10 choses que vous ne savez peut-être pas sur les Evil Dead

L'Opéra de la terreur est un film qui m'a pétrifié lorsque je l'ai vu pour la toute première fois il y a de cela bien (trop) longtemps. L'effroi ressenti à la vue de ce classique s'est estompé avec le temps, mais c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je revois de temps à autre les films de cette série.

Un peu plus de trente ans suivant la sortie de l'original, Evil Dead a droit à son remake qui prend l'affiche ce vendredi. Une réimagination excessivement sanglante testant les limites du spectateur. D'ici à ce que vous preniez votre courage à deux mains pour affronter cette relecture, voici dix choses que vous ne saviez peut-être pas au sujet de la série des Evil Dead.
 

1- Avant Evil Dead, il y a eu Within the Woods

 
 
C'est le titre du court-métrage que Sam Raimi a réalisé en 1978. Film duquel le cinéaste a repris l'essentiel afin d'en faire le film culte paru en 1981. La qualité de Within the Woods est abominable, mais si vous avez 30 minutes à tuer, ça demeure une curiosité à voir au moins une fois dans sa vie!
 

2- Joel Coen, assistant monteur

Joel Cohen

En effet, on peut apercevoir le nom de Joel Coen au générique, à titre d'assistant monteur. Joel Coen et son frère d'Ethan forment le tandem de scénaristes/réalisateurs reconnus notamment pour leurs excellents Fargo, The Big Lebowski et No Country for Old Men.
 

3- La majorité de l'équipe de tournage a subi des blessures

Blessure

Des acteurs à l'équipe technique, en passant par les producteurs, à peu près tout le monde a subit des blessures sur le plateau du premier chapitre de cette série de films d'épouvante. Rien de trop grave, mais comme ils étaient réellement isolés en forêt, l'accès à des soins médicaux n'était pas à portée de main.
 

4- Evil Dead 2 n'est pas un remake du premier film

 
 
Le second volet de L'Opéra de la terreur suscite parfois la confusion à cause de son introduction. Certains croient, à tort, qu'il s'agit d'un remake du premier film, mais ce n'est pas exactement le cas. En fait, Raimi et ses copains n'ont pas obtenu l'autorisation du studio New Line Cinema pour utiliser les images du premier film, forçant ainsi le tournage de nouvelles scènes en guise de résumé.
 

5- 5 suites non-officielles en Italie 

 
 
Nommés La Casa et La Casa 2 en Italie, les deux premiers chapitres de la trilogie des Evil Dead ont connu là-bas plusieurs suites qui n'ont rien à voir avec les œuvres de Sam Raimi. Profitant du succès qu'a engendré La Casa et La Casa 2, d’autres films d'horreur ont été nommés La Casa. Ils se sont rendus jusqu'à La Casa 7, qui est en fait le film de série B américain The Horror Show.
 

6 - L'affiche turque pour Evil Dead 2 porte à confusion

Turquie
 
Quelque chose me dit qu'il y a dû avoir un petit litige autour de cette affiche turque servant à faire la promotion de Vampire vous avez dit vampire... Euh, non... The Gate... Ou est-ce bel et bien Evil Dead 2? On peut probablement parler de la naissance du concept de mashup ici!
 

7- La rumeur d'un caméo de Sam Raimi dans Army of Darkness est fausse!

Ted et Sam Raimi
 
Le réalisateur Sam Raimi n'est pas celui qui apparaît dans Army of Darkness. Il s'agit plutôt de son frère Ted, qui lui ressemble beaucoup. On compterait d'ailleurs quatre apparitions différentes du petit frère de Sam dans le troisième chapitre de la série.
 

8- Une finale alternative à Army of Darkness

 
 
Cette fin alternative est celle que Sam Raimi et Bruce Campbell préfèreraient. Si l'idée d'aboutir dans un monde apocalyptique n'est pas tant mauvaise, le décor qui semble s'inspirer d'un tableau de Dali n'est pas aussi convaincant que le combat «groovy» entre Ash et un démon dans le département des articles ménagers d'un grand magasin.
 

9- Evil Dead, la comédie musicale

Evil dead the musical
 
Eh oui, ce n'est pas une farce. Evil Dead a sa comédie musicale! C'est une bande de Toronto qui a eu l'idée, et la comédie musicale figurait parmi les événements de l'édition anglaise du Festival juste pour rire en 2004 à Montréal. Ce spectacle où le sang gicle à profusion continue à rouler encore aujourd'hui un peu partout aux États-Unis.
 

10- C'est avec Panic Attack! que Fede Alvarez s'est fait remarquer

 
 
Vous souvenez-vous avoir vu ce court-métrage il y de cela quelques années? Conçu avec les moyens du bord, Panic Attack! avait fait sensation auprès de la communauté geek lorsque le film est apparu sur YouTube. Cela a aidé Fede Alvarez à obtenir le poste de réalisateur de la nouvelle mouture de Evil Dead.