10 choses à savoir sur Poltergeist - La vengeance des fantômes

par Patrick Robert le 22 mai 2015

En 1982, Steven Spielberg et Tobe Hooper collaboraient ensemble pour créer l’un des films de fantômes les plus célèbres du cinéma. Alors qu’un remake du classique prend l’affiche, voici 10 choses que vous ne saviez peut-être pas sur Poltergeist – La vengeance des fantômes.

Deux têtes valent mieux qu'une

Tobe Hooper et Steven Spielberg sur le plateau de Poltergeist - La vengeance des fantômes

Crédit photo : Metro-Goldwyn-Mayer

Comme il travaillait déjà sur E.T. l’extra-terrestre et que son contrat l’empêchait de réaliser un autre long-métrage en même temps, Steven Spielberg embauche Tobe Hooper pour diriger Poltergeist. Agissant à titre de producteur, Spielberg prendra la plupart des décisions créatives sur le plateau, donnant naissance à la rumeur selon laquelle le réalisateur de Massacre à la tronçonneuse n’aurait été qu’un prête-nom. 

L'été Spielberg

Poltergeist - La vengeance des fantômes

Crédit photo : Metro-Goldwyn-Mayer

Après avoir auditionné pour le rôle de Carol Ann dans Poltergeist, Drew Barrymore a plutôt décroché celui de Gertie dans E.T. l’extra-terrestre. Les deux films ont été tournés simultanément à quelques kilomètres de distance, en plus de sortir en salle à une semaine d’intervalle en juin 1982. En lice pour ses effets spéciaux et sa trame sonore cette année-là, Poltergeist s’est d’ailleurs fait battre aux Oscars par E.T.!

Une famille ordinaire

Poltergeist - La vengeance des fantômes & Poltergeist (2015)

Crédit photo : Metro-Goldwyn-Mayer, 20th Century Fox

Pour donner aux Freeling un air de famille américaine moyenne, Poltergeist misait sur JoBeth Williams et Craig T. Nelson, des comédiens relativement peu connus à l’époque. Le remake confie leurs rôles à Rosemarie DeWitt et Sam Rockwell, deux acteurs dont les carrières au cinéma sont déjà impressionnantes. Rebaptisé Eric Bowen, le père n’est plus agent immobilier dans la nouvelle version, mais chômeur.

Vie de banlieue

Poltergeist - La vengeance des fantômes

Crédit photo : Metro-Goldwyn-Mayer

La maison utilisée dans Poltergeist – La vengeance des fantômes se trouve à Simi Valley en Californie, et la famille qui l’a loué à l’équipe de production l’habite encore aujourd’hui. De son côté, le remake a été tourné à l’ombre des pylônes électriques, à Hamilton en Ontario, dans une banlieue qui représente à merveille « la fadeur de l’architecture moderne avec sa symphonie de beige » selon la chef décoratrice Kalina Ivanov.

Ils sont ici

Poltergeist (2015)

Crédit photo : 20th Century Fox

Il n’y a pas que les effets spéciaux qui aient beaucoup évolué depuis la sortie du premier Poltergeist en 1982. Si la version du réalisateur Gil Kenan demeure largement fidèle au film original, les esprits de l’au-delà ne se manifestent plus seulement à travers les téléviseurs dans la nouvelle mouture, mais utilisent tous les appareils modernes, dont des tablettes, des téléphones intelligents, et même un drone.

Un clown maléfique

Poltergeist - La vengeance des fantômes

Crédit photo : Metro-Goldwyn-Mayer

Durant la scène du Poltergeist de 1982 où Robbie est étranglé par son sinistre clown, les bras de la poupée se sont resserrés autour d’Oliver Robins, lui coupant vraiment le souffle. Quand il a commencé à virer bleu en criant qu’il ne pouvait plus respirer, Spielberg et Hooper ont d’abord été impressionnés par ses talents d’improvisateur, avant de venir en aide au jeune comédien sur le point d’étouffer.

Un producteur n'ayant pas peur de se mouiller

Poltergeist - La vengeance des fantômes

Crédit photo : Metro-Goldwyn-Mayer

En voyant la quantité d’équipement et de fils électriques placés à proximité de l’eau, la comédienne JoBeth Williams a longtemps hésité avant de tourner la scène de Poltergeist où elle tombe dans la piscine. Pour la mettre en confiance, Spielberg a plongé avant elle, et est resté aux côtés de l’actrice durant toute la scène, blaguant que « si un projecteur tombait à l’eau, ils seraient tous deux électrocutés ».

La vengeance des fantômes

Tournage de Poltergeist II

Crédit photo : Patrick Gracewood

Pour sauver de l’argent, le premier et le second Poltergeist ont eu recours à de vrais squelettes humains, moins chers que des ossements de plastique. Selon la croyance populaire, ce sacrilège serait à l’origine d’une malédiction pesant sur la franchise, responsable du décès d’au moins cinq personnes, à commencer par Dominique Dunne (Dana Freeling), étranglée par son copain quelques mois après la sortie du premier film.

Marcher vers la lumière

Poltergeist - La vengeance des fantômes

Crédit photo : Metro-Goldwyn-Mayer

La liste noire entourant les trois films de la série compte également la mort du réalisateur Brian Gibson, et des comédiens Will Sampson et Julian Beck, mais la plus tragique est sans aucun doute celle d’Heather O’Rourke, l’interprète de Carol Anne. Suite à un faux diagnostic, la jeune vedette âgée d’à peine douze ans décède en 1988, forçant l’emploi d’une doublure pour boucler les dernières scènes de Poltergeist III.

Cette maison est assainie

Poltergeist - La vengeance des fantômes

Crédit photo : Metro-Goldwyn-Mayer

La malédiction entourant la franchise Poltergeist est-elle réelle ou pas? Préférant ne prendre aucune chance, l’équipe du remake a fait appel aux services de Brenda Rose, une médium de Cleveland, afin de « purifier » le plateau avant même de débuter le tournage. Jusqu’à maintenant, la cérémonie semble avoir fonctionné, puisque toutes les personnes ayant participé au long-métrage sont toujours en parfaite santé.

Catégories