10 épreuves olympiques qui n'ont pas fait long feu

par Henri Michaud le 25 février 2014

Ode à la performance humaine, les Jeux olympiques, en constante évolution, ont parfois offert des disciplines étranges, contestées ou décriées. Voici notre top 10.

 

1- Duel au pistolet

Duel au pistolet
 

Parlant de sport extrême, une épreuve disputée en 1912, a fait beaucoup jaser. Oui, le duel au pistolet a déjà fait partie des sports olympiques. Heureusement, les compétiteurs tiraient sur… des mannequins.

 

2- Tir au pigeon

Tir aux pigeons
 

1900 : des êtres vivants mouraient pour la gloire du sport. Cette année-là, trois cents oiseaux furent sacrifiés lors de l’épreuve de tir au pigeon. L’argile est venue les remplacer, quelques années plus tard.

 

3- La nage sous l’eau

Nage sous l'eau
 

La nage sous l’eau a été considérée comme sport olympique en 1900. Mais les participants n’étaient pas très nombreux. Et pour cause. Les compétiteurs devaient nager le plus longtemps possible, en apnée. Essoufflant.

 

4- Nage à obstacles

Nage à obstacles
 

En 1896, les athlètes ont été invités à participer à une épreuve de nage à obstacles, sur 200 mètres, en pleine mer. Les piscines olympiques étaient plutôt rares à cette époque. Épuisant!

 

5- Épreuve de bateau à moteur

épreuve bateau à moteur
 

Restons en milieu liquide. En 1912, une épreuve de bateau à moteur était inscrite aux jeux de Paris. Elle n’a duré que le temps d’une Olympiade. Mais, ces années-là, on ne parlait pas nécessairement de bolides. La vitesse de pointe était de 30 km/h.

 

6- Souque à la corde

Souque à la corde
 

Il aura fallu cinq Jeux modernes (1900 à 1920) pour comprendre que la souque à la corde n’était pas vraiment un sport olympique. Par contre, cette épreuve était inscrite aux Jeux, dans l’Antiquité.

 

7- Grimper à la corde

grimper à la corde
 

Dès 1896 (Athènes), les Olympiens devaient grimper, à force de bras et de jambes, sur une corde de 15 mètres. Ils étaient jugés sur leur force et sur le style. Cette année-là, pas de médaille de bronze, deux participants ayant réussi l’épreuve. La corde a été raccourcie jusqu’en 1932, dernière année où l’épreuve a été présentée.

 

8- Le saut en hauteur et le saut en longueur, à dos de cheval

saut à cheval
 

En 1900, deux épreuves étaient inscrites au programme : le saut en hauteur et le saut en longueur, à dos de cheval. Il s’agit vraisemblablement de l’ancêtre des compétitions équestres disputées encore aujourd’hui.

 

9- Le polo

Polo
 

Entre 1900 et 1936, le polo était une discipline olympique. À cheval, les équipes, composées de quatre joueurs, devaient frapper sur une balle. C’est l’Argentine qui a décroché la dernière médaille d’or.

 

10- Cricket

jeu de Cricket
 

Une seule partie, une seule année… Une rencontre de cricket a eu lieu en 1900 entre la France et la Grande-Bretagne. Et les joueurs des deux équipes ignoraient qu’ils concourraient pour une médaille…

 

Régulièrement, le Comité olympique international ajoute et retranche des épreuves. Certaines ne dépassent pas le stade de la démonstration. Quelles seront les prochaines?

 

Catégories