10 conseils pour bien choisir votre forfait cellulaire

par Stéphane Vaillancourt le 25 avril 2012

Les fournisseurs de service de téléphonie cellulaire offrent tous des forfaits différents. Voici quelques trucs pour mieux choisir votre futur forfait, que vous achetiez un nouveau téléphone ou non.

Une fois que vous aurez choisi votre appareil selon ses caractéristiques physiques et ses fonctions logicielles, il vous faudra déterminer le fournisseur avec lequel vous voudrez faire affaire :
 
1- Faites le tour des offres disponibles : tout comme pour une voiture ou un simple pantalon, n’hésitez pas à faire le tour des différents fournisseurs afin de dénicher les offres promotionnelles. Plusieurs diront que cela va de soi, mais on entend souvent les gens dire qu’ils sont restés avec leur fournisseur et leur forfait actuel « parce qu’ils sont satisfaits ». Ces gens paient peut-être trop cher et n’en ont pas la moindre idée. Si vous voulez éviter que ce soit votre cas, magasinez!
 
2- Établissez un budget : Les téléphones eux-mêmes sont souvent offerts à rabais. Il faut donc surtout évaluer le prix du forfait mensuel que vous choisirez, car vous devrez le payer durant 12, 24 ou 36 mois. Il est parfois préférable de profiter d’un moins grand rabais sur le téléphone, mais de signer un contrat de moins longue durée, ou ne pas signer de contrat du tout!
 
3- Évaluez vos besoins : Avez-vous réellement besoin d’un forfait à 500 minutes? Des textos illimités? Si un forfait offre (par exemple) 30 textos pour 3,00$ alors que le forfait comprenant les textos illimités ne coûte que 2,00$ de plus, il serait peut-être préférable de prendre le forfait illimité afin d’éviter de compter vos textos ou payer le plein prix pour les messages supplémentaires envoyés ou reçus. Même chose pour les minutes d’appel et les forfaits de données… faites la moyenne des 6 ou 12 derniers mois pour vous faire une idée de vos besoins réels. 
 
Ces sites (en anglais) comparent différents forfaits selon votre profil d’utilisation : http://cellplanexpert.ca/ et http://www.cellphones.ca/ 
 
Cellulaire
 
4- Interurbains ou pas? : Si vous ne faites jamais d’interurbains avec votre cellulaire, ne payez pas pour une option réduisant les coûts des appels interurbains. Il sera alors moins cher de payer à l’utilisation que de débourser pour une option que vous n’utilisez pas.
 
5- Regroupement de fonctions : Certains fournisseurs regroupent certaines fonctions en forfaits, ce qui vous permet d’économiser sur le prix total, si vous les aviez choisies à la pièce. Renseignez-vous!
 
6- Couverture : Vérifiez la zone de couverture offerte par le fournisseur. Certains fournisseurs peuvent avoir une zone restreinte et vous feront tomber en mode « itinérance », ce qui pourrait vous occasionner des frais supplémentaires, tant au niveau des appels téléphoniques que des données.
 
7- Contrat flexible ou rigide : Vérifiez s’il est possible de changer de forfait sans frais pendant la durée de votre contrat. Les fournisseurs permettent généralement d’opter pour un forfait plus cher en cours de route, mais rarement le contraire. Si vous prenez un forfait trop gros pour vos besoins, vous ne pourrez plus revenir en arrière.
 
8- Négociez en personne : Les préposés au téléphone vous donneront la liste des forfaits disponibles, mais rares sont ceux qui tenteront de vous dénicher un petit extra ou auront les réponses à toutes vos questions. Si vous négociez en personne dans une boutique ou un kiosque, le vendeur sera peut-être tenté de vous en offrir un peu plus pour conclure la vente (ou au moins vous obtenir la réponse). 
 
Assurez-vous d’avoir fait le tour des différents fournisseurs au moins une fois avant d’arrêter votre choix, pour éviter de vous faire avoir au nom d’un simple étui ou d’un câble de recharge supplémentaire (qui se vend quelques dollars sur le Web). 
Vous pouvez aussi dire à votre fournisseur actuel que vous avez trouvé mieux, avant de le quitter sans explication… il trouvera peut-être une offre de fidélisation à vous offrir (mais attention aux « ententes » ou « contrats » qui vous empêcheront de quitter avant plusieurs mois, sinon quelques années!).
 
Cellulaire
 
9- Forfait d’entreprise : Les forfaits d’entreprise sont souvent très intéressants (plus de minutes, messages texte illimités, partage de minutes ou même de données si vous avez plus d’un appareil). Faites cependant attention aux frais de résiliation (bris de contrat), car ils ne sont pas régis de la même façon que pour les particuliers.
 
10- Conservez votre numéro : Saviez-vous que vous pouvez conserver votre numéro de cellulaire actuel, même si vous changez de fournisseur? En effet, renseignez-vous auprès de votre fournisseur potentiel et il se fera un plaisir d’effectuer les démarches pour vous afin de vous avoir comme client. Attention, certains fournisseur peuvent facturer des frais administratifs pour un tel transfert.
 
Bon magasinage de forfait (ou de fournisseur)!
 
Photos : Prosto et Stéfan