10 étapes faciles pour réinstaller Windows sans tout perdre

par Stéphane Vaillancourt

Il arrive un moment où un ordinateur devient aussi rapide qu’un escargot en hiver (j’ai toujours été doué pour les comparaisons… boiteuses).

Pour retrouver un PC jeune et fringant, un simple « ménage » ne suffit pas toujours et il est même recommandé de tout réinstaller au moins une fois par année, afin de bien décrasser son système d’exploitation.
 
« Oui, mais une installation de Windows efface tout le contenu du disque dur! Ça va me prendre une journée complète à tout remonter comme avant! », me direz-vous.
Et à ceci je réponds : « Voici comment procéder sans risquer de tout perdre… en plus de sauver du temps! » 
 

1- Bien se préparer

 
Tout d’abord, si vous avez la chance d’avoir un expert qui peut effectuer ces opérations pour vous, même si vous devez débourser quelques dizaines de dollars, il serait peut-être sage de lui confier la tâche et avoir ainsi l’esprit tranquille.
 
Sinon, commencez par installer le logiciel CCleaner (que vous connaissez peut-être déjà). Ce logiciel gratuit est une véritable merveille, quand vient le temps de nettoyer son ordinateur, mais il contient aussi une fonction très utile permettant d’exporter une liste des logiciels installés sur votre ordinateur!
 
10 étapes faciles pour réinstaller Windows - ccleaner
 
- Lancez CCleaner, puis cliquez sur « Outils » et vous obtiendrez l’option d’exportation, en bas à droite de l’écran.
 
- Enregistrez le fichier « .txt » dans votre DropBox ou envoyez-vous une copie par courriel sur Gmail ou Outlook.com, par exemple, afin d’éviter de l’effacer par mégarde.
 

2- Sauvegardez vos paramètres

 
Faites ensuite une copie de vos paramètres Windows avec l’application « Windows Easy Transfer » qui fait partie intégrante de Windows. Faites une recherche, puis sélectionnez l’emplacement où enregistrer vos paramètres (images ci-dessous).
 
10 étapes faciles pour réinstaller Windows - Wineasy 1
 
10 étapes faciles pour réinstaller Windows - Wineasy 2
  • Sélectionnez « Ceci est mon vieux PC » (This is my old PC) afin de faire une SAUVEGARDE des paramètres actuels.
  • Choisissez ensuite les dossiers à sauvegarder, puis cliquez « Suivant » et choisissez un mot de passe afin de protéger votre fichier de sauvegarde. Conservez votre mot de passe en lieu sûr afin d’éviter de le perdre ou de l’oublier (note : une note autocollante sur le coin de votre écran ne constitue pas un « lieu sûr »). 
  • Sélectionnez le disque externe, la clé USB ou le lecteur réseau où vous souhaitez effectuer la sauvegarde. Cette sauvegarde (qui prendra de LONGUES minutes si vous sauvegardez beaucoup de dossiers et de documents) ne doit PAS être effectuée sur votre disque dur principal où vous pourriez tout perdre.
 

3- Sauvegardez vos fichiers importants!

 
Si vos documents et autres fichiers importants ne se trouvent pas tous dans les dossiers « Mes Documents », « Ma Musique » et autres que vous venez de sauvegarder, assurez-vous d’en faire une copie aussi sur le même disque externe.
 
Conseil : À l’avenir, profitez-en pour prendre la bonne habitude de ne jamais conserver tous vos fichiers (documents, musique, vidéos et autres) sur le même disque dur que Windows. Vous vous éviterez ainsi bien des soucis!
 
10 étapes faciles pour réinstaller Windows - dossier

4- Sauvegardez vos paramètres d’applications

 
Le répertoire « C:\Utilisateurs\[VotreNom]\AppData\ » est celui où se trouvent tous les paramètres des logiciels installés sur votre PC.
 
Vous pouvez sauvegarder ce dossier si vous ne l’aviez pas inclus dans la sauvegarde des paramètres ci-dessus.
 
Si vous jouez à des jeux vidéo et souhaitez conserver vos parties, je vous suggère le logiciel GameSave Manager. Le logiciel trouvera tous les jeux sur votre ordinateur et vous pourrez conserver ce que vous souhaitez.
 

