10 conseils pour acheter un ordinateur

par Stéphane Vaillancourt le 2 avril 2012

Vous n’achetez pas un ordinateur tous les six mois, alors lorsque vient le temps de changer votre PC ou Mac âgé de quelques années, vous risquez de retomber dans une situation quelque peu stressante: il existe tant de modèles et de caractéristiques techniques qu’il est difficile de s’y retrouver.

Voici donc quelques conseils à suivre pour mieux magasiner votre prochain ordinateur :
 

1- Cernez vos besoins de base : ordinateur portable ou de bureau? 

Vous avez peut-être toujours eu un ordinateur de bureau, mais souvent regretté de ne pas avoir eu un portable pour transporter en voyage ou simplement pour vous installer dans le salon en regardant la télé, en soirée…
 
Sachez qu’il existe maintenant aussi des ultraportables, plus chers, mais beaucoup plus légers et plus minces (pratique pour les déplacements).
 
Ordinateur de bureau

2- Établissez un budget préliminaire

Ne vous faites pas d’illusion: magasiner un ordinateur uniquement en fonction du prix ne vous mènera nulle part, sauf peut-être à des frustrations lorsque vous réaliserez qu’il vous manque certaines options. Toutefois, si vous avez une idée approximative du montant que vous êtes prêts à mettre sur l’achat d’un ordinateur, vous pourrez ensuite mieux trancher entre les options offertes. 
 

3- Renseignez-vous

Il est important de se connaître l’offre actuelle avant de se précipiter au magasin ou sur son site préféré. Par exemple, aurez-vous besoin d’un processeur i3, i5 ou i7? Est-il préférable d’installer un disque dur SSD, hybride ou conventionnel? Si ces termes ne vous sont pas familiers, renseignez-vous auprès d’un ami ou d’un commis pour éviter de payer pour une performance dont vous n’avez peut-être pas besoin.
 

4- Lisez les descriptions

Est-ce que le système d’exploitation (Windows, Mac ou autre) est installé et inclus dans le prix? S’il s’agit d’un ordinateur de bureau, est-ce qu’un moniteur (écran) est inclus dans le prix total?
 

Ordinateur

 

5- Avez-vous besoin de performance?

Les processeurs, cartes graphiques, disques dur et la mémoire vive vous offrent différents niveaux de performance. 
 
Dans le cas des processeurs, la gamme Core (i3, i5 ou i7) d’Intel est la plus populaire. Plus le chiffre augmente, plus vous obtiendrez de performance, mais plus le prix sera élevé.
 
En ce qui concerne les cartes graphiques, certains ordinateurs en ont une intégrée à même la carte-mère, mais ces cartes sont rarement assez performantes pour vous permettre de jouer à des jeux – à part peut-être le Solitaire.
 
En ce qui concerne les disques durs, la technologie SSD est ultra-rapide, mais beaucoup plus chère. Vous pouvez opter pour un petit disque dur SSD comme disque principal pour que votre ordinateur démarre et fonctionne plus rapidement, puis pour un disque conventionnel pour enregistrer vos documents, photos et pièces musicales.
 
Portable
 

6- Ne négligez pas les composantes et ports

N’oubliez pas de déterminer si vous avez besoin d’un lecteur ou graveur optique (DVD, Blu-Ray), d’un port HDMI, d’un port Thunderbolt, ou si l’ordinateur offre suffisamment de plusieurs ports USB pour brancher tous vos accessoires.
D’ailleurs, si vous possédez déjà un ordinateur et souhaitez transférer certaines pièces dans le nouvel ordinateur, assurez-vous auprès du vendeur que ce dernier est compatible et aura les ports ou fentes nécessaires pour les accueillir.
 

7- Si vous optez pour un ordinateur de bureau…

Vous obtiendrez plus de performance pour votre argent en optant pour un ordinateur de bureau. 
 
Vous aurez aussi la flexibilité de choisir un moniteur (ou écran) de la taille qui vous convient - s’il ne s’agit pas d’un ensemble à prix spécial qui comprend déjà un moniteur.
 
Il en va de même pour la plupart des composantes de l’ordinateur de bureau (carte graphique, disque dur, mémoire vive, etc.). 
 

8- Si vous optez pour un ordinateur portable…

La taille des modèles (et donc de l’écran) se situe généralement entre 10’’ et 19’’. Sachez que plus l’écran est petit, plus la taille du clavier en sera d’autant réduite, ce qui peut rendre la saisie de texte plus difficile.
 
S’il est possible d’ajouter ou de changer la mémoire vive et le disque dur dans la majorité des cas, il est impossible de changer facilement quelque autre pièce que ce soit dans un ordinateur portable – à part peut-être la pile. Vous avez donc tout intérêt à bien évaluer vos besoins actuels et futurs avant de procéder à l’achat.
L’autonomie de pile peut aussi être un facteur déterminant : certains ordinateurs portables offrent une autonomie d’à peine 3 ou 4 heures, alors que d’autres dépassent les 7 ou 8 heures.
 
Magasin d'ordinateur

9- Prenez le temps de choisir votre magasin et votre vendeur

Tout comme dans le cas d’une voiture, il est important que votre vendeur puisse répondre à vos questions. Il y a aussi la garantie : dans le cas d’une grande surface ou entreprise sur Internet, les chances de fermeture sont plutôt minces, mais le service peut y être moins personnalisé. Dans le cas d’une boutique spécialisée, le service est souvent plus direct et accessible, mais le commerce aura-t-il encore pignon sur rue au moins jusqu’à l’expiration de votre garantie?
 

10- N’oubliez pas les accessoires!

L’achat d’un ordinateur ne s’arrête pas au boitier lui-même, surtout s’il s’agit de votre premier ordinateur: vous aurez possiblement besoin de logiciels (anti-virus, pare-feu ou autre), d’un routeur, d’une imprimante, d’un sac de transport - dans le cas d’un ordinateur portable, de haut-parleurs – dans le cas d’un ordinateur de bureau...
 
Bon magasinage!
 
Photos : Stéfan,Max WolfeTravis Isaacsstriatic, Kadluba selon la licence Ceative Commons.