10 circuits incontournables en vélo au Québec

par Henri Michaud le 6 septembre 2013
Vous êtes maniaques des expéditions à vélo ou vous désirez simplement mettre vos mollets à contribution durant une journée, voici 10 parcours à vélo au Québec qui vous donneront l’envie d’enfourcher votre bécane.
 

1. La Véloroute des Bleuets

vélo sur route - veloroute des bleuets

Le nec plus ultra des pistes cyclables. La Véloroute des Bleuets vous attend pour un tour complet du Lac-Saint-Jean. Cette boucle, longue de 256 kilomètres vous propose des dénivelés intéressants et des paysages à couper le souffle. La piste, à l’abri des automobilistes pressés, est asphaltée sur toute sa longueur. Elle offre aussi quelques embranchements intéressants à visiter. À faire en deux ou trois jours, selon votre niveau d’entraînement et l’état de vos jambes… 
Pour plus de détails cliquez ici.
 

2. Le P’tit Train du Nord

vélo sur sentier en automne - P'tit train du Nord

Là encore, 232 km de pur plaisir! La piste la plus connue au Québec traverse la presque totalité du territoire des Laurentides… jusqu’à Montréal. Ici, les cyclistes circulent sur une piste qui fut jadis un important chemin de fer. Une partie du trajet est pavée tandis que de la poussière de pierre attend les randonneurs sur une large part du parc linéaire. Apportez votre lunch et cassez la croûte les pieds dans l’eau.

Pour plus de détails cliquez ici.
 

3. Le Petit Témis

route de vélo du Petit Témis

Un des deux circuits interprovinciaux qui vous sont suggérés ici. La piste témiscouataine, longue d’un peu plus de 130 kilomètres, est aménagée sur une emprise ferroviaire offrant de nombreuses haltes. En partant de Rivière-du-Loup, vous vous retrouverez à Edmundston (Nouveau-Brunswick) en longeant la rivière Madawaska et le lac Témiscouata, entre autres. Préparez-vous, le dénivelé pourrait vous surprendre.
Pour plus de détails cliquez ici.
 

4. Le canal de Lachine

piste cyclable Canal Lachine

Difficile de passer à côté de ce réseau dont une partie est aménagée en milieu urbain. Connue des Montréalais, la piste du canal de Lachine fait partie d’un réseau qui s’étend sur plus de 100 kilomètres, de Montréal à Senneville, en longeant le canal et ses rapides, de même que le lac Saint-Louis. Ces pistes sont très fréquentées. Il est possible que vous y rencontriez de jolies cyclistes qui pourraient vous donner un regain d’énergie. À faire en tout ou en partie, accompagné de votre famille ou de vos amis. 
Pour plus de détails cliquez ici.
 

5. La Vélopiste Jacques-Cartier Portneuf

vélo près d'un lac - velopiste Jacques-Cartier Portneuf

Forêt, lacs, rivières et territoire sauvage meubleront vos souvenirs au terme d’un périple de 68 kilomètres qui mène de Rivière-à-Pierre à Saint-Gabriel-de-Valcartier. La piste longe quelques localités où vous pourrez prendre une petite pause, selon la condition de vos muscles. Si vous recherchez un dépaysement complet, la Vélopiste vous comblera par ses nombreux points de vue intéressants. Apportez votre appareil photo.  

Pour plus de détails cliquez ici.

6. Le réseau cyclable du Suroît

piste cyclable du Suroît

Entre Rivière-Beaudette et Pointe-des-Cascades, ce réseau pavé de 41 kilomètres, facile à apprivoiser, compte pourtant parmi les moins fréquentées. Si vous le désirez, vous pourrez prolonger votre périple de 65 km, sur les deux rives du canal de Beauharnois. Attention! De bonnes rafales, parfois capricieuses, pourraient vous faire dévier de votre route. 
Pour plus de détails cliquez ici.
 

7. Le réseau de l’Estriade

piste cyclable - L'Estriade

En voilà un facile et très fréquenté. Ce réseau n’hypothèquera pas vos jambes, mais il vous réserve de beaux paysages. Avec ses 97 kilomètres pavés à 50 %, cette piste récréative saura faire la joie des néophytes du vélo et des cyclistes du dimanche.
Pour plus de détails cliquez ici.
 

8. Le Sentier de la rivière des Outaouais

cycliste sur le bord de la Rivière des Outaouais

Comptant parmi les plus beaux, le sentier de la rivière des Outaouais offre un réseau d’un peu plus de 60 kilomètres au Québec et en Ontario. Le sentier proprement dit fait 31 km et est situé derrière le parlement canadien. Il rejoint le Sentier des voyageurs qui vous conduit en sol québécois et qui se termine au Musée canadien des civilisations, à Gatineau. Puis, revenez sur vos pas pour découvrir le Sentier du canal Rideau. Terrasses et petits restaurants vous permettront de casser la croûte facilement. Les amateurs de sentiers urbains y trouveront sûrement leur compte.
Pour plus de détails cliquez ici.
 

9. Le parc linéaire des Bois-Francs

gens à vélos - Parc linéaire des Bois-Francs

Voilà une belle occasion de découvrir plusieurs localités pittoresques du Québec. Le parc linéaire des Bois-Francs débute à Tingwick et traverse les municipalités de Warwick, Saint-Christophe-d’Arthabaska, Victoriaville, Princeville, Plessisville, Laurierville pour se terminer à Lyster. Ses 77 kilomètres sillonnent les basses terres de l’Estrie, avec un dénivelé qui ne dépasse pas 2 %. Ici, pas de grands efforts à faire. Idéal pour une randonnée « pépère » du dimanche.
Pour plus de détails cliquez ici.
 

10. Le parc des Îles de Boucherville

gens à vélo dans un parc - Îles de Boucherville

Le plus court, mais à un jet de flèche de Montréal. Le réseau propose trois boucles totalisant 21 kilomètres aménagées sur quatre îles. Des aires de pique-nique vous y attendent pour une randonnée agréable, sans aucune compétition. À fréquenter assidument, histoire de vous détendre et d’évacuer le stress. Regardez bien, vous pourriez apercevoir quelques cerfs de Virginie.
Pour plus de détails cliquez ici.
 
Attachez bien vos chaussures et réchauffez vos muscles. Ces dix suggestions risquent de bonifier votre état de santé et de vous donner la piqure pour participer à de grands rendez-vous cyclistes, dont le Grand défi Pierre Lavoie (plus de 1000 kilomètres) ou le Grand Tour Desjardins qui, chaque année, sillonne une région du Québec.