10 choses que vous ne savez peut-être pas sur Divergence

Après The Hunger Games de Suzanne Collins, c’est au tour du futur dystopique dépeint dans les romans de Veronica Roth d’être adapté pour le grand écran. Alors que des millions de lecteurs attendent impatiemment la sortie du film, voici 10 choses que vous ne savez peut-être pas sur Divergence.

1. Roman jeunesse

Trilogie Divergent

Veronica Roth a écrit Divergence alors qu’elle étudiait en littérature à l’université Northwestern. À peine quatre jours après avoir soumis son manuscrit à différentes maisons d’édition, elle reçoit une réponse positive de HarperCollins. Pour célébrer, l’auteure de 21 ans remplit sa baignoire avec le contenu de 42 sacs de mini guimauves, avant d’y faire une saucette. Plus de 11 millions d’exemplaires de sa trilogie ont déjà été vendus, seulement aux États-Unis.

2. Sélection naturelle

Divergent

Divergence se déroule dans une Chicago post-apocalyptique où la population est divisée en factions, représentant les principales vertus humaines. À l’âge de seize ans, les adolescents doivent se soumettre à la Cérémonie du Choix et déterminer à laquelle ils prêteront allégeance pour le restant de leurs jours. Les citoyens dont la personnalité est trop complexe pour se conformer à une seule faction sont considérés « divergents », et dangereux pour l’équilibre de la société.

3. Science-faction

Divergent

Cinq factions peuplent le futur dystopique de Divergence. L’héroïne du roman, Beatrice Prior, est née au sein des Altruistes, mais elle choisira de quitter sa famille et ses amis pour joindre les Audacieux, le groupe quasi militaire qui protège Chicago et pourchasse les personnes divergentes. On trouve aussi les Sincères, incapables de mentir, les Érudits, et les Fraternels. Un test amusant a d’ailleurs été mis en ligne pour vous permettre d’apprendre quelle serait votre faction.

4. Fan fiction

Neil Burger & Shailene Woodley

Neil Burger signe l’adaptation cinématographique de Divergence. Le réalisateur de Limitless et The Ilusionist a fait appel à Veronica Roth tout au long du projet. Habitant à vingt minutes du tournage, l’écrivaine a visité le plateau en moyenne une fois par semaine. Elle s’est dite impressionnée de voir cet univers qu’elle avait imaginé dans son pyjama prendre vie sous ses yeux, et a récemment publié une critique très élogieuse du film, ce qui devrait rassurer les fans de ses romans.

5. De Beatrice à Tris

Divergent

Dans ses temps libres, Shailene Woodley (l’actrice interprétant Beatrice Prior) pratique la survie en forêt durant des semaines entières, munie d’une simple hache ou d’un fusil, en plus de participer à des simulations d’attaques terroristes. Cette passion pour le « survivalisme » l’a certainement aidée à rendre le côté aventureux de son personnage plus crédible. Avant d’accepter le rôle principal de Divergence, elle a demandé conseil à Jennifer Lawrence, la star de Hunger Games.

6. Par quatre chemins

Divergent

Après avoir passé des dizaines des jeunes acteurs masculins en audition, la production était au bord du découragement quand Theo James (Underworld : Awakening, Downtown Abbey) s’est finalement présenté pour jouer le rôle de Tobias Eaton, le chef du clan des Audacieux surnommé Quatre. Il faut plus de trois heures à trois maquilleurs pour appliquer la quarantaine de tatouages que porte le comédien, qui effectue lui-même toutes ses scènes d’action dans le long-métrage.

7. Un méchant rôle

Divergent

Pour la première fois de sa prolifique carrière, Kate Winslet a enfin eu l’occasion de jouer un vilain grâce au rôle de Jeanine Matthews, la dirigeante de la faction des Érudits. Aux antipodes du comportement manipulateur de son personnage, l’actrice (qui était enceinte lors du tournage de Divergence) s’est confondue en excuses auprès de ses collègues comédiens lorsqu’elle a constaté que sa roulotte était plus grande que la leur.

8. Chicago 2.0

Divergent

Pour que son Chicago du futur soit immédiatement reconnaissable, Neil Burger a tourné dans une douzaine de lieux de la métropole américaine plutôt qu’en studio. Le village des Altruistes a été construit sur un terrain vacant en plein centre-ville, dans l’ombre de l’imposante tour Willis. Lors de la construction de la quinzaine de « condos » au design avant-gardiste, plusieurs passants se sont enquis du prix d’achat, pensant qu’il s’agissait d’un nouveau développement.

9. Sauter dans le train

Divergent

Les plateaux créés pour Divergence comptent parmi les plus imposants que Chicago n’ait jamais accueilli. Un train fonctionnel a été fabriqué pour les besoins du film, ainsi qu’une centaine de mètres de rails. En plus du village des Altruistes, celui des Audacieux a procuré à lui seul douze semaines de travail aux soudeurs, menuisiers, et peintres locaux. Le tournage a généré tellement d’emplois que le gouverneur de l’État est venu personnellement remercier la production.

10. Le début d'une trilogie

Divergent

Neil Burger a déjà annoncé qu’il ne réalisera pas la suite de Divergence. Le second tome, intitulé Insurgent, sera confié au cinéaste derrière Red et R.I.P.D., Robert Schwentke. On s’attend donc à encore plus d’action dans le second volet, dont le tournage débutera dans les prochaines semaines pour une sortie prévue en mars 2016. On ignore encore si le troisième livre, Allegiant, sera séparé en deux films pour suivre la tendance initiée par Harry Potter, Twilight et Hunger Games.