10 choses que vous ne savez peut-être pas sur Thor

Depuis l’âge des Vikings jusqu’aux temps modernes, le personnage de Thor a toujours suscité l’engouement, comme le prouve la performance au box-office de Thor : Un monde obscur depuis sa sortie. Que vous ayez déjà vu cette suite ou non, voici 10 choses que vous ne savez peut-être pas sur le Dieu du Tonnerre.

1. Redresseur de Thor

Journey Into Mystery #83

Stan Lee a toujours aimé montrer les faiblesses des super-héros qui peuplent ses histoires, mais aucun homme, même mutant, n’est aussi puissant qu’un Dieu. C’est la raison pour laquelle il a puisé dans la mythologie nordique pour insuffler une seconde vie à Thor, que les Vikings considéraient autrefois comme le protecteur de l’humanité. Dessiné par Jack Kirby, le numéro 83 de Journey Into Mystery paru en août 1962 donnait pour la première fois des origines extraterrestres aux anciennes divinités du royaume d’Asgard.

2. Une double identité

Thor

Dans les bandes dessinées, Odin exile son fils sur Midgard (notre bonne vieille planète Terre) dans le corps de Donald J. Blake, un étudiant en médecine forcé de s’appuyer sur un bâton de bois pour marcher. Une fois cogné contre le sol, le bâton prend la forme du marteau Mjöllnir, transformant Blake en Dieu du Tonnerre. Kenneth Branagh voulait inclure cet alter ego dans le premier Thor (Kevin McKidd avait même été choisi pour le rôle), mais il a laissé tomber cette double identité, ce qui explique que Jane Foster n’est plus infirmière dans le film, mais bien astrophysicienne.

3. Un corps de Dieu

Thor : The Dark World

Parmi les acteurs pressentis pour brandir le marteau magique au grand écran, on compte Brad Pitt, Daniel Craig et Alexander Skarsgård (le vampire Eric dans la série True Blood). Le choix final s’est joué entre Chris Hemsworth et son frère Liam. Même s’il possède toute la prestance nécessaire et qu’il a augmenté substantiellement sa masse musculaire pour les besoins du film, le physique d’Hemsworth demeure cependant moins imposant que celui du personnage original qui, selon l’encyclopédie Marvel, mesure six pieds six pouces et pèse pas moins de 640 livres!

4. Tiens, t'auras du Odin

Thor : The Dark World

À la blague, Stan Lee a confié qu’il rêvait depuis toujours d’incarner Odin à l’écran, mais qu’il était tout de même satisfait de la performance d’Anthony Hopkins. Le légendaire acteur ne connaissait ni la mythologie des Vikings ni celle des bandes dessinées lorsqu’il a été approché pour jouer le rôle. C’est la relation père-fils qui l’a motivé à participer au film. Quand il est arrivé sur le plateau de tournage pour la première fois, vêtu de son armure de 25 livres, il a déclaré à Chris Hemsworth : « On n’a pas vraiment besoin de faire grand-chose de plus, non? ».

5. Loki, Loki

Thor : The Dark World

Aussi surprenant que ça puisse paraître, Tom Hiddleston a auditionné initialement pour jouer Thor. C’est le réalisateur Kenneth Branagh qui a plutôt suggéré qu’il serait parfait pour interpréter son machiavélique frère, Loki. En lisant les bandes dessinées, Hiddleston a rapidement compris que Loki est un personnage complexe. Il avoue s’être basé sur trois grands comédiens pour rendre les différentes facettes de sa personnalité : Peter O’Toole pour le côté énigmatique, Clint Eastwood pour la colère, et Jack Nicholson pour la folie.

6. Game of Thor

Thor : The Dark World

Alan Taylor prend la place de Kenneth Branagh pour Thor : The Dark World. Le réalisateur a principalement œuvré dans le milieu de la télévision (Mad Men, The Sopranos, etc.), mais c’est sa façon réaliste d’aborder le monde de fantaisie de George R.R. Martin dans la série Game of Thrones qui lui a valu l’emploi. Ce nouveau volet compte le plus important plateau de tournage de toutes les productions Marvel jusqu’à maintenant, puisqu’on a recréé un quartier complet d’Asgard. Alan Taylor a récemment été confirmé comme réalisateur du prochain Terminator.

7. Complètement marteau

Thor : The Dark World

Mjöllnir a été modifié légèrement depuis sa dernière apparition dans The Avengers. Pour Thor : The Dark World, la production a fabriqué pas moins de trente marteaux de différents poids. Le principal est composé d’aluminium, mais on compte également une version « molle », conçue pour les cascades. Parmi les trente modèles, celui qui a été utilisé le plus souvent durant le tournage est le marteau émettant de la lumière lorsque le tonnerre frappe. Seulement pour équiper les maraudeurs, les accessoiristes ont dû fabriquer 516 armes en l’espace de dix semaines. 

8. Un décor monolithique

Stonehenge

Après de longues démarches, Thor : The Dark World a obtenu l’autorisation de tourner à Stonehenge, un site inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, mais plusieurs contraintes accompagnaient cette permission. L’équipe ne pouvait prendre possession des lieux qu’en dehors des heures de visite. Il fallait donc arriver très tôt le matin pour profiter de la lumière, ce qui limitait le tournage à trois heures par jour. Pour compliquer un peu plus la logistique, il était interdit de toucher les pierres de quelque manière que ce soit. 

9. De Seigneur du Temps à Seigneur des Elfes Noirs

Thor : The Dark World

Sous son maquillage d’elfe noir qui prend six heures à appliquer, vous ne reconnaîtrez peut-être pas Christopher Eccleston, la neuvième incarnation du dcteur dans Doctor Who. L’acteur britannique a accepté de jouer le vilain Malekith dans Thor : The Dark World parce qu’il dévorait les bandes dessinées dans sa jeunesse. Contrairement aux autres publications Marvel, l’univers de Thor se concentre moins sur la culture américaine et davantage sur la mythologie européenne, ce qui a séduit le jeune Ecclestone comme plusieurs autres amateurs de super héros de l’autre côté de l’Atlantique.

10. Le fils de Coul

Thor

L’univers Marvel est loin d’être étanche, sur papier comme à l’écran. L’agent de S.H.I.E.L.D. Phil Coulson et le Dieu du Tonnerre ont développé une relation spéciale à travers le premier Thor, qui s’est continuée dans The Avengers. Coulson a eu une promotion depuis, et il possède maintenant sa propre série télévisée. Il n’est donc pas étonnant que les répercussions du film Thor : The Dark World soient explorées dans l’émission Agents of S.H.I.E.L.D., avec l’épisode The Well qui sera diffusé le 19 novembre prochain.