10 choses que vous ne savez peut-être pas sur Spider-Man

par Patrick Robert le 2 mai 2014

Depuis qu’il a été mordu par une araignée radioactive il y a plus de cinquante ans, la popularité de Peter Parker ne cesse de croître. Juste à temps pour la sortie de The Amazing Spider-Man 2, voici 10 choses que vous ne savez peut-être pas sur l’homme-araignée. 

1. Le monde ado

The Amazing Spider-Man

C’est avec la collaboration de Steve Ditko que Stan Lee donne naissance à Peter Parker, initiant la mode des super-héros dont la vie « civile » n’est pas si super que ça. En plus de rencontrer les mêmes problèmes que tous les jeunes adultes, Spider-Man ne possède pas de repère secret sophistiqué: il a plutôt de la difficulté à payer son loyer! Des nombreux personnages qu’il a créés, Stan Lee avoue que c’est son préféré.

2. Un héros appelé à régner

Amazing Fantasy #15

Lorsque Stan Lee propose son nouveau héros à Martin Goodman, fondateur et patron de Marvel à l’époque, ce dernier lui répond que l’idée est « pourrie », et que le personnage est « voué à l’échec », parce que « les gens détestent les araignées ». Spider-Man a eu sa première chance en août 1962, dans Amazing Fantasy #15. La bande-dessinée a fracassé tous les records de vente cette année-là, méritant à Spidey sa propre série.

3. Beat It

Michael Jackson

Au début des années ’90, on engage James Cameron pour réaliser une adaptation cinématographique de Spider-Man. Michael Biehn devait assumer le rôle principal, mais le studio finançant le projet déclare faillite avant le tournage. Par la suite, Michael Jackson essaye de mettre la main sur les droits de la franchise pour jouer lui-même Peter Parker au cinéma. Devant le refus de Marvel, il tente alors d’acheter la compagnie, sans succès.

4. Mordu de bandes-dessinées

Spider-Man

Il faudra attendre 2002 pour qu’un blockbuster mettant en vedette l’homme-araignée prenne finalement l’affiche, quarante ans après la création du personnage. L’une des raisons pour laquelle Sam Raimi fut choisi par les producteurs chez Sony pour réaliser le premier Spider-Man (et ses deux suites), c’est que le cinéaste est un avide lecteur de bandes-dessinées, possédant une collection personnelle qui dépasse les 25 000 titres.

5. Tisser des liens

Untold Tales of Spider-Man

Mary Fitzpatrick et le capitaine Richard Parker, les parents peu connus de Spider-Man, pratiquaient tous deux le métier d’espion, effectuant même des missions pour le compte de S.H.I.E.L.D. avant leur décès. Le couple a sauvé Wolverine des griffes de la baronne Adelicia Von Krupp pendant la grossesse de Mary, qui a heureusement eu le temps d’accoucher avant qu’elle et son mari ne meurent sous les ordres du Red Skull, l’ennemi de Captain America.

6. De Queens à Broadway

The Amazing Spider-Man 2

Spider-Man a toujours été associé à la ville de New York, mais étonnamment, The Amazing Spider-Man 2 est le tout premier des cinq films de la franchise dont le tournage s’est vraiment déroulé dans les rues de la Grosse Pomme. Le héros bleu et rouge a déjà élu domicile sur Broadway, avec la comédie musicale Turn Off the Dark, réputée pour sa musique signée U2 et les nombreux accidents dont ses interprètes ont été victimes.

7. Une performance électrisante

The Amazing Spider-Man 2

Lorsqu’il a accepté de jouer le rôle d’Electro dans The Amazing Spider-Man 2, la fillette de cinq ans de Jamie Foxx lui a dit : « Mais papa, c’est Spider-Man! Tu sais que tu ne peux pas gagner? ». Recouvert de prothèses pour le rôle, le comédien compare son expérience à se faire tremper dans de la cire liquide quatre heures par jour. Le département des effets spéciaux a combiné des images d’aurores boréales à celles d’éclairs dans le Midwest américain pour créer l’aura électrique entourant le vilain.

8. Un Rhino, c'est russe

The Amazing spider-Man 2

Durant son talk-show en 2011, Conan O’Brien demande à la blague à Paul Giamatti, quel personnage de l’écurie Marvel il aimerait jouer. L’acteur répond spontanément Rhino, expliquant qu’il s’agissait de son vilain préféré lorsqu’il était enfant. Après avoir vu l’émission, le réalisateur Marc Webb rencontre Giamatti pour lui demander s’il était sérieux, et lui donne le rôle du russe Aleksei Sytsevich sans autre forme d’audition.

9. À la prochaine, Mary Jane!

The Amazing Spider-Man 2

Mary Jane Watson devait être dans The Amazing Spider-Man 2 à l’origine. L’actrice Shailene Woodley (l’héroïne de Divergent) a d’ailleurs tourné plusieurs scènes, qui ont été coupées au montage. Le réalisateur estimait qu’il y avait trop de personnages dans l’intrigue, et voulait se concentrer sur la relation entre Peter Parker et Gwen Stacy. Ce n’est que partie remise, puisque MJ devrait apparaître dans le prochain volet.

10. Étendre sa toile

The Amazing Spider-Man 2

Marc Webb signera The Amazing Spider-Man 3, dont la date de sortie est prévue pour juin 2016, mais les fans de l’homme-araignée ont d’autres raisons de se réjouir, puisque deux films dérivés ont également été annoncés. On a peu de détails sur celui qui mettra Venom en vedette. L’autre est présentement en cours de développement sous la direction de Drew Goddard, et portera sur le Sinister Six, un genre d’Avengers du mal regroupant plusieurs ennemis jurés de Spider-Man.