10 choses que vos parents ne vous demanderont plus jamais (après avoir lu ce tutoriel)

par Stéphane Vaillancourt

Histoire vraie : Nous avons eu notre premier caméscope VHS à la maison en 1985. Mon père a vite compris comment l’utiliser, mais ma mère ne l’a pas vraiment utilisé avant plusieurs années. En 2013, près de 30 ans plus tard, elle ne sait toujours pas comment programmer une émission…

Voici donc une dizaine de mini trucs ou tutoriels afin d’aider vos parents à mieux utiliser leur ordinateur… et laisser plus de temps pour les vraies discussions, au téléphone ou en personne.
 

1- La répétition 

C’est en utilisant un appareil ou un ordinateur de façon régulière que la confiance viendra et aidera la personne à se rappeler des étapes à suivre pour faire quoi que ce soit. Encouragez donc vos parents à passer du temps à expérimenter sur leurs machines.
 

2- L’utilisation de notes

Lorsque vous apprenez quelque chose pour la première fois à vos parents, écrivez les étapes une à une sur une feuille de papier, puis faites-les exécuter à vos parents devant vous une première fois, avec votre aide, puis une seconde fois de façon autonome (vous ne faites qu’observer calmement).
 

3- Ouvrir l’Explorateur de fichiers Windows

Assurez-vous qu’un raccourci pointe vers le disque dur (« C:\ ») sur le bureau ou dans la barre de tâches de l’ordinateur de vos parents. En ouvrant le raccourci approprié, il leur sera alors possible de naviguer parmi les fichiers et dossiers présents sur l’ordinateur.  Notez que la combinaison de touches « Windows-E » permet aussi d’ouvrir l’Explorateur de fichiers.
 
Dans la colonne de gauche, vous verrez alors apparaître le nom de vos lecteurs (« C:\ » étant le disque dur principal de votre ordinateur) et vous pourrez naviguer à partir de là.
 
10 choses - file explorer
 

4- Copier/coller facilement

 
Il existe deux façons de faire un copier/coller : la première, c’est en utilisant l’icône prévue à cet effet dans un logiciel donné. La seconde, en utilisant les raccourcis-clavier « CTRL-C » et « CTRL-V ». En optant pour la seconde façon, vos parents ne dépendront plus de l’interface d’un logiciel. De plus, beaucoup de claviers indiquent « Copy » et « Paste » sur les touches « C » et « V » respectivement.
 

5- Sélectionner tout le contenu d’un dossier facilement

 
Si vous devez sélectionner tous les fichiers (ou dossiers) d’un seul coup, sachez qu’il existe deux façons de le faire : la première et la plus simple, en appuyant sur les touches « CTRL-A ». La seconde, en cliquant sur le premier fichier ou dossier, puis en tenant la touche « MAJ » (« SHIFT ») enfoncée avant de cliquer sur le dernier élément.
 

6- Créer un nouveau dossier 

 
Il suffit de naviguer jusqu’au dossier où l’on désire créer un sous-dossier (par exemple, dans « C:\Utilisateurs\Public\ »), puis effectuer un clic droit avec la souris. Un menu contextuel apparaîtra et il suffira de cliquer sur « Nouveau », puis sur « Dossier » avant de lui donner un nom. 
 

7- Créer un raccourci sur le bureau (Desktop)

 
Faites un clic droit avec la souris sur un endroit inoccupé du bureau de Windows, puis cliquez sur « Nouveau », ainsi que « Raccourci ». Vous pourrez alors indiquer où le raccourci doit pointer en écrivant le nom du dossier ou en cliquant sur « Parcourir » afin de le trouver de façon plus visuelle. Notez que vous pouvez créer un raccourci pointant vers un dossier ou un fichier se trouvant sur votre ordinateur, ainsi que vers un site Web. Par exemple, en écrivant : www.google.com. Il ne vous reste plus qu’à donner un nom au raccourci ainsi créé.
 
10 choses - new shortcut

8- Comment vider le contenu d’une carte mémoire d’appareil photo

 
Il suffit généralement d’ouvrir l’explorateur de fichiers, de cliquer sur la lettre du « lecteur amovible » correspondant à la carte, puis de sélectionner toutes les photos (voir le truc #5) avant de faire « copier ». Ensuite, vous vous rendez au dossier où vous voulez copier vos photos ou autres fichiers, puis vous faites l’opération « coller ». Si vous préférez classer vos photos par date ou par événement, il est préférable de créer un dossier sur votre disque dur avant d’effectuer cette opération.
 
À noter que les étapes ci-dessous n’effacent pas le contenu de la carte mémoire par simple précaution. Une fois vos images transférées, vous pouvez sélectionner tous les fichiers sur votre carte : appuyez sur « CTRL-A » comme à l’item #5, clic droit, puis « Effacer ».
 
10 choses - supprimer fichier

9- Comment ajouter une pièce jointe à un courriel

 
Lancez votre service ou logiciel de messagerie (Gmail, Outlook ou autre) et préparez le message que vous souhaitez envoyer. Pour ajouter une pièce jointe, il vous suffit de cliquer sur « Joindre un fichier » ou l’icône en forme de trombone, puis de naviguer comme dans l’Explorateur de fichiers (voir #3 et images).
 
10 choses - Piece jointe
 

10- Récupérez un fichier effacé ou déplacé par erreur

 
Si vous avez supprimé ou déplacé un ou plusieurs fichiers par erreur, sachez que vous pouvez appuyer sur les touches « CTRL-Z » pour annuler la dernière opération effectuée. Évidemment, si vous avez copié, déplacé ou supprimé d’autres fichiers par la suite, il est possible que vous ne puissiez pas tout récupérer, mais ça vaut la peine d’essayer.
 
Soyez patients avec vos parents, car ils n’ont pas grandi entourés de technologie comme c’est peut-être le cas pour vous. L’aspect « intérêt » devient aussi un facteur de motivation important pour apprendre : si vous trouvez un facteur qui intéresse vos parents (par exemple : visionner et gérer les photos de leurs petits-enfants), ils auront automatiquement une motivation qui leur permettra d’apprendre plus facilement et rapidement!
 
Vous m’excuserez, je dois aller vider la carte mémoire de l’appareil photo de ma mère… *soupir*