10 choses à savoir absolument avant de regarder Star Trek : Discovery

par Patrick Robert le 1 septembre 2017

Après 12 ans d’absence, Star Trek fait un retour triomphal au petit écran avec Discovery, qui sera diffusée sur les ondes de Z tous les dimanches à partir du 24 septembre, mais avant de regarder cette septième série télévisée inspirée de l’univers créé par Gene Roddenberry, voici dix choses à savoir absolument.

 

1. Qualifiée pour les séries

CBS Television Studios

Depuis le reboot de J.J. Abrams en 2009, tous les films de Star Trek se sont déroulés dans une sorte de réalité parallèle à l’émission originale, baptisée la « chronologie Kelvin ». Discovery mettra de côté l‘univers alternatif des long-métrages, pour s’inscrire directement dans la chronologie établie par les séries télévisées.

 

2. Partir à la découverte…

CBS Television Studios

Le nom du vaisseau dans la nouvelle série, le U.S.S. Discovery NCC-1031, est à la fois un hommage au Discovery One du film 2001, l’Odyssée de l’espace, ainsi qu’à la navette de la NASA du même nom. Les créateurs l’ont surtout adopté parce que le « goût de la découverte » a toujours été au cœur du succès de la franchise.

 

3. Explorer de nouveaux horizons

CBS Television Studios

En plus d’avoir bénéficié d’un budget oscillant entre six et sept millions de dollars par épisode, Discovery promet également de repousser les limites établies par toutes les séries télévisées précédentes, et de raconter un événement majeur de l’univers de Star Trek qui a très souvent été évoqué, mais qui n’a jamais été montré à l’écran.

 

4. Avant le début

CBS Television Studios

Même si elle précède la série originale d’un bon dix ans, Discovery s’annonce remplie de clins d’œil à Kirk, Spock, et l’équipage de l’Enterprise. Selon toute vraisemblance, les quinze épisodes de cette première saison relateront l’origine de la guerre entre Starfleet et les Klingons, et ceux-ci arboreront un tout nouveau look pour l’occasion.

 

5. De sorcier à capitaine

CBS Television Studios

Que ce soit James T. Kirk, Jean-Luc Picard ou Kathryn Janeway, Star Trek nous a toujours donné des capitaines mémorables, et Discovery ne fera pas exception, puisqu’à la barre du vaisseau, on retrouve nul autre que Jason Isaacs (le méchant Lucius Malfoy dans les films d’Harry Potter) dans le rôle du capitaine Gabriel Lorca.

 

6. Spock père

CBS Television Studios

Le personnage de Sarek, le père de Spock, a été aperçu brièvement dans les films Star Trek 5 : L’Ultime Frontière et dans le reboot de J.J. Abrams, mais on pourra enfin en apprendre un peu plus sur l’ambassadeur vulcain, puisque, sous les traits de James Frain (Gotham, Sans origine : Orphan Black), il fera partie de l’équipage du U.S.S. Discovery. 

 

7. Rencontre du troisième type

CBS Television Studios

Discovery introduira une toute nouvelle race extraterrestre, les Kelpiens, à travers le personnage du lieutenant Saru, un officier obsédé par la mort et interprété par Doug Jones, l’acteur spécialisé dans les créatures à qui l’on doit le Abe Sapiens de Hellboy, ou le Surfer d’argent du second film des Quatre Fantastiques.

 

8. MADAME Michael Burnham

CBS Television Studios

Pour la toute première fois, l’histoire de Discovery ne sera pas racontée du point de vue du capitaine et de son journal de bord, mais plutôt de celui du premier officier, une femme nommée… Michael! C’est grâce à la mort de son personnage de Sasha dans The Walking Dead que la comédienne Sonequa Martin-Green a pu participer à la série.

 

9. Une histoire de famille

CBS Television Studios

On sait que le premier officier Michael Burnham a été adoptée par Sarek et Amanda, et élevée sur Vulcain, ce qui en fait officiellement… la sœur de Spock! Comment se fait-il qu’à travers six séries télévisées et treize films, on n’ait jamais su que Spock avait une sœur? Discovery promet de répondre adéquatement à cette question.

 

10. Game of Trek

CBS Television Studios

Empruntant une page au Trône de fer, les créateurs de Discovery affirment que, contrairement aux séries télévisées précédentes de Star Trek, aucun personnage, aussi important soit-il, n’est à l’abri de la grande faucheuse, et qu’il faut se préparer à voir des visages familiers mourir avant la fin de la saison. Ça promet!

Pour en savoir davantage, rendez-vous le 24 septembre à 20h00!

Catégories