10 choses à savoir sur les Avengers

par Patrick Robert le 1 mai 2015

Comptant encore plus de super-héros et d’action que le premier film, Age of Ultron promet de fracasser de nouveaux records au box-office et de devenir LE blockbuster de l’été. Mais avant de visionner cette suite très attendue, voici 10 choses que vous devez absolument savoir sur les Avengers.

Les premiers Vengeurs

The Avengers #1
Crédit photo : Marvel Comics

En réaction au succès remporté par le Justice League de DC Comics, Stan Lee et Jack Kirby décident de réunir quelques-uns des super-héros qu’ils ont déjà créés pour Marvel, et lancent les Avengers en septembre 1963. Si les membres du groupe ont beaucoup changé au fil des ans, les fondateurs originaux sont Ant-Man, la Guêpe, Thor, Hulk, et Iron Man. Captain America ne joindra l’équipe qu’au quatrième numéro.

Causer sa propre perte

Avengers: Age of Ultron
Crédit photo : Walt Disney Studios Motion Pictures

Donnant son nom au film, le vilain Ultron (joué par James Spader) est une intelligence artificielle conçue pour protéger l’humanité de toutes les menaces potentielles, qui finira évidemment par se retourner contre ses créateurs. Dans les bandes-dessinées, le redoutable robot est fabriqué par Hank Pym, alias Ant-Man, mais c’est Tony Stark qui en revendique la paternité dans la version cinématographique.

Équipés pour veiller tard

Avengers: Age of Ultron
Crédit photo : Walt Disney Studios Motion Pictures

Tony Stark a visiblement amélioré l’équipement de chacun des super-héros depuis le film précédent. Hawkeye ajoute de nouvelles flèches à son arc; Hulk bénéficie de pantalons élastiques évitant à Bruce Banner de se réveiller nu après l’une de ses transformations; Captain America peut maintenant rappeler son bouclier par simple commande vocale, et Iron Man utilisera pour la première fois son armure massive, surnommée Hulk-Buster.

De puissantes recrues

Avengers: Age of Ultron
Crédit photo : Walt Disney Studios Motion Pictures

En plus de ramener ceux du premier film, Avengers: Age of Ultron introduit de nouveaux super-héros dont Pietro Maximoff, se déplaçant à une vitesse vertigineuse, et sa sœur Wanda, douée de télékinésie et capable de manipuler les esprits. Derrière les personnages interprétés par Aaron Taylor-Johnson et Elisabeth Olsen, les connaisseurs de BD reconnaîtront Quicksilver et Scarlet Witch, même s’ils ne sont jamais appelés par ce nom dans le long-métrage.

Un monde parallèle

Avengers: Age of Ultron
Crédit photo : Walt Disney Studios Motion Pictures

Pour des raisons légales, les films de Marvel ne peuvent pas faire référence à l’univers des X-Men, dont les droits au cinéma sont détenus par 20th Century Fox. Voilà pourquoi le Quicksilver d’Age of Ultron n’a rien à voir avec la version jouée par Evan Peters dans X-Men: Days of Future Past. Ici, Pietro et sa sœur Wanda ne sont plus des mutants, mais le résultat d’expériences menées par Hydra, et aucune mention n’est faite à Magneto, leur célèbre père.

Un aperçu du futur

Avengers: Age of Ultron
Crédit photo : Walt Disney Studios Motion Pictures

Délaissant la capture de mouvement et l’animation pour jouer sous son vrai visage, Andy Serkis interprète le trafiquant d’armes Ulysses Klaue dans Age of Ultron. S’il dispose d’assez peu de temps à l’écran, on risque toutefois de le voir reprendre le rôle très prochainement, puisque son personnage est en fait l’ennemi juré du Black Panther, le premier super-héros noir de l’univers Marvel qui aura droit à son propre film en 2017.

La veuve et l'orphelin

Avengers: Age of Ultron
Crédit photo : Walt Disney Studios Motion Pictures

Contrairement à l’espionne Natasha Romanoff, stérile suite à son entraînement par le KGB, la comédienne Scarlett Johansson était enceinte lors du tournage de Avengers: Age of Ultron. Pour dissimuler sa grossesse, la production a dû embaucher pas moins de trois doubles différents, dont la ressemblance avec l’actrice était si frappante que Chris Evans (Captain America) avoue les avoir confondues à quelques reprises. 

La voix de son maître

Avengers: Age of Ultron
Crédit photo : Walt Disney Studios Motion Pictures

Depuis une dizaine d’année, Paul Bettany prête sa voix à J.A.R.V.I.S., l’ordinateur de Tony Stark dans les films de la série Iron Man. Pourtant, l’acteur aura dû attendre le tournage d’Age of Ultron pour rencontrer Robert Downey Jr. en personne, puisqu’il tient cette fois-ci le rôle bien physique de Vision, un robot fabriqué par Ultron qui joindra les rangs des Avengers. Vision est aussi le futur mari de Scarlet Witch dans les bandes-dessinées.

Avis de décès

Avengers: Age of Ultron
Crédit photo : Walt Disney Studios Motion Pictures

On n’est jamais tout à fait mort dans le monde des super-héros. Parlez-en à Captain America, Bucky, Nick Fury ou l’agent Coulson, vedette d’une série télévisée depuis que Loki l’a assassiné dans le premier Avengers. Malgré tout, Age of Ultron promet la mort permanente d’un personnage principal, une première dans les films Marvel. Les studios sauront-ils résister à la tentation de le ressusciter? Seul l’avenir le dira…

Une guerre si vile...

Captain America: Civil War
Crédit photo : Walt Disney Studios Motion Pictures

Divisé en deux parties, le prochain film des Avengers s’intitulera Infinity War, et mettra en scène une guerre opposant les super-héros qui refusent de dévoiler leur identité secrète au gouvernement à ceux qui n’y voient aucun inconvénient. Anthony et Joe Russo remplaceront Joss Whedon à la réalisation, et le conflit fratricide s’amorcera dès l’an prochain avec Captain America: Civil War, qui marquera également l’arrivée de Spider-Man au sein de l’univers cinématographique Marvel.

Catégories