10 films d'horreur maudits

par Patrick Robert le 31 octobre 2014
Heather O’Rourke dans Poltergeist

Les films d’horreur serait-il plus susceptible aux manifestations paranormales et aux mauvais sorts que le reste des productions cinématographiques? On pourrait être tenté de le croire, avec ces 10 longs-métrages considérés hantés ou maudits.

 

The Conjuring

Le film d'horreur The Conjuring

The Conjuring relate les tourments surnaturels qu’ont vécus les Perron. Lors d’une visite des membres de la véritable famille sur le plateau, un curieux vent s’est mis à tourbillonner autour d’eux, n’affectant pas les feuilles des arbres à proximité. Au même moment, Carolyn, la mère demeurée à Atlanta, a senti une présence maléfique avant de s’évanouir, prise d’un malaise qui a nécessité son hospitalisation.

 

Ghost of Goodnight Lane

Film d'horreur Ghost of Goodnight Lane

Tourné dans le vrai studio de cinéma hanté dont il raconte l’histoire, Ghost of Goodnight Lane n’a pas eu besoin d’effets spéciaux pour certains des phénomènes observés sur son plateau. En plus de matériel tombant du plafond à répétition sans raison, Billy Zane rapporte avoir entendu une voix d’outre-tombe prononcer son nom. Une autre personne de l’équipe affirme même avoir été giflée par une main invisible.

 

The Omen

Film d'horreur The Omen

Plusieurs personnes ayant travaillé sur The Omen sont décédées peu de temps après dans des circonstances bizarres, dont un dompteur dévoré vivant par un lion, ou le coordonnateur des cascades décapité de la même façon qu’un personnage du film. Le réalisateur du remake de 2006 a été affligé par un mystérieux problème technique qui lui a fait perdre deux jours de pellicule, alors que sa caméra affichait le message d’erreur #666.

 

The Exorcism of Emily Rose

Film d'horreur The Exorcism of Emily Rose

The Exorcism of Emily Rose est basé sur l’histoire d’Anneliese Michel, une jeune femme possédée morte des suites d’un exorcisme en 1976. Pendant le tournage du film, la radio de l’actrice Jennifer Carpenter s’est allumée d’elle-même à quelques reprises au beau milieu de la nuit, la réveillant chaque fois avec la chanson Alive de Pearl Jam, et les lugubres paroles « I am still alive ».

 

The Possession

Film d'horreur The Possession

Jeffrey Dean Morgan s’est dit troublé par des vents sinistres dans des pièces pourtant fermées et l’explosion de nombreuses ampoules lors du tournage du film The Possession. Un incendie, dont la cause n’a jamais été déterminée, a aussi éclaté dans l’entrepôt contenant les accessoires, détruisant la réplique du « dibbouk », la boîte recouverte de caractères hébreux censée contenir l’esprit d’un démon.

 

The Amityville Horror

Film d'horreur The Amityville Horror

Quelques semaines avant le début du remake de The Amityville Horror, le cadavre d’un pêcheur s’est échoué sur la grève près du plateau. Plus inquiétant encore, des membres de l’équipe ont confié s’être éveillé à 3h15 du matin plusieurs fois durant le tournage, l’heure précise à laquelle Ronald DeFeo Jr. a tué les six membres de sa famille dans la tristement célèbre maison du 112 Ocean Avenue.

 

The Innkeepers

Film d'horreur The Innkeepers

Construit en 1891, le Yankee Pedlar Inn au Connecticut a la réputation d’être hanté depuis de nombreuses années. C’est ce qui a convaincu Ti West d’y filmer The Innkeepers. De nature sceptique, le réalisateur avoue ne pas avoir d’explications pour les téléviseurs qu’il a vus s’allumer d’eux-mêmes, les lumières vacillantes, ou les portes de chambre claquaient toutes seules durant le tournage à l’hôtel.

 

The Exorcist

Film horreur The Exorcist

Il y a eu tellement d’incidents étranges et de mortalité sur le tournage du film de William Friedkin que ce dernier a demandé au Révérend Thomas Bermingham de performer un véritable exorcisme sur le plateau afin de rassurer les comédiens. Le curé s’est contenté de bénir les lieux, ce qui n’a pas empêché un incendie inexpliqué de prendre naissance dans la chambre de Regan et de détruire la majeure partie des décors.

 

Poltergeist

Film d'horreur Poltergeist

En commettant le sacrilège d’utiliser de véritables squelettes humains lors du tournage, Poltergeist se serait attiré l’une des pires malédictions de l’histoire du cinéma, se traduisant par neuf décès survenus durant la trilogie, dont Will Sampson, l’acteur et shaman ayant tenté d’exorciser les os sur le plateau, la jeune Heather O’Rourke, morte avant la fin de Poltergeist 3 à l’âge de 12 ans, et l’actrice qui jouait sa sœur, Dominique Dunn, étranglée par son amant en novembre 1982.

 

Rosemary's Baby

Film d'horreur Rosemary's Baby

Plusieurs voient des similitudes troublantes entre l’héroïne de Rosemary’s Baby, et l’épouse du réalisateur Roman Polanski, sauvagement tuée par la famille Manson alors qu’elle était enceinte, dans un meurtre rituel inspiré par la chanson Helter Skelter des Beatles. C’est en entrant au Dakota, un hôtel de Manhattan où la majorité du film a été tournée, que John Lennon sera abattu quelques années plus tard. Simple coïncidence, ou signe d’une malédiction? 

 

Pour ceux qui n'ont pas encore assez la frousse, consultez notre liste des 10 meilleurs films de fantômes! Cauchemars garantis!