10 choses que vous ne savez peut-être pas sur Quentin Tarantino

Ha, ce cher Quentin Tarantino! Tandis que certains sont incapables de blairer le type, plusieurs autres vénèrent l'artiste. Pour ma part, à l'exception de Jackie Brown que je n'ai jamais réussi à voir jusqu'au bout (même après trois tentatives!), je dois dire que je suis de ceux qui apprécient grandement le cinéaste.

Inutile de vous préciser que j'anticipe la sortie de Django Unchained avec fébrilité! D'ici à ce que le western prenne l'affiche le 25 décembre, voici quelques faits intéressants au sujet de ce personnage volubile. Je profite également de cette occasion pour vous souhaiter à tous une magnifique période des fêtes. 
 

10. Fétichiste des pieds

Death Proof

 
Ce n'est pas un scoop, car l'obsession de Quentin pour les pieds de ses actrices se confirme dans la presque totalité de sa filmographie. On peut admirer les pieds de Uma Thurman dans Pulp Fiction et encore davantage dans Kill Bill, tout comme ceux de Salma Hayek dans From Dusk Till Dawn, Diane Kruger dans Inglourious Basterds, sans oublier tous ceux qu'on retrouve dans Death Proof.
 

9. Tarantino possède un QI de 160

 

Tarantino
 
Un score fort respectable! Nous n'avons malheureusement pas le test qui le prouve, mais c'est bien le nombre 160 qu'on accorde au quotient intellectuel du verbomoteur. D'autres personnalités ayant le même QI : Albert Einstein, Bill Gates et Dolph Lundgren.
 

8. Son père est acteur et réalisateur

 
 
Tony Tarantino aurait toujours rêvé d'être un acteur. Il a ainsi joué dans une série de films obscurs. Toutefois, sa carrière s'est curieusement enclenchée au moment où son fils devenait de plus en plus célèbre. Quant à Quentin Tarantino, il affirme n'avoir jamais connu son paternel.
 

7. Tarantino a réalisé une courte scène dans Sin City

 
 
À quoi servent les copains, si ce n'est pour se filer un coup de pouce de temps à autre? Lorsque le réalisateur Robert Rodriguez a composé de la musique pour Kill Bill vol.2 moyennant 1$, Tarantino lui a rendu la pareille, en tournant une scène de Sin City pour la même somme d'argent.  
 

6. Une caméra dans le coffre arrière de la voiture 

 
 
Ce plan où la caméra est située à l'intérieur du coffre d'une voiture revient dans tous les films de notre ami. Reste à savoir maintenant de quelle façon la prise de vue sera adaptée dans le western qu'est Django Unchained.
 

5. Les personnages féminins dans Kill Bill ont un lien avec l'univers de Marvel

Serpent Society

Les plus geeks d'entre vous aviez probablement déjà fait le lien en voyant les Kill Bill, mais tous les noms de code des personnages féminins sont empruntés à ceux du Serpent Society (Black Mamba, Copperhead, Sidewinder, Cottonmouth), un groupe de supervilains qui se sont mesurés à Captain America ainsi qu'aux Avengers.
 

4. Controverse au sujet de Reservoir Dogs

Reservoir Dogs
 
La question demeure encore sensible. Tarantino voulait-il rendre hommage à City on Fire de Ringo Lam? S'agissait-il d'un plagiat? Une chose est sûre, c'est qu'en comparant les deux films, on dénote plusieurs similitudes. 
 

3. Tarantino devait incarner Pai Mei dans Kill Bill

Kill Bill
 
Initialement, le cinéaste avait l'intention de prendre les traits de Pai Mei, le maître du kung-fu qui apprend tout à Beatrix (Uma Thurman). Constatant que la réalisation l'absorbait complètement, Tarantino a préféré déléguer le rôle à Gordon Liu. J'aurais tout de même été curieux de voir ça!
 

2. Son premier film se trouve en ligne

My best friend

My Best Friend's Birthday (1987) en est le titre. Il s'agit donc de la première incursion cinématographique pour Tarantino. Malheureusement, suite à un feu, une partie du film a été brûlée. Il ne reste que 36 minutes d'une œuvre qui totalisait 70 minutes. Vous pouvez visionner ce qui en reste ici.
 

1. Il a fait de la prison

Prison

La raison? Des tickets de stationnement impayés. Devant la somme de 7000$, il préférait rester en prison, plutôt que d'avoir à rembourser ce montant. C'était à une époque où il était fauché, avant d'obtenir le succès qu'on lui connaît aujourd'hui.