fait la rencontre du directeur de production Bo Welch, avec qui elle est toujours mariée.

Danse-exorcisme

Beetlejuice

Le rôle du prétentieux styliste Otho dans Beetlejuice a marqué les mémoires, tout comme la carrière de son interprète, Glenn Shadix. Lors des funérailles de l’acteur en septembre 2010, on a égayé la cérémonie en faisant jouer Day-O (The Banana Boat Song), la chanson d’Harry Belafonte qui accompagne la scène du film où les invités de la famille Deetz, dont Otho, deviennent possédés et se mettent à danser.

De sombres dessins

Beetlejuice: The Animated Series

Suite au succès du film de Tim Burton, la chaîne ABC a produit une série d’animation mettant en vedette Bételgeuse, Lydia, et une foule de nouveaux personnages. Si l’émission ressemble assez peu au long-métrage original et ne compte ni la participation de Michael Keaton ou de Wynona Ryder dans les rôles principaux, elle a tout de même été diffusée durant quatre saisons, pour un total de 109 épisodes.

Le retour du revenant

Beetlejuice

Dès 1990, une suite intitulée Beetlejuice Goes Hawaiian a été écrite, sans que le projet ne se réalise. Il ne faut cependant pas désespérer de revoir Bételgeuse au grand écran, puisque Seth Graham-Smith a récemment confirmé qu’il avait complété le scénario de Beetlejuice 2. Michael Keaton et Wynona Ryder ont laissé entendre qu’ils reprendront leurs rôles, et selon les rumeurs, Tim Burton devrait débuter le tournage du film d’ici l’an prochain. 

Catégories