10 choses que vous devez absolument savoir sur Harry Potter

par Patrick Robert le 20 octobre 2014

Depuis son apparition en 1997, le monde magique de Poudlard est devenu un véritable phénomène mondial. Alors que J.K. Rowling vient de confirmer qu’elle scénarisera trois nouveaux films prenant place dans le même univers, voici 10 choses que vous ne saviez peut-être pas sur Harry Potter.

 

Sauvé par une moldu

Livres d'Harry Potter

On doit l’existence des romans d’Harry Potter à une fillette de huit ans. Alors que la quasi-totalité des maisons d’éditions anglaises avait refusé le manuscrit de Harry Potter and the Philosopher’s Stone, le président de Bloomsbury, Nigel Newton, fait lire le premier chapitre à sa fille Alice. Cette dernière est tellement emballée par l’histoire qu’elle lui réclame la suite, ce qui convainc l’éditeur de publier le livre. 

 

L'éclair du génie

Harry Potter and the Philosopher's Stone

Les deux signes distinctifs d’Harry Potter sont sa cicatrice en forme d’éclair laissée par Voldemort, et ses lunettes rondes. Pour l’ensemble des huit longs-métrages, pas moins de 160 paires identiques ont été utilisées par l’acteur. L’éclair a été appliqué quelque 5 800 fois par les maquilleurs, soit près de 2 000 uniquement sur le front de Daniel Radcliffe, et le reste sur celui de ses doublures et des cascadeurs.

 

Faire ses devoirs

Harry Potter and the Goblet of Fire

Lorsque le réalisateur Alfonso Cuarón a pris la place de Chris Columbus pour Harry Potter and the Prisoner of Azkaban, il a demandé aux trois jeunes comédiens principaux de rédiger un texte décrivant leurs personnages. Fidèle au sien, Emma Watson a écrit un document de seize pages, Daniel Radcliffe une simple feuille, et Rupert Grint n’a rien remis, expliquant que Ron n’aurait pas fait ce devoir.

 

À chacun sa baguette

Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 1

Plus de 3000 baguettes magiques ont été fabriquées au cours des huit films de la série, dont 500 uniquement pour The Deahtly Hallows: Part 1. À lui seul, Daniel Radcliffe en a brisé près de 80, en s’en servant pour jouer de la batterie sur les objets du décor. Jason Isaacs, l’interprète de Lucius Malfoy, aurait été surpris en flagrant délit alors qu’il tentait de voler la sienne sur le plateau de tournage.

 

Un sorcier comme les autres

Harry Potter and the Half-Blood Prince

Une réplique de Dumbledore dans le scénario de Harry Potter and the Half-Blood Prince, où ce dernier évoque une fille dont il aurait été amoureux dans sa jeunesse, a motivé l’auteure J.K. Rowling à préciser aux producteurs (et au grand public) que le personnage de Dumbledore est gai, et que son seul amour est le sorcier Grindelwald. On ignore toujours l’orientation sexuelle de Gandalf.

 

La ménagerie magique

Harry Potter and the Prisoner of Azkaban

Il n’y a pas que les comédiens qui aient droit à des doublures au cinéma. Quatre chouettes se sont partagé le rôle d’Hedwige au fil des années; douze rats ont été utilisés pour Croûtard, le rongeur de Ron; quatre chats différents ont joué Pattenronds, le félin d’Hermione, et la production a eu recours à un total de neuf mâtins napolitains uniquement pour Crockdur, le chien d’Hagrid.

 

Un numéro chanceux

Harry Potter and the Chamber of Secrets

La numérologie tient une place importante dans l’univers d’Harry Potter, et aucun chiffre n’est aussi omniprésent que le 7. Il faut sept années d’études pour obtenir son diplôme à Poudlard. L’école de magie possède sept étages. Au Quidditch, chaque équipe compte sept joueurs. Les Weasley ont sept enfants. Voldemort doit son immortalité à sept Horcruxes, sans oublier que le récit s’étend sur sept romans.

 

La barbe!

Harry Potter and the Order of the Phoenix

Si on se fie aux romans, Hagrid mesure 8 pieds 6 pouces. C’est J.K. Rowling elle-même qui a choisi le comédien Robbie Coltrane pour interpréter le personnage à l’écran. Son immense barbe se composait de six perruques différentes, et toutes sortes de choses s’y sont retrouvées coincées durant le tournage, dont un mini-ventilateur, et même une chauve-souris vivante!

 

Voir double

Harry Potter and the Half-Blood Prince

Nés un premier avril, les jumeaux Fred et George Weasley ont une solide réputation de farceurs, à laquelle leurs interprètes ont rendu honneur. Lors d’une entrevue, les comédiens James et Oliver Phelps ont en effet avoué avoir échangé leurs places à plusieurs reprises lors du tournage. La production ne s’en serait rendu compte qu’au montage, ce qui a nécessité de filmer certaines scènes à nouveau.

 

Les reliques des films

Harry Potter and the Order of the Phoenix

588 décors ont été créés pour les besoins des films, dont le plus vaste plateau sous-marin de l’histoire du cinéma dans Harry Potter and the Goblet of Fire, avec ses 500 000 litres d’eau. Comme la salle sur demande n’existe pas, il a fallu avoir recours à cinq entrepôts pour stocker tous les accessoires, parmi lesquels 5 000 meubles, 12 000 livres et plus de 40 000 produits de farces et attrapes de la boutique des jumeaux Weasley.