Les 10 meilleurs films de l'espace

par Patrick Robert le 28 juillet 2017

Nous n’en sommes encore qu’aux premiers balbutiements de l’exploration spatiale, mais pour vous aider à patienter en attendant le jour où l’humanité quittera enfin la Voie lactée pour partir à la conquête de nouvelles galaxies, voici les 10 meilleurs films de l’espace.

 

10. Star Trek

Paramount Pictures

Trois bonnes années avant que Neil Armstrong ne marche sur la Lune, Star Trek nous faisait déjà rêver d’un avenir où les humains prendraient leur place dans le cosmos en partant à la découverte de nouvelles planètes, et le reboot de la franchise par J.J. Abrams en 2009 a réussi à moderniser la série culte avec brio.

 

9. Les Patrouilleurs de l’espace (v.o. : Starship Troopers)

TriStar Pictures

Aussi loin que l’Histoire se souvienne, l’humanité a toujours été en guerre, et ça ne risque pas de changer de sitôt si on se fie aux Patrouilleurs de l’espace, le classique de Paul Verhoeven où, au lieu de se battre entre eux, les Terriens de 2197 sont engagés dans un conflit intergalactique contre une race d’insectes extraterrestres.

 

8. Le Guide galactique (v.o. : The Hitchiker’s Guide to the Galaxy)

Buena Vista Pictures

C’est le côté un peu plus givré de l’exploration spatiale qui est en vedette dans cette adaptation du célèbre roman de Douglas Adams, alors que, suite à la destruction de la planète Terre, le pauvre Arthur Dent voyagera jusqu’aux confins du cosmos, vêtu d’une simple robe de chambre et d’un pyjama!

 

7. Serenity

Universal Pictures

Lorsque l’humanité commencera à s’établir sur d’autres planètes, la colonisation aura inévitablement des airs de Far Ouest, et grâce à son mélange parfait de western et de science-fiction (sans oublier son sympathique équipage de hors-la-loi), Serenity se démarque facilement des autres films du genre.

 

6. Les Gardiens de la Galaxie (v.o. : Guardians of the Galaxy)

Walt Disney Studios Motion Pictures

Si certains long-métrages de science-fiction se prennent un peu trop au sérieux, c’est tout le contraire avec Les Gardiens de la Galaxie, une délirante épopée de l’espace signée James Gunn dont le ton résolument amusant et bon enfant n’est pas sans rappeler le tout premier volet de La Guerre des étoiles.

 

5. Gravité (v.o. : Gravity)

Warner Bros. Pictures

Il faut être un peu casse-cou pour s’enfermer dans un vaisseau spatial, séparé du vide intersidéral par une mince cloison métallique de quelques millimètres, comme l’apprendront à leurs dépens un groupe de cosmonautes qui devront trouver un moyen de revenir sur Terre après que leur navette ait été pulvérisée par des débris.

 

4. Alien, le huitième passager (v.o. : Alien)

20th Century Fox

En plus de dépeindre un futur où l’espace est dominé par des corporations bien moins sympathiques que Space X, Alien a aussi prouvé que l’horreur et la science-fiction pouvaient faire bon ménage, en faisant monter à bord du Nostromo une créature extraterrestre qui finira par menacer tous les membres de l’équipage.

 

3. Interstellaire (v.o. : Interstellar)

Warner Bros. Pictures

Dans ce long-métrage magistral, Christopher Nolan (à qui l’on doit la trilogie du Chevalier Noir) dépeint une Terre mourante où plus rien ne pousse, et la tentative désespérée d’une poignée d’astronautes qui traverseront un trou noir et plongeront dans l’inconnu afin de trouver une nouvelle planète pouvant accueillir l’humanité.

 

2. Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (v.o. : Star Wars : Episode IV – A New Hope)

20th Century Fox

Véritable phénomène culturel, cet opéra de l’espace de George Lucas a ouvert la voie, en démontrant de façon éclatante aux studios Hollywoodiens que la science-fiction pouvait s’adresser à un large public (et être payante), et sans l’immense succès du premier Star Wars, le paysage cinématographique serait bien différent de nos jours.

 

1. 2001, l’Odyssée de l’espace (v.o. : 2001 : A Space Odyssey)

Metro-Goldwyn-Mayer

En 1968, Stanley Kubrick livrait un chef-d’œuvre visionnaire, qui prédisait entre autres la Station spatiale internationale, et avec ses images aussi grandioses et majestueuses aujourd’hui qu’au moment de sa sortie, il est difficile de trouver un plus bel hommage à la conquête des étoiles que son 2001, l’Odyssée de l’espace.

Catégories