10 choses que vous ne savez peut-être pas sur Captain America

par Patrick Robert

Véritable incarnation des idéaux du rêve américain, il y a maintenant plus de soixante-dix ans que Captain America combat la tyrannie sous toutes ses formes. Alors qu’il se prépare à affronter un ennemi trop familier dans The Winter Soldier, voici 10 choses que vous ne savez peut-être pas sur le super soldat.

1. Effort de guerre

Captain America Comics #1

Indignés par les atrocités du nazisme, Joe Simon et Jack Kirby inventent Captain America avec l’espoir de convaincre les Américains de s’impliquer dans la Seconde Guerre mondiale. Publiée en 1941 par Timely Comics (l’ancêtre de Marvel), la couverture de Captain America Comics #1 montre le héros bleu-blanc-rouge en train d’asséner un coup de poing à Adolf Hitler. Ce numéro au message sans équivoque n’a pas seulement valu des lettres de menaces aux deux créateurs, il s’est aussi vendu à près d’un million d’exemplaires.

2. Sur la glace

The Avengers

Captain America Comics #3 contient la toute première bande-dessinée signée par Stanley Lieber, connu aujourd’hui sous le nom de Stan Lee. Captain America Foils the Traitor’s Revenge ajoutait notamment le lancer du bouclier au répertoire du héros. En raison d’une popularité qui ne cesse de diminuer, la publication des aventures du super soldat prend fin peu de temps après la guerre. Nommé éditeur en 1964, Stan Lee convaincra Marvel de relancer la franchise, imaginant la congélation de Steve Rogers pour expliquer son absence durant toutes ces années.

3. Un bouclier unique

Captain America: The Winter Soldier

On a modifié la forme triangulaire du bouclier de Captain America suite aux pressions des publications MLJ, qui lui trouvait une trop grande ressemblance avec l’emblème de leur propre héros, nommé The Shield. La version moderne du bouclier est composée de Vibranium, le métal le plus rare et le plus résistant de la planète, provenant de la contrée fictive de Wakanda en Afrique. Comme un seul gramme de Vibranium se vend 10 000 dollars et que le bouclier pèse douze livres, il en coûterait plus de 54 millions de dollars pour fabriquer l’objet, si ce métal existait.

4. Cap dancing

Captain America

Si les adaptations de bande dessinées au cinéma sont monnaie courante aujourd’hui, c’est un peu grâce au Captain America. En effet, il est le premier super héros de l’univers Marvel à s’être aventuré au grand écran dès 1944, dans une série de films en noir et blanc. Avant la sortie de Captain America: The First Avenger, deux téléfilms lui ont été consacrés en 1979, ainsi qu’un navet de série B en 1990. Le surhomme l’a échappé belle, puisqu’il a failli danser des claquettes dans une comédie musicale sur Broadway en 1985.

5. Crise d'identité

Captain America #180

Malgré son costume aux couleurs du drapeau américain, le patriotisme de Captain America est tout sauf aveugle. Déçu de son propre gouvernement et de l’implication du président dans une version alternative du scandale du Watergate, Steve Rogers ira jusqu’à abandonner son alter ego au milieu des années ’70 pour assumer l’identité de Nomad, le justicier apatride. Dans un moment peu reluisant de sa carrière (illustré par la série Man and Wolf), Cap sera brièvement transformé en loup-garou, et affrontera Wolverine dans cet état.

6. Amère America

Captain America: The Winter Soldier

Venant d’une autre époque, Steve Rogers est confronté à une Amérique bien différente dans Captain America: The Winter Soldier. Selon les réalisateurs Anthony et Joe Russo, le long-métrage, qui prend place deux ans après les événements dépeints dans The Avengers, est beaucoup plus proche du thriller politique que du film de super héros traditionnel, et se veut un hommage à des classiques comme Three Days of the Condor ou All The President’s Man. C’est sans doute ce qui explique que Robert Redford ait accepté d’y jouer le rôle d’Alexander Pierce. 

7. Winter is coming

Captain America: The Winter Soldier

S’inspirant largement de la bande dessinée du même nom, The Winter Soldier oppose Captain America et les agents de S.H.I.E.L.D. à une vieille connaissance de Steve Rogers que tous croyaient disparu, un personnage miraculeusement ressuscité sous la plume d’Ed Brubaker en 2005. Le créateur de la BD fait d’ailleurs une courte apparition dans le long-métrage, et les cinéphiles les plus attentifs pourront voir Brubaker parmi les scientifiques soviétiques responsables de la création de l’assassin.

8. L'envolée du Faucon

Captain America: The Winter Soldier

Captain America: The Winter Soldier marque l’arrivée de Sam Wilson, alias The Falcon, le tout premier super héros afro-américain du côté de Marvel, dont la création remonte à 1969. Le personnage pourvu d’ailes mécaniques et de pouvoirs télépathiques viendra prêter main-forte au Captain et à Black Widow pour les besoins du film. Il ne faudra pas attendre très longtemps pour revoir Falcon à l’écran, puisque le comédien Anthony Mackie a déjà confirmé sa participation à Avengers: Age of Ultron.

9. Un saut au cinéma

Captain America: The Winter Soldier

Vilain notoire ayant combattu (sans beaucoup de succès) quelques super héros, dont Spider-Man et Captain America, Georges Batroc, mieux connu sous le nom de Batroc the Leaper en raison de ses sauts prodigieux, figure également dans The Winter Soldier. C’est Georges St-Pierre qui interprète l’expert de la Savate, un art martial qualifié de kick-boxing français. Le champion de l’UFC a pu conserver son accent québécois pour le film, bien que le mercenaire soit natif de Marseilles dans les bande dessinées.

10. Loin de la retraite

Captain America: The Winter Soldier

S’il a fait ses adieux au personnage de Johnny Storm en donnant sa « bénédiction » à son remplaçant pour le reboot des Fantastic Four, Chris Evans n’est pas à la veille de déposer le bouclier bleu-blanc-rouge, puisqu’il a signé une entente de six films avec les studios Marvel. En plus d’être de la partie pour Avengers: Age of Ultron, deux autres longs-métrages mettant en vedette Captain America devraient donc paraître dans les prochaines années. On sait déjà que les réalisateurs Joe et Anthony Russo seront de retour pour le troisième volet des aventures du super soldat.