5- Sauvegardez vos clés de registre

 
Le « Registre Windows » est l’endroit où l’on retrouve les paramètres de plusieurs logiciels. Pour en faire une copie de sauvegarde, appuyez sur la touche « Windows » et tapez « regedit » (ou cliquez sur « Démarrer », puis tapez « regedit »). 
 
Il est préférable de n’exporter que certains paramètres afin d’éviter des conflits, une fois vos logiciels réinstallés : naviguez jusqu’au dossier « HKEY_CURRENT_USER\Software » et faites un clic droit sur le nom de chaque application pour laquelle vous souhaitez en exporter les paramètres avant de cliquer sur « Exporter », puis de sauvegarder sur le disque externe.
 
Si vous souhaitez tout de même faire une copie complète de votre registre (on n’est jamais trop prudent!), vous pouvez cliquer sur le menu « Fichier », puis sur « Exporter » afin de sauvegarder le registre complet sur votre disque externe.
 

6- Une dernière précaution

 
Désactivez certains logiciels comme iTunes afin d’éviter que votre ancien ordinateur ne compte comme un « ordinateur autorisé » et ne vous fasse atteindre la limite permise. Certains autres logiciels dont le nombre d’installations est limité (par exemple, Photoshop), devraient aussi être désactivés, voire désinstallés avant de procéder à une nouvelle installation.
 

7- Réinstallez Windows!

 
Il est maintenant temps d’installer Windows comme vous le feriez normalement. Vous pourrez ensuite récupérer vos données en lisant les étapes suivantes.
 
Conseil : si vous voulez en profiter pour passer à une nouvelle version de Windows (par exemple, Windows 8), ne faites pas une simple mise à jour. Procédez à une installation complète afin d’éviter des problèmes de compatibilité avec certains pilotes (comme il m’est arrivé avec une imprimante neuve, configurée sous Windows 7 à peine 2 semaines avant mon passage à Windows 8!).
 
Une fois l’installation de Windows terminée, créez un point de restauration Windows  avant de procéder à la suite des étapes, au cas où vous rencontreriez un problème majeur et devriez recommencer. Au moins, vous n’aurez pas à installer Windows de nouveau.
 

8- Récupération de vos données

 
Vous devriez commencer par récupérer vos paramètres Windows, afin de retrouver l’environnement de travail auquel vous êtes habitué.
 
Lancez de nouveau le logiciel Windows Easy Transfer, puis choisissez « Ceci est mon nouveau PC » (This is my new PC), puis sélectionnez le fichier à récupérer sur votre disque externe. Si vous aviez entré un mot de passe, vous devrez l’entrer de nouveau afin d’accéder à la sauvegarde.
 

9- Installation de vos logiciels

 
Vous pouvez maintenant consulter la liste des logiciels que vous aviez sur votre ordinateur avant de réinstaller Windows et procéder à leur installation. 
 
Un logiciel comme Ninite vous permettra de sélectionner une panoplie de logiciels que vous pourrez installer d’un seul coup, plutôt que de devoir les retrouver sur leurs sites Web respectifs.
 
Par contre, si vous devez installer des logiciels comme Microsoft Office ou Adobe Photoshop Elements, il est fortement suggéré de les réinstaller à partir du disque fourni ou du site de l’éditeur, puisque le logiciel Ninite ne vous permettra d’installer que des logiciels gratuits ou des versions d’évaluation (et dans le cas de Microsoft Office, il s’agit de la version 2007, alors que vous possédez peut-être Office 2010 ou même 2013).
 

10- Récupération de vos documents et autres fichiers

 
Maintenant que vous avez remis votre ordinateur à neuf (virtuellement parlant), vous pouvez maintenant récupérer vos documents et autres fichiers que vous aviez copié aux étapes 3 à 5.
 
Attention : Ne récupérez que les clés de registre associées aux logiciels pour lesquels vous souhaitez récupérer les données (ou qui ne fonctionnent pas comme avant). La récupération complète du registre ne devrait se faire qu’en dernier recours, puisque des conflits pourraient survenir entre votre ancienne installation de Windows et la nouvelle.
 
Voilà! Vous devriez avoir un PC de nouveau fonctionnel (et rapide!) tout en ayant sauvé du temps, en plus d'éviter de perdre vos fichiers importants!