10 choses simples que tout utilisateur d’ordinateur devrait connaître

par Stéphane Vaillancourt le 10 mai 2013

Ce n’est pas parce qu’on utilise un ordinateur depuis des années que l’on connaît nécessairement tous les secrets de l’informatique.

Voici donc 10 choses à connaître absolument, si vous voulez économiser du temps, de l’argent et, surtout, bien des frustrations en utilisant votre ordinateur, tant à la maison qu’au travail.

 

1- Connaître différents moteurs de recherche

10 choses à connaitre - ordinateurs - WolframAlpha

Vous cherchez parfois une information sur Google, mais ne parvenez pas à la trouver? Sachez qu’il existe bien d’autres moteurs de recherche que Bing ou Google!

Le moteur WolframAlpha est un bon exemple de moteur de recherche alternatif. Posez-lui une question et voyez les résultats retournés! Le moteur fonctionne uniquement en anglais, mais pour des questions d’ordre mathématique, c’est plutôt universel.

Consultez Wikipédia pour une liste complète des moteurs de recherche.

 

2- Effectuer les mises à jour

Qu’il s’agisse de Windows, de Mac OS ou des logiciels que vous utilisez, il est primordial d’effectuer les mises à jour à mesure qu’elles deviennent disponibles. Vous colmaterez des brèches de sécurité au niveau de votre ordinateur et profiterez de nouvelles fonctionnalités par la même occasion.

 

3- Utiliser des raccourcis-clavier

10 choses à connaitre - ordinateur - raccourcis-clavier

Si vous tapez CTRL-S, plutôt que de chercher l’icône « enregistrer » dans un logiciel, vous sauvez de précieuses secondes plusieurs fois par jour (sinon par heure!)…

Il existe une foule de raccourcis-clavier sous Windows (et Mac OS). Il suffit d’en apprendre quelques-uns parmi les plus utilisés : votre vie en sera grandement simplifiée.

Parmi les raccourcis les plus utilisés sous Windows, on note :

  • CTRL-S : enregistrer
  • CTRL-Z : annuler la dernière opération (Undo)
  • CTRL-C : copier dans le presse-papier
  • CTRL-X : couper (et copier le texte coupé dans le presse-papier)
  • CTRL-V : coller le contenu du presse-papier
  • CTRL-W : fermer l’onglet, la fenêtre ou le document actif
  • CTRL-P : imprimer
  • ALT-F4 : fermer l’application en cours
  • Windows-M : réduire toutes les fenêtres et aller au Bureau Windows

Voici également une liste de raccourcis-clavier utiles, sous Windows 8.

 

4- Effectuer une copie de sauvegarde de ses données

Imaginez ce qui se produirait si votre disque dur principal cessait de fonctionner? Si vous perdiez vos photos, vos documents importants…

Voici quelques suggestions de services de sauvegarde en ligne qui pourraient vous sauver la vie. Il serait bon également de considérer l’achat d’un disque dur externe pour y copier un double de vos fichiers importants, si vous n’en avez pas déjà un.

 

5- Brancher les différents câbles

10 choses à connaitre - ordinateur - ports usb

Vous avez probablement déjà pensé que brancher un ordinateur était compliqué, et c’était vrai… autrefois!

Imaginez : avant, il y avait un port parallèle pour l’imprimante, un port série pour le modem, une prise pour le clavier, une pour la souris…

Aujourd’hui, avec la norme USB, tout se branche n’importe où! Prenez quelques secondes pour regarder derrière votre ordinateur et vous verrez…

Il ne reste que la carte son, dont les câbles audio et prises sont codés par couleur, puis le câble réseau (Ethernet), qui ressemble à un gros câble de téléphone. Simple, non?

Un truc : vous pouvez même identifier l’extrémité de chaque câble USB qui arrive derrière votre ordinateur : lorsque vous devrez débrancher un câble, vous risquez moins de vous tromper.

 

6- Partager des fichiers de grande taille

Qu’il s’agisse d’une vidéo rigolote de vos enfants ou d’une présentation pour un client important, un jour vous aurez besoin de partager un gros fichier avec quelqu’un.

Voici donc quelques suggestions de services de partage de fichiers en ligne afin de vous simplifier la tâche.

 

7- Avoir un logiciel antivirus

10 choses à connaitre - ordinateur - antivirus

Bien des gens n’installent pas de logiciel antivirus sur leur ordinateur parce qu’ils croient que ça coûte cher, que l’antivirus va « ralentir » leur PC ou, pire, que ça ne sert à rien parce qu’ils sont prudents. Sachez qu’il n’en est rien. Les ordinateurs d’aujourd’hui sont assez rapides pour que tout roule en arrière-plan de façon transparente. Les virus et vers aussi sont capables de passer inaperçus et s’infiltrer à votre insu…

Si vous refusez de débourser pour un tel outil, sachez que plusieurs logiciels sont gratuits, comme AVG Free ou Windows Security Essentials, pour ne nommer que celles-ci.

Parmi les solutions payantes, je recommande eSet NOD32, que j’utilise depuis déjà deux ans.

 

8- Accéder à votre ordinateur à distance

En fait, que ce soit pour accéder à votre propre ordinateur à distance ou à celui d’un ami ou d’un membre de la famille pour le dépanner, il est utile d’avoir une solution en place pour y accéder rapidement.

Même le service Hangouts de Google et le logiciel Skype de Microsoft vous permettent maintenant de prendre le contrôle d’un ordinateur à distance (si l’utilisateur vous le permet, évidemment)!

 

9- Améliorer votre réseau sans fil

10 choses à connaitre - ordinateur - WiFi - sans fil

Lorsque vous configurez un réseau à la maison ou au bureau, assurez-vous que celui-ci soit sécurisé avec un mot de passe sécuritaire ainsi que du chiffrement (généralement de type WPA2).

Ensuite, suivez ces quelques conseils afin d’améliorer la performance globale de votre réseau sans fil.

10- Protéger ses informations personnelles

L’information se propage rapidement sur Internet et les criminels sont à l’affût de toute information personnelle divulguée sur les réseaux sociaux.

Apprenez à bien gérer les informations que vous partagez sur les réseaux sociaux, à magasiner en ligne de façon sécuritaire et à créer des mots de passe forts afin de vous protéger contre le vol d’identité.

N'hésitez pas à partager vos propres trucs essentiels à connaître avec les lecteurs en laissant un commentaire ci-dessous!