10 façons de rester au frais sans vous ruiner

par Henri Michaud le 19 juin 2014

Il fait chaud. La canicule est débutée que depuis quelques heures et vous en avez assez de suer. Malheureusement, la climatisation est en panne. Comment rester au frais sans vous ruiner?

 

Ouvrez les fenêtres

Fenêtre

Un des trucs efficaces et peu onéreux est d’ouvrir les fenêtres et de placer un ventilateur dans l’une d’entre elles. Certes, l’air chaud de l’extérieur va rentrer dans votre maison, mais la circulation provoquée par le ventilateur vous procurera une sensation de fraicheur fort appréciée.

 

Changer vos draperies

Draperie

Des rideaux blancs n’absorbent pas la chaleur. Ils la renvoient à l’extérieur. En choisissant des rideaux blancs, ou très pâles, vous évitez un apport de chaleur additionnel dans votre maison. Et, tant qu’à y être, fermez-les et laissez la brise les agiter...

 

Faites du lèche-vitrine

Centre commercial

À quelques exceptions près, les centres commerciaux sont climatisés. S’il fait chaud, c’est le moment d’aller magasiner, sans nécessairement faire des achats. Le lèche-vitrine est parfois agréable, surtout si vous caressez des projets. Et puis, quelques heures au frais ne vous feront pas de tort.

 

Habillez-vous léger

Ventilateur

En portant des vêtements pâles, préférablement en coton ou en lin, et bien aérés, vous diminuerez l’impact de la chaleur sur votre corps. Et des vêtements amples faciliteront la circulation d’air. Évitez les vêtements en polyester ou d’autres matières synthétiques. Ils n’absorbent pas la sueur : vos voisins se pinceront bientôt le nez. Et si vous devez rester à la maison, restez en sous-vêtements, en costume de bain ou nu...

 

Prenez une douche tiède

Douche

Contrairement à la croyance populaire, une bonne douche froide vous donnera davantage chaud. En effet, si la température ambiante est de 32 degrés et que vous prenez une douche à 20 °C, votre corps s’activera davantage pour… se réchauffer. Optez plutôt pour une douche tiède, à un ou deux degrés de moins que la température ambiante.

 

Buvez de l’eau

Eau

Les journées de canicule, buvez de 1,5 à 2 litres d’eau à une température légèrement moins élevée que la température ambiante. L’eau très froide, même si elle vous semble désaltérante, entrainera un mécanisme corporel qui accentuera la sensation de chaleur. Évitez également le thé, le café et l’alcool. Ce sont des diurétiques qui vous feront perdre davantage d’eau. Mangez léger!

 

Évitez de faire des efforts

Sieste

S’il fait très chaud, évitez de faire des activités plus intenses. Devez-vous vraiment jardiner ou vous entraîner entre 10 h et 16 heures ? Faites plutôt la pomme de terre et végétez. Rappelez-vous que la sieste, en début d’après-midi, est très populaire dans les pays tropicaux.

 

Humidifiez votre corps

Brumatiseur

À l’aide d’une éponge, d’une serviette ou d’un brumisateur, humidifiez votre peau. Vous ressentirez rapidement une sensation de fraîcheur bienfaisante. Au surplus, vous aiderez à régulariser la température de votre corps et diminuerez, du même coup, les risques de coup de chaleur, sans risquer de rhume…

 

La nuit

Dormir nu

Quelques heures avant de vous coucher, mettez votre drap de coton et votre oreiller au congélateur. Ils emmagasineront du froid et vous serez davantage confortable, du moins durant quelques heures. Autant que possible, dormez nu. Et, si vous avez un sous-sol, n’hésitez pas à y installer un coin pour y dormir.

 

Suez!

Sueur

La sueur permet d’évacuer la chaleur de votre corps. Plus vous suerez, plus vous vous sentirez confortable. Et, lorsque vous transpirez abondamment, placez-vous devant un ventilateur. Le déplacement d’air produit par ses pales, combiné à votre sueur, vous procurera une agréable sensation de fraîcheur.

 

Ces quelques moyens, peu onéreux, vous permettront d’affronter chaque canicule sans trop souffrir de la chaleur. Après tout, votre confort est primordial.

Catégories