10 choses que vous ne savez peut-être pas au sujet de The Hobbit

Plus qu'une toute petite semaine de rien du tout, avant la sortie du premier chapitre Le Hobbit: Un voyage inattendu! N'est-ce pas là une excellente occasion afin de tester vos connaissances au sujet du roman de J.R.R. Tolkien ainsi que de son adaptation signée Peter Jackson?  

 

10. Guillermo del Toro devait réaliser The Hobbit

 
 
D'accord, je suppose que vous le saviez déjà! C'est initialement Guillermo del Toro qui devait être à la barre du projet. En fait, il l'a été pendant près de deux ans, mais le cinéaste a dû renoncer à son poste, suite à de nombreux délais et problèmes entourant la production. Peter Jackson, à qui l'on doit la trilogie du Seigneur des Anneaux, a ensuite pris le relais.
 

9. Le roman a été écrit de manière intermittente

 
 
En effet, Tolkien a fignolé son bouquin à temps perdu, sur une période de quelques années. L'auteur explique dans l'extrait ci-haut (à 2:06), qu'il écrivait des bribes de cette histoire afin de se désennuyer. On raconte également qu'il a poursuivi l'écriture de cette aventure pour divertir ses jeunes enfants.
 

8. Tolkien aurait eu besoin d'encouragements pour terminer son livre

Édition

 
Si ce n'eût été d'un petit coup de pouce, le célèbre roman serait probablement resté inachevé. Le manuscrit, passant entre les mains d'amis et d'étudiants, aura abouti chez Allen & Unwin, une maison d'édition londonienne. Intéressé par le récit, l'éditeur a demandé à Tolkien de compléter l'oeuvre aux fins de publication. 
 

7. La première édition de The Hobbit publiée en 1500 exemplaires

Couverture Hobbit

 
Ou bien les attentes demeuraient modestes à l'époque, ou l'éditeur préférait ne pas prendre de trop grands risques, mais peu importe, le simple fait de publier le roman était déjà une bonne chose en soi. D'ailleurs, depuis la première publication en 1937, The Hobbit a été vendu à plus de 100 millions de copies à travers le monde. 
 

6.  Le film devait être présenté en deux chapitres, plutôt que sous la forme d'une trilogie

Peter Jackson

 
C'était ce que Peter Jackson avait planifié au départ. Toutefois, en regardant le premier jet de son film, il en a conclu qu'il était préférable de diviser l'oeuvre en trois parties. Ainsi, il a dû convaincre la production du bien fondé de son intention. Parions qu'avec le succès qu'a connu le Seigneur des Anneaux et l'intérêt que suscite déjà The Hobbit, le studio n'a pas eu à réfléchir trop longtemps avant d'accepter.
 

5. Les acteurs qui auraient pu incarner Bilbo sont...

Jack Black

 
Plusieurs rumeurs ont circulé à cet effet. Et parmi les noms évoqués, retenons ceux de Tobey Maguire, David Tennant et même Jack Black. Le nom de Ian Holm, celui-là même qui a joué Bilbo dans le Seigneur des Anneaux, avait également fait surface. Finalement, c'est Martin Freeman (The Office, The Hitchhiker's Guide to the Galaxy) qui a obtenu le rôle.
 

4. Du poil... beaucoup de poils pour les nains!

Nains

 
Tous ceux qui incarnent des nains dans le film avaient 6 perruques, en plus de 8 barbes amovibles. C'est qu'en réalité, des répliques exactes des coiffures et des barbes devaient aussi être utilisées pour les doublures des comédiens. Et toute cette pilosité est une gracieuseté de yaks fort généreux.
 

3. Christopher Lee a tourné ses scènes dans un studio près de chez lui

Saruman

 
Âgé de 90 ans, l'acteur qui prend les traits du ténébreux Saruman n'a plus la forme physique lui permettant de faire de longs voyages vers la Nouvelle-Zélande. Peter Jackson a donc proposé à Chrisopher Lee de tourner ses scènes dans un studio à proximité de Londres. 
 

2. Les comédiens incarnant les rivaux Bilbo et Smaug sont assez bons copains dans Sherlock

Freeman Cumberbach

 
Dans The Hobbit, Bilbo (Martin Freeman) et Smaug (Benedict Cumberbatch) ne s'aiment pas beaucoup. Il est amusant de constater qu'il en est tout autrement dans la série Sherlock, alors que Freeman, dans le rôle du Dr. Watson, s’accommode plutôt bien de son association avec le détective Sherlock Holmes, joué par Cumberbatch
 

1. La première adaptation de TheHobbit était un film d'animation pour la télévision

The hobbit animation

 
The Hobbit de Peter Jackson n'est donc pas la premier film inspiré du bouquin de Tolkien. En 1977, un film d'animation pour la télévision était diffusé sur le réseau américain NBC. Une bande-annonce non officielle peut être vue ici.
 
Sources: IGN et Yahoo!