10 films cultes qui auront 20 ans en 2015

par Patrick Robert le 19 décembre 2014

En plus de la guerre des motards, de la séparation du groupe Rock et Belles Oreilles et d’un référendum, plusieurs films cultes ont également pris l’affiche en 1995. En voici dix qui valent encore la peine d’être revus 20 ans plus tard.

 

La Cité des enfants perdus

La Cité des enfants perdus

Réalisé par le duo français Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, La Cité des enfants perdus raconte l’histoire d’un vieillard qui enlève des enfants afin de vampiriser leurs rêves. Grâce à son univers onirique et ses décors puisant dans l’esthétique steampunk bien avant que ce ne soit à la mode, ce conte de fées pour adultes n’a pas pris une seule ride.

 

Judge Dredd

Judge Dredd

Karl Urban est un comédien indéniablement plus nuancé que Sylvester Stallone. Pourtant, en abordant la mince ligne qui sépare application musclée de la loi et répression dans une mégapole futuriste où les policiers sont à la fois juges, jurés et bourreaux, le Judge Dredd original s’avère meilleur que le remake, malgré ses costumes un peu ridicules signés Versace.

 

The Usual Suspects

The Usual Suspects

Le réalisateur Bryan Singer s'est fait remarquer dès son premier film en réunissant une brochette impressionnante de comédiens (Gabriel Byrne, Kevin Pollack, Benicio Del Toro, Stephen Baldwin et Kevin Spacey) dans une énigme tellement bien ficelée qu’il mérite d’être vu plus d’une fois, même quand on connaît l’identité du redoutable criminel Keyser Söze.

 

Ghost in the Shell

Ghost in the Shell

Ce qui frappe le plus lorsqu’on regarde Ghost in the Shell aujourd’hui, c’est de constater à quel point certains films occidentaux, notamment The Matrix pour ne pas le nommer, ont « emprunté » la majorité de leurs idées au classique d’animation de Mamoru Oshii, et à sa vision pessimiste d’une humanité asservie par la technologie.

 

Screamers

Screamers

Inspiré d’une nouvelle de Philippe K. Dick, Screamers ne permet pas seulement de voir un jeune Roy Dupuis donner la réplique à l’interprète de Robocop, Peter Weller; tourné en grande partie à Joliette et Montréal, ce long-métrage de Christian Duguay prouve également qu’il est possible de réaliser de la science-fiction digne de ce nom au Québec.

 

Hackers

Hackers

L’arrivée des modems téléphoniques permettant aux ordinateurs de communiquer entre eux dans les années 1990 a suscité bien des craintes auprès du grand public. Voilà pourquoi il est amusant de visionner Hackers vingt ans plus tard,ne serait-ce que pour voir à quelle vitesse la technologie a évolué, et s’est immiscée dans notre quotidien en à peine deux décennies.

 

Strange Days

Strange Days

Même s’il n’a pas reçu toute l’attention qu’il méritait au moment de sa sortie, il n’est pas trop tard pour découvrir Strange Days, un techno-thriller s’articulant autour d’un casque de réalité virtuelle capable « d’enregistrer » toutes les sensations de n’importe quelle expérience humaine. En prime, le film de Kathryn Bigelow nous replonge dans l’ambiance qui régnait à la veille du fameux bogue de l’an 2000.

 

Toy Story

Toy Story

Établissant un nouveau standard pour les images de synthèse par ordinateur en 1995, l’immense succès de Toy Story a démontré qu’un long-métrage d’animation pouvait remplir les salles de cinéma. Cette charmante production des studios Pixar a aussi lancé la mode des films familiaux contenant des références et des clins d’œil destinés spécialement aux parents.

 

Se7en

Se7en

Avec son tueur en série punissant très créativement des personnes coupables de l’un des sept péchés capitaux, Se7en transcende le simple drame policier pour remetttre en question la moralité de notre propre société. Relativement peu connu à l’époque, David Fincher signe ici le premier d’une longue liste de classiques, qui inclura The Game, The Social Network, et surtout, Fight Club.

 

12 Monkeys

12 Monkeys

Brad Pitt et Bruce Willis livrent l’une de leurs meilleures performances à vie dans 12 Monkeys, un film magistral où santé mentale, bioterrorisme et voyage dans le temps se mélangent pour créer un grand classique. Alors qu’une série télévisée inspirée du long-métrage de Terry Gilliam prendra l’affiche sur les ondes de Syfy en janvier, c’est le moment parfait pour revoir ce chef-d’œuvre de la science-fiction.

Catégories