10 choses à se rappeler avant d’acheter une Xbox One

Après la PlayStation 4 la semaine dernière, c’est maintenant au tour de la Xbox One de faire son entrée dans les magasins au cours des prochains jours. Est-elle faite pour vous? Voici quelques éléments de réflexion à considérer.
 
À quoi est-ce que je pourrai jouer tout de suite, là, immédiatement? Et la semaine prochaine? Et l’an prochain?
 
Voici la liste des jeux qui ont été annoncés pour la Xbox One. Les jeux qui seront disponibles sur Xbox One et qui ne le seront pas sur PlayStation 4, notamment Titanfall et Dead Rising 3, ont généralement attiré plus d’attention que ceux qui ne seront lancés que sur la plate-forme de Sony, mais c’est une question de goût.
 
Et les jeux usagés?
 
Après s’être attiré les foudres des joueurs et de la presse en annonçant une politique qui risquait de mettre un terme à la revente et à la location des jeux, Microsoft a changé son fusil d’épaule. On pourra donc vendre, partager ou louer des jeux sur disque pour la Xbox One comme on l’a toujours fait auparavant.
 

Mieux: il sera possible de se connecter à son compte Xbox Live à partir de la console d’un ami et d’accéder à nos jeux téléchargés.
 
Est-ce qu’on peut avoir une démonstration, s’il vous plaît?
 
Mais bien sûr! Voilà…
 

 
Kinect est inclus, mais pas obligatoire
 
On peut éteindre le capteur Kinect ou le débrancher sans nuire au bon fonctionnement de la Xbox One. Par contre, il semble bien qu’on ne pourra jamais acheter une Xbox One sans Kinect même si on n’en veut pas.
 
Kinect sera plus utile avec la Xbox One
 
D’abord, la nouvelle génération de Kinect requiert moins d’espace; vous pourrez donc vous en servir dans une pièce plus petite sans problème. J’ai aussi pu constater, lors d’une démonstration du jeu musical Fantasia au E3, que le nouveau Kinect fonctionne très bien dans le noir grâce à son capteur à infrarouges. Enfin, on nous promet une meilleure détection du mouvement des doigts, des images en 1080p, et des commandes vocales améliorées pour contrôler le fonctionnement de la console.
 
La Xbox One est une machine conçue pour le deuxième écran, avec ou sans deuxième écran
 
Vous utilisez Smartglass? La Xbox One est faite pour vous: vous pourrez notamment contrôler votre console avec l’application Smartglass de votre tablette ou de votre téléphone intelligent.
 
Mais vous pourrez aussi diviser votre écran de télévision en deux pour jouer en réseau tout en discutant avec votre adversaire sur Skype, pour regarder un film en utilisant une application Web, etc. 
 
Comme serveur de médias, la Xbox One est un meilleur choix que la PS4
 
La Xbox One peut contrôler votre téléviseur, elle s’entendra probablement bien avec votre récepteur de télévision HD, elle accepte les flux médias DLNA provenant d’autres appareils par connexion sans fil, elle peut lire les disques compacts audio et les films sur Blu-ray, et elle offre toute une panoplie de services de diffusion de contenu en ligne pour la musique et la vidéo. 
 
Par contre, pas moyen de s’en servir pour convertir ses disques compacts en mp3 (si vous ne l’avez pas déjà fait au cours des dix dernières années!) ni de brancher un lecteur mp3 dans un de ses ports USB pour lire son contenu.
 
La Xbox One est peut-être moins puissante que la PlayStation 4, quoique…
 
Sur papier, les deux consoles se ressemblent beaucoup, mais il y a quelques différences sous le capot. En gros, la Xbox One aurait un tout petit peu moins de puissance graphique que la PS4 et une architecture de mémoire plus complexe qui demandera plus de temps d’adaptation aux programmeurs. Résultat: pour le moment, du moins, il semble que les développeurs réussissent à extraire plus de «jus» de la PS4:
 
  • Battlefield 4 roule à une résolution de 1600 x 900 pixels sur la PS4 et de 1280 x 720 pixels sur la Xbox One
  • Call of Duty: Ghosts roule en 1080p sur PlayStation et en 720p sur Xbox One.
 
Ceci dit, le fait que la Xbox One puisse sous-traiter une partie de son travail de calcul à la ferme de serveurs de Microsoft dans certaines circonstances pourrait éventuellement changer la donne. La démonstration à laquelle j’ai assisté au E3 était assez convaincante… Mais ce n’était qu’une démonstration. Il reste à voir comment les développeurs pourront exploiter cette capacité hors du commun.
 
Le système de jeu en ligne de la Xbox One a été repensé
 
On nous promet que les jeux hébergés dans le nuage offriront une performance sans pareille et qu’un nouveau système de réputations permettra d’éviter les enfoirés qui passent leurs vies à ruiner celles des autres. 
 
Les capacités multifonctions de la Xbox One aideront aussi à minimiser l’impact du temps d’attente: si vos amis ne sont pas encore disponibles, vous n’avez qu’à jouer à autre chose ou à regarder la télé et votre console vous préviendra quand votre partie multijoueurs sera prête à commencer.
 
Assurez-vous d’avoir une connexion Internet quand vous déballerez votre console
 
Si vous prévoyez passer le réveillon de Noël au chalet dans le fin fond de l’Amazonie, vous feriez mieux de déballer votre nouvelle console et de lui appliquer la mise à jour obligatoire de lancement avant de la remballer pour la placer sous le sapin. Parce que sans cette mise à jour, la Xbox One ne pourra à peu près rien faire, à part être jolie (si vous aimez ce genre de choses).
 
Et vous, est-ce que vous avez l’intention de vous procurer une Xbox One cet automne, d’attendre Titanfall ou le prochain Halo, ou de sauter carrément une génération de consoles Microsoft?