10 conseils pour utiliser Instagram comme un pro

par Stéphane Vaillancourt le 21 février 2014

Instagram, c’est l’outil parfait pour partager rapidement le moment présent. On prend une photo, on y ajoute un filtre si on le désire, on partage… et il ne reste plus qu’à attendre les « J’aime » ou les commentaires.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à maximiser votre expérience Instagram.

 

Avant de passer à l’action, observez!

Regardez parmi les photos les plus populaires ce qui fait le succès d’une photo, le type d’images ou de couleurs que les autres utilisateurs trouvent cool. Ne faites pas qu’imiter, mais ça pourrait vous mettre sur une piste pour débuter.

Aussi, n’oubliez pas de consulter les photos de vos contacts afin de participer en commentant leurs œuvres, vous aussi.

Instagram - Timeline

 

Créez votre propre réseau

Assurez-vous d’ajouter ou d’inviter tous vos contacts Facebook et Twitter. Plusieurs utilisent probablement déjà Instagram, mais ne savent pas nécessairement que vous avez créé un compte. Vous pouvez aussi partager vos photos sur ces réseaux, mais vous allez diluer l’interaction de vos photos, si les gens cliquent « J’aime » ou ajoutent un commentaire sur Facebook, plutôt que directement sur Instagram.

Instagram - Réseau

 

Soyez créatif

S’il est vrai qu’Instagram est génial pour partager le moment présent, on peut aussi s’en servir pour y aller de créativité lorsqu’on a un moment libre (ou que l’on attend quelque part). Prenez un objet en gros plan, une façade d’édifice qui propose une texture intéressante, une enseigne de boutique ou de café qui se détache du ciel.

Instagram - Dairy Queen

 

Assurez-vous de la qualité de vos photos

Si vos photos sont un ramassis de mauvais cadrages et d’images floues, vous n’attirerez pas les regards, et encore moins les commentaires positifs.

Prenez une seconde et assurez-vous au moins de cadrer correctement tout en étant immobile (ou le moins mobile possible). Au pire, prenez-en une autre si vous le pouvez!

Aussi, ne prenez pas vos photos directement à partir d’Instagram. De cette façon, vous aurez une photo de meilleure qualité stockée dans votre appareil et vous pourrez même la recadrer au besoin.

Enfin, si vous préférez prendre vos photos avec un « véritable » appareil photo, n’hésitez pas à le faire, puis à transférer vos images sur votre téléphone ou tablette avant de les partager via Instagram. De plus en plus d’appareils photo sont équipés d’une fonction WiFi et le font relativement facilement.

Sinon, vous pouvez vous procurer une carte EyeFi Mobi, qui automatise les transferts entre votre appareil photo et votre appareil mobile (une carte 8 Go ne coûte que 50$!). Un gadget tout simplement génial!

Instagram - Photo de qualité - Skylanders

 

Utilisez les filtres avec parcimonie

Généralement, une photo réussie ne nécessite pas l’utilisation d’un filtre pour lui donner du style. Il peut arriver qu’un filtre ou en particulier s’applique bien à votre image, mais n’appliquez pas aveuglément un filtre ou à chacune des photos que vous partagez.

Instagram - Vieux radio

Mais de grâce, n’utilisez pas les cadres. C'est mal. ;-)

 

Utilisez les « hashtags » (ou mots-clés)

Parlant de filtre, les utilisateurs qui publient des photos sans avoir appliqué de filtre vont souvent ajouter la mention #nofilter à la fin de la description de l’image, afin d’indiquer aux visiteurs qu’aucun filtre n’a été appliqué. Si ça peut sembler évident au niveau visuel, certains utilisateurs vont plutôt effectuer une recherche avec ce type de mot-clé afin de trouver du contenu plus ciblé… ou sans filtre.

Instagram - NoFilter

 

Géolocalisez vos photos

Une option à utiliser avec prudence, puisqu’en utilisant la géolocalisation pour vos photos, vous indiquez à tous les utilisateurs Instagram où vous vous trouvez au moment de la prise de photo.  Tout de même cette option peut être fort intéressante. La géolocalisation sert à catégoriser votre contenu ou à accéder aux photos prises à cet endroit précis par les autres utilisateurs.

 

Une touche personnelle

S’il est intéressant de voir des paysages et des voitures, vos amis souhaitent peut-être aussi vous voir, ou voir avec qui vous êtes. N’hésitez pas à faire un peu de photo « de portrait », familiales ou d’inclure simplement des passants dans vos photos de rue.

Instagram - Spiderman

 

La courtoisie est de mise

Vous n’avez pas à répondre à tous les commentaires que l’on vous laisse sous une photo, mais vous pouvez évidemment remercier les gens pour leurs bons commentaires.

Toutefois, il est préférable de ne pas répondre aux gens qui écrivent des sottises ou des insultes, puisque ceci va les encourager à continuer. La maîtrise des émotions pourrait être difficile, mais votre temps est trop précieux pour que vous ne le perdiez à répondre à des idiots.

 

Publiez régulièrement

Le fait de publier régulièrement ne va pas vous attirer plus de « J’aime » ou de commentaires, mais vous permettra de prendre l’habitude de faire de la photo et d’utiliser Instagram, ce qui devrait se traduire par un plus grand réseau de contacts et une meilleure interaction avec les autres membres (ou des autres membres envers vos images).