10 choses à se rappeler avant d’acheter une PlayStation 4

À moins que vous n’ayez été coincé sous quelque chose de lourd depuis le dernier réveillon du Jour de l’An, vous savez sans doute que Sony lance sa nouvelle console de salon, la PlayStation 4, cette semaine. Mais cette rutilante machine est-elle parfaite pour vous et vos besoins? Voici quelques pistes de réflexion.
 
La PS4 est une machine puissante qui ne révélera pas tous ses secrets tout de suite
 
Les spécifications techniques de la PS4 sont assez intéressantes: un microprocesseur à 8 coeurs, 8 Go de mémoire vive, 1,84 teraflops de puissance graphique, etc. Mais comme c’est toujours le cas avec les nouvelles consoles, les développeurs auront besoin d’un certain temps avant de découvrir comment exploiter toute sa puissance. Cette période d’adaptation risque d’être plus courte que sur la PS3 ou la PS2 puisque l’architecture de la PS4 ressemble énormément à celle d’un PC, mais soyez assurés que les jeux publiés en 2014 ou en 2015 seront plus spectaculaires que ceux disponibles au lancement. C’est inévitable.
 

 
La PS4 pourrait constituer votre porte d’entrée pour l’ultra haute définition
 
Autre piste à surveiller: Sony «considère la possibilité» que la PS4 supporte éventuellement la lecture en format 4K Ultra HD (3 840 x 2 160 pixels) pour les photos et la vidéo. Ce qui signifie que le lecteur Blu-ray de la PS4 sera éventuellement capable de recevoir une mise à jour qui lui permettra de supporter le format 4K lorsque la prochaine révision du standard Blu-ray sera prête.
 
Par contre, pour le moment, rien n’indique que la PS4 pourra un jour supporter des jeux à cette définition — mais si votre iPhone est capable d’afficher des jeux sur un écran Retina qui compte plus de pixels qu’un téléviseur 1080p, il faudrait être bien naïf pour assumer que la PS4 ne sera jamais capable de faire de même.
 
La PS4 est une machine sociale
 
Le contrôleur DualShock 4 est équipé d’un bouton «Share» («Partage»), qui permet d’enregistrer des captures d’écran, de filmer une partie pour la publier par la suite, ou de transmettre sa partie en direct sur Internet. Pas besoin de tout prévoir: la PS4 enregistre tout ce que vous faites alors si vous réalisez une petite merveille vous n’avez qu’à appuyer sur Share dans les 15 minutes pour avoir accès aux preuves de votre exploit.
 
SI j’achète une PS4, qu’est-ce qu’il y aura dans la boîte?
 
Ceci:
 

 
La PS4 n’aime pas les très vieux téléviseurs 
 
La PS4 se connecte à un téléviseur avec un câble HDMI (inclus). Il y a aussi une sortie audio numérique pour votre récepteur de cinéma-maison si vous en avez un. Et c’est tout: finis, les câbles à composantes, les sorties audio stéréo analogiques, etc.
 
La PS4 a compris qu’une mise à jour, c’est embêtant. Quoique…
 
Combien d’heures de vos vies avez-vous perdues à attendre que votre PS3 et vos jeux se mettent à jour? Assez pour apprendre une langue étrangère? Finir votre bac? Inventer un moteur Warp? 
 
Avec la PS4, les mises à jour se feront automatiquement, vous pourrez continuer à jouer pendant que la console télécharge des rustines, et les abonnés PlayStation Plus pourront laisser leurs consoles appliquer les correctifs en mode veille. C’est déjà ça de gagné, et on présume que Sony programmera les mises à jour automatiques au système d’exploitation pour qu’elles puissent s’effectuer la nuit. Une bonne raison de laisser sa console allumée avant d’aller se coucher! 
 
Votre vieille PlayStation 3, vous ne vendrez point
 
Ou du moins, pas sans vendre toute votre collection de jeux PS3 en même temps, puisque la PS4 n’offre aucune rétrocompatibilité pour les jeux sur disque. Vous pourrez peut-être télécharger gratuitement des versions PS4 de certains des jeux qui font partie de votre bibliothèque PlayStation Store si ces versions PS4 ont été produites, mais cela se décidera au cas par cas. 
 
Il y aura aussi un service de jeu en flux continu basé sur la technologie de Gaikai qui permettra de jouer à de «vieux» jeux à partir des serveurs de Sony, mais la consommation de bande passante risque d’être problématique pour bien des joueurs canadiens aux prises avec des forfaits limités.
 
La PS4 permet d’utiliser des jeux usagés, mais…
 
Les consommateurs peuvent échanger, louer, prêter ou vendre leurs jeux PS4 comme sur les plates-formes précédentes. Le site Neowin a cependant fait grand bruit en début de semaine en soulignant que les conditions d’utilisation permettraient aux éditeurs d’interdire ces pratiques. 
 
Difficile d’imaginer, après la tempête médiatique qui a secoué la Xbox One l’été dernier, qu’un éditeur quelconque ne décide de prendre le risque de se mettre les joueurs à dos de cette manière, mais c’est toujours possible. À surveiller.
 
La PlayStation 4 n’est peut-être pas le serveur de médias idéal
 
La PS4 ne permet pas de lire des disques compacts audio ni des fichiers mp3. Pour écouter de la musique, vous devrez donc probablement faire appel au service en flux continu Music Unlimited de Sony.
 
Vous pourrez cependant regarder des films sur Blu-ray et sur DVD… Après avoir effectué la première mise à jour obligatoire au système d’exploitation de votre PS4. Celle-ci devrait être disponible dès le jour du lancement. Il sera aussi possible de se connecter à plusieurs services de distribution de contenu vidéo en ligne, dont le Video Unlimited de Sony.
 
Enfin, vous ne pourrez pas transmettre du contenu vidéo ou audio à votre PS4 à partir de votre PC via le service DLNA, ni connecter de disque dur externe à votre console. 
 
Quels périphériques PS3 sont compatibles avec la PS4?
 
La liste des périphériques compatibles inclut PlayStation Move, les casques d’écoute USB et les claviers. La manette DualShock 3 et les autres contrôleurs PS3, les souris et la télécommande Blu-ray de la PS3 ne le sont pas, quoique certains éditeurs pourraient éventuellement supporter certains contrôleurs USB à la pièce. Les casques d’écoute Pulse sans fil seront supportés à une date ultérieure.