Les 10 meilleurs films de fin du monde

par Patrick Robert le 27 mars 2015

Fascinant l’humanité depuis la nuit des temps, l’apocalypse a revêtu de multiples formes dans l’imaginaire collectif. Que la cause soit une catastrophe nucléaire, une invasion extraterrestre, un virus ramenant les morts à la vie, ou simplement le courroux de Dieu, voici les 10 meilleurs films de fin du monde.

Seeking a Friend for the End of the World

Seeking a Friend for the End of the World est un film de fin du monde

Au lieu de se concentrer sur la destruction qui accompagne habituellement ce genre de film, Seeking a Friend for the End of the World raconte l’effondrement de la société à la veille de la fin du monde. Prenant place trois semaines avant qu’un astéroïde n’entre en collision avec la Terre, cette comédie s’amuse à dépeindre une population s’adonnant à des orgies, au meurtre ou à l’héroïne, dans le but de profiter de la vie une dernière fois.

Take Shelter

Take Shelter est un film de fin du monde

Hanté par des visions de plus en plus oppressantes, Curtis en vient à questionner sa propre santé mentale, mais préférant ne prendre aucune chance, il décide tout de même de construire un abri souterrain dans sa cour, dans l’espoir de protéger sa famille. Le survivaliste obsédé a-t-il hérité de la schizophrénie de sa mère, ou la fin du monde est-elle vraiment à nos portes?

Miracle Mile

Miracle Mile est un film sur la fin du monde

Recevant par erreur l’appel téléphonique d’un militaire qui pense parler à son père, Harry découvre que l’armée vient de lancer des missiles nucléaires vers la Russie, et qu’il ne dispose que d’un maigre 70 minutes avant que la riposte n’atteigne Los Angeles. Relativement peu connu, ce film de la fin des années ’80 a obtenu un statut culte, grâce à sa conclusion à mille lieues des happy ending hollywoodiens.

Believers

Believers est un film de fin du monde

Répondant à un appel d’urgence, David et Victor sont kidnappés par le groupe Quanta, une secte qui se prépare à l’arrivée imminente de l’apocalypse. Croyant avoir affaire à des fanatiques religieux sur le point de commettre un suicide collectif, les certitudes des deux ambulanciers seront toutefois fortement ébranlées lorsque les signes précurseurs de l’Armageddon se multiplieront autour d’eux.

This Is the End

This Is the End est un film de fin du monde

Le jugement dernier peut survenir n’importe quand, même au beau milieu d’une pendaison de crémaillère chez l’acteur James Franco. C’est avec une bonne dose d’autodérision que les Seth Rogen, Jonah Hill, Craig Robinson ou Jay Baruchel jouent leurs propres rôles, dans cette comédie sulfureuse où les bons chrétiens vont au Ciel, tandis que les vaines vedettes de cinéma se voient condamnées à l’enfer sur Terre. 

Invasion of the Body Snatchers

Invasion of the Body Snatchers est un film de fin du monde

Remplaçant un à un les habitants de la planète par des doubles dénués de toute émotion, c’est une plante venue de l’espace qui causera l’extermination complète de la race humaine dans Invasion of the Body Snatchers. Si les extraterrestres d’un peu partout à travers le cosmos ont failli causer notre perte à plusieurs reprises au cinéma, ce classique de 1978 relate l’une des rares fois où ils ont réussi. 

Knowing

Knowing est un film de fin du monde

Dans ce drame aux proportions bibliques d’Alex Proyas, un professeur du M.I.T. tombe sur une mystérieuse feuille enfouie cinquante ans plus tôt dans une capsule temporelle. Les chiffres gribouillés à la hâte prédisent avec exactitude toutes les catastrophes majeures survenues depuis, mais trois événements restent encore à venir, dont le dernier, qui semble annoncer rien de moins que l’annihilation complète de la Terre.

Dawn of the Dead

Dawn of the Dead est un film de fin du monde

Bon nombre de longs-métrages ont imaginé la chute de la civilisation suite à une épidémie de zombies, mais aucun n’est aussi apocalyptique que le Dawn of the Dead de 2004. Tout en modernisant le chef-d’œuvre de Romero, le remake de Zack Snyder conserve la même ironie, mettant en scène les dernières heures de la société de consommation à travers les yeux d’une poignée de survivants réfugiés dans un centre d’achat.

Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb

Dr. Strangelove est un film de fin du monde

Convaincu que la fluorisation de l’eau est un complot des Soviétiques pour affecter les précieux fluides corporels des citoyens américains, le général Jack Ripper prend l’initiative personnelle de déclencher la troisième guerre mondiale, en lançant des missiles sur la Russie. Se terminant sur une apothéose de champignons atomiques, cette comédie grinçante signée Stanley Kubrick est toujours d’actualité, près d’un demi-siècle après sa sortie.

2012

2012 est un film de fin du monde

D’accord, son scénario est à peine plus crédible que la prophétie Maya l’ayant inspiré, mais le spécialiste des films catastrophes Roland Emmerich s’est tout de même surpassé avec 2012. Tremblements de terre massifs, éruptions volcaniques et tsunamis gigantesques, notre pauvre planète mange littéralement sa volée dans ce long-métrage spectaculaire, dont la destruction à grande échelle demeure inégalée.