10 concepts/gadgets élaborés par la science-fiction devenus réalité

Bien souvent, dans le cinéma de science-fiction, nous retrouvons une multitude de gadgets futuristes et sophistiqués inspirés d'objets déjà existants. Il arrive également que certains concepts et appareils qui proviennent de l'imagination d'auteurs et de cinéastes finissent par devenir bien réels. 

Pour souligner à notre façon la sortie du 3e volet de Men In Black - franchise où les gadgets technologiques abondent - nous avons retenu dix de ces engins ou concepts apparus dans le vaste monde de la science-fiction.
 

10 – Guide universel

Wikipedia
 
Dans The Hitchicker's Guide to the Galaxy, série radiophonique et romans transposés au cinéma en 2005, on aborde l'idée d'un guide universel regroupant une quantité hallucinante d'information. Disons que Wikipédia se rapproche grandement de cette notion.
 

9 - Traducteur universel 

Star Trek Translator
 
Plusieurs ont sûrement rêvé d'avoir en leur possession cet outil pratique, lorsqu'ils regardaient Star Trek. Afin que tous puissent se comprendre, le traducteur universel semblait fort pratique. Dans la vraie vie, le Phraselator est un appareil portatif permettant la traduction qui sert entre autres à l'armée américaine depuis quelques années. Google et Windows développent quant à eux leur téléphone permettant la traduction instantanée. 
 

8 – Vidéotéléphonie

Metropolis
 
L'idée farfelue d'un téléphone avec écran vidéo était déjà proposée dans Metropolis, grand classique de 1927. On pouvait aussi observer un concept similaire dans le grandiose 2001, L'Odyssée de l'espace. La fantaisie est devenue possible grâce à l'évolution des moyens de communication. L'apparition de la webcam a certainement facilité les choses. Aujourd'hui, il est possible de communiquer par vidéo simplement avec un téléphone intelligent ou même avec un iPod touch. 
 

7 - Scanner aux rayons X dans les aéroports

Total Recall
 
Le film Total Recall réalisé en 1990 par Paul Verhoeven pouvait sembler exagéré à l'époque, des scanners similaires faisaient leur apparition dans certains aéroports il y a quelques années. Inutile de vous dire que cela à soulevé la controverse, notamment pour des raisons de santé, mais aussi pour des questions éthiques.
 

6 – Réalité augmentée

 
 
Vous souvenez-vous de ce que Robocop pouvait voir grâce à sa visière, ou de toutes les informations que pouvaient visualiser le Terminator? La réalité augmentée a fait son bout de chemin : plusieurs casques munis de la technologie servent dans divers contextes professionnels, alors qu'on commence à entrevoir la chose dans un contexte de divertissement. La compagnie Pioneer a même développé un pare-brise à réalité augmentée.
 

5 – Écrans tactiles 

Star Trek Padd
 
Dans l'univers de Star Trek, les différents capitaines et membres de leurs équipages sont dotés d'un ordinateur qui réagit aux commandes tactiles. La tablette électronique ou le iPad font désormais partie du quotidien de plusieurs d'entre nous. Qui l'aurait cru...
 

4- Chaussures de Retour vers le futur

 
 
Une grande partie du second chapitre de la trilogie Retour vers le futur se déroule... dans le futur justement! Et si le gag des chaussures Nike auto-laçantes nous a bien fait rigoler en 1989, l’apparition de la réplique exacte du modèle a rendu bon nombre de geeks complètement gaga
 

3 – Clonage 

 
Dolly
 
Dans Jurassic Park (1993), on expliquait le clonage de dinosaures grâce à l’extraction de leur ADN prélevé chez des moustiques fossilisés. Trois ans plus tard, un premier mammifère était réellement cloné. Il s'agissait d'une brebis nommée Dolly. Plusieurs autres espèces ont été clonées par la suite. Bien que des recherches aient déjà été réalisées en ce sens, le clonage humain est interdit par les Nations unies.
 

2 – Androïdes

 
 
Si l'évocation de robots à la forme humaine a été maintes fois illustrée au cinéma (La série des Alien, Blade Runner, Terminator et j'en passe), force est de constater que le réalisme de prototypes développés de nos jours est aussi fascinant que troublant! Jugez par vous-même avec cette vidéo démontrant ce que peut faire Actroid F.
 

1 – Tourisme spatial

 
 
On a souvent imaginé dans la fiction que les voyages dans l'espace pouvaient servir à des fins commerciales et au tourisme. On se souvient que tout récemment,Guy Laliberté du Cirque du soleil s'aventurait dans l'espace. La compagnie Virgin est sur le point de réaliser le premier vol spatial pour les touristes les plus fortunés.