Les 10 couples les plus diaboliques du cinéma

par Patrick Robert
Poster du film Le meurtre dans le Sang, v.o. : Natural Born Killers

Dans les films comme dans les contes de fées, les histoires d’amour se terminent trop souvent par « ils vécurent heureux et eurent de nombreux enfants », mais si vous appréciez les relations qui sortent des sentiers battus, voici les dix couples les plus diaboliques jamais vus au cinéma.

 

10. Oliver & Barbara (La guerre des Rose, v.o. : The War of the Roses)

Crédit photo: 20th Century Fox

Après des années de mariage et deux enfants, la seule chose sur laquelle Oliver et Barbara s’entendent encore, c’est qu’ils se détestent profondément. Au lieu de divorcer comme des gens normaux, ce couple qui donne définitivement envie de rester célibataire se livrera une guerre de nerfs où tous les coups bas sont permis, allant même jusqu’à s’entretuer plutôt que céder un pouce à l’autre. 

 

9. Bonnie & Clyde (Bonnie et Clyde, v.o. : Bonnie and Clyde)

Crédit photo: Warner Bros. Pictures

Unis dans le crime jusqu’à ce que mort s’ensuive, Bonnie Parker, une simple serveuse de restaurant, et Clyde Barrow, un séduisant bandit, ont marqué les annales en dévalisant ensemble des dizaines et des dizaines de banques. Remplie de romantisme, l’histoire véridique de ce couple légendaire attirerait notre sympathie, s’ils n’avaient laissé autant de cadavres sur leur chemin.

 

8. Paul & Mary (Eating Raoul)

Crédit photo: 20th Century Fox

Bien qu’ils dorment séparément chaque soir dans des lits jumeaux, Paul et Mary partagent le rêve d’ouvrir un petit restaurant. Comme ils ne disposent pas de la mise de fonds nécessaire, ce couple très puritain piègera les obsédés sexuels de la ville en mettant sur pied une fausse agence d’escortes, et en se débarrassant de leurs clients à coups de poêle à frire pour dérober le contenu de leur portefeuille. 

 

7. Chucky & Tiffany (La Fiancée de Chucky, v.o. : Bride of Chucky)

Crédit photo: Universal Pictures

Réincarné dans le corps de la poupée Chucky en 1988, le tueur en série Charles Lee Ray devra patienter un bon dix ans pour se dénicher une compagne aussi dérangée que lui, mais cette longue attente en valait la peine, puisqu’avec Tiffany, son ex dont l’esprit a aussi été transféré dans une poupée, ils forment un couple n’ayant absolument rien à envier à Ken et Barbie. 

 

6. Miriam & John Blaylock (Les Prédateurs, v.o. : The Hunger)

Crédit photo: Metro-Goldwyn-Mayer

Derrière leur apparence de couple branché et assez open, Miriam (Catherine Deneuve) et John Blaylock (David Bowie) cachent un terrible secret. Ensemble depuis quelques siècles, les deux amants sont en fait des vampires, et les personnes qu’ils ramènent à la maison pour le souper ne découvriront que trop tard qu’ils constituent le mets principal. 

 

5. Daddy & Mommy (Le Sous-sol de la peur, v.o. : The People Under the Stairs)

Crédit photo: Universal Pictures

S’appelant simplement « M’man » et « P’pa », ce couple désaxé, meurtrier, et incestueux, possède la plupart des taudis du quartier pauvre de Los Angeles. Non contents d’évincer les plus démunis, ils kidnappent aussi les enfants du ghetto, et enferment dans le lugubre sous-sol de leur salon funéraire ceux et celles qui désobéissent aux ordres de leurs « parents » adoptifs. Quelle famille!

 

4. Patricia Bradley & Johnny Bartlett (Chasseurs de fantômes, v.o. : The Frighteners)

Crédit photo: Universal Pictures

Coupable du massacre de douze personnes avec son copain Johnny, Patty a échappé à la peine de mort uniquement parce qu’elle était mineure. Lorsqu’elle sort de prison des années plus tard, elle entre en contact avec l’esprit de Johnny, et le couple d’outre-tombe reprendra sa quête pour briser le record du nombre de victimes, dans cette version légèrement moins quétaine de Mon fantôme d’amour.

 

3. Martha Beck & Ray Fernandez (Les Tueurs de la lune de miel, v.o. : The Honeymoon Killers)

Crédit photo: The Criterion Collection

Utilisant les services d’une agence de rencontre par correspondance, Ray Fernandez charme des femmes riches, les épouse sous une fausse identité, puis, avec Martha, sa conjointe qui se fait passer pour sa sœur, il tue sauvagement ses victimes lors de la nuit de noces après leur avoir soutiré toutes leurs économies. Pour rajouter à l’horreur, ces deux monstres ont véritablement sévi dans les années 1940.

 

2. Julia & Frank (Hellraiser)

Crédit photo: Film Futures

Julia a littéralement un squelette dans son placard, sous la forme de Frank, le frère de son mari dont elle est l’amante. Prisonnier d’une dimension infernale où la douleur et le plaisir sont indissociables, ce dernier n’est plus qu’un amas d’os, mais Julia lui apportera d’innocentes victimes afin que Frank les mange et reconstitue peu à peu son corps. Difficile de dire lequel des deux est le plus maléfique…

 

1. Mickey & Mallory Knox (Le meurtre dans le Sang, v.o. : Natural Born Killers)

Crédit photo: Warner Bros. Pictures

Plutôt que lui apporter des chocolats ou des fleurs pour la courtiser, Mickey a aidé Mallory à assassiner son père qui abusait d’elle, et sa mère qui n’a jamais rien fait pour l’en empêcher. Mariés dans le sang, les deux amoureux causeront un carnage sans précédent lors de leur voyage de noces, tuant plus de 50 personnes et devenant en cours de route le couple de meurtriers le plus célèbre du cinéma.

Catégories