10 choses à savoir absolument sur le film Sept (v.o. Seven)

par Patrick Robert le 18 septembre 2015
Brad Pitt dans le film Seven

En 1995, un sombre film signé David Fincher révolutionnait le drame policier, révélant par la même occasion le talent d’un des réalisateurs les plus accomplis de notre époque. Pour souligner le vingtième anniversaire de sa sortie, voici 10 choses que vous ne saviez peut-être pas sur Seven.

Prise deux

Se7en

Crédit photo : New Line Cinema

Suite à l’expérience catastrophique (et l’échec) d’Alien 3, David Fincher décide de mettre le paquet afin que son second film se démarque. Il choisit le scénario de Se7en en raison de son approche peu conventionnelle du policier, et de sa finale coup-de-poing. Ce long-métrage le fera connaître, et lui permettra de réaliser plusieurs classiques, dont Le réseau social (v.o. : The Social Network), et Fight Club.

Un numéro chanceux

Se7en

Crédit photo : New Line Cinema

Le chiffre 7 est omniprésent dans Se7en. À sept minutes exactement, le policier David Mills reçoit l’appel qui l’entraînera sur la piste du premier des 7 meurtres, représentant les sept péchés capitaux. L’intrigue se déroule sur 7 jours, et l’acte final prend place à 7h00 du soir. Sept minutes pile avant la fin, le détective Somerset annonce la victoire de John Doe. Le cachet de Brad Pitt pour le film s’élève à… sept millions de dollars!

Un choix difficile

Denzel Washington

Crédit photo : Getty Images

Lorsque David Fincher lui propose le rôle du détective David Mills, Denzel Washington refuse net, qualifiant le scénario de « trop sombre et tordu ». L’acteur avouera plus tard au magazine Entertainment Weekly qu’il a regretté sa décision en voyant le résultat final au cinéma. Quant à lui, Brad Pitt décline l’offre, plus lucrative, de joindre la distribution d’Apollo 13, préférant plutôt miser sur Se7en

Dynamique de couple

Se7en

Crédit photo : New Line Cinema

Impressionné par sa performance dans le long-métrage Le lien (v.o. : Flesh and Bone), David Fincher souhaite absolument que Gwyneth Paltrow assume le rôle de Tracy, l’épouse du détective David Mills dans Se7en, mais l’actrice se montre initialement peu intéressée par le projet. Le réalisateur demande alors l’aide de son conjoint de l’époque, Brad Pitt, afin de la convaincre de participer au film.

Cinéma vérité

Se7en

Crédit photo : New Line Cinema

Lors de la scène où son personnage poursuit le tueur sous une pluie abondante, Brad Pitt glisse, et son bras traverse le pare-brise d’une voiture qui éclate en mille morceaux, lui sectionnant les tendons de la main au passage. Pour ne pas retarder le tournage, la blessure du comédien est intégrée à l’histoire : c’est la raison pour laquelle le détective Mills porte un plâtre durant le dernier tiers du film.

Un tueur anonyme

Se7en

Crédit photo : New Line Cinema

Étrangement, le chanteur de R.E.M., Michael Stipe, a été pressenti pour jouer John Doe. Engagé deux jours seulement avant le début du tournage, Kevin Spacey insiste personnellement pour que sa participation demeure secrète, dans le but de ne pas dévoiler l’identité du tueur. Son nom n’apparaît ni sur l’affiche ni dans le générique du début, mais il est mentionné deux fois dans celui de la fin, probablement pour compenser.

Les cahiers du cinéma

Se7en

Crédit photo : New Line Cinema

Remplis d’une fine écriture et de photos troublantes, l’impressionnante pile de 2000 cahiers de 250 pages chacun que les policiers retrouvent dans l’appartement de John Doe ont été fabriqués un par un par une équipe d’accessoiristes, au coût de 15 000 dollars. Selon le détective Somerset, il faudrait deux mois à 50 personnes se relayant 24 heures sur 24 pour les lire tous; c’est précisément le temps qu’il a fallu pour les rédiger.

L'estomac solide

Se7en

Crédit photo : New Line Cinema

Pour les besoins de la scène où les policiers retrouvent la victime du péché de gourmandise, la production a apporté sept caisses bourrées de coquerelles sur le plateau. Bien qu’on ait bloqué le nez et les oreilles de l’acteur Bob Mack avant de lui verser les repoussantes bestioles sur la tête, ça ne les a pas empêchés de se faufiler dans ses sous-vêtements. Dire que certains pensent que les comédiens ont la vie facile…

Penser en dehors de la boîte

Se7en

Crédit photo : New Line Cinema

À des kilomètres du « happy ending », la conclusion de Se7en, avec son macabre colis, ne plaisait pas aux producteurs de New Line Cinema, qui ont demandé qu’elle soit remplacée par une course contre la montre se terminant par le sauvetage de Tracy. David Fincher, Brad Pitt et Morgan Freeman ont tous trois menacé de se retirer du projet si la finale originale était modifiée. Ils ont heureusement eu gain de cause.

Revisiter ses classiques

Se7en

Crédit photo : New Line Cinema

En dépit de sa conclusion qui laisse peu de place à une suite, les producteurs ont jonglé avec l’idée d’un deuxième Se7en, qui suivrait le détective Somerset, tandis que Mills serait en prison, ou à l’asile. Interrogé sur son envie de réaliser une suite à son film culte, le réalisateur David Fincher a déclaré qu’il « préférait plutôt s’écraser une cigarette dans l’œil », ce qui laisse peu d’ambigüité sur ses intentions.

Catégories