10 films géniaux inspirés du jeu Portal

En 2012, le prestigieux MoMA (situé à New York) a fait l’acquisition de 14 jeux vidéo produits entre 1980 et 2009, car ce musée considère les jeux vidéo comme étant de l’art moderne. Et Portal fait partie de ce groupe, c’est dire l’importance de cette franchise de jeu développée par Valve. 

De plus, l’univers d’Aperture Science, de GLaDOS et de l’héroïne Chell est l’un de la culture populaire qui inspire le plus les artistes de ce monde comme en font foi les milliers d’œuvres sur le sujet que l’on retrouve sur le web et dont plusieurs auraient leur place dans un musée.
 
Voici, à ce propos, mon top 10 des meilleurs films de fan de Portal :
 

10 — Portal (Ninja of the Night Chell) – Fanime 2011 Masquerade

Celui-ci n’est pas un fan film, mais c’est beaucoup, beaucoup trop excellent pour ne pas « tricher » en l’incluant ici.
 
 

9 — Outside Aperture

Ce court-métrage présente le difficile retour à la vie normale de Chell après qu’elle ait réussi à s’échapper de GLaDOS.
 
 

8 — The Turret Anthem

Cette pièce musicale est créée à partir de l’outil pour vidéaste Source Filmmaker. Il s’agit du moteur de jeu de Valve qui est disponible aux amateurs pour qu’ils puissent développer leur propre jeu ou vidéo.
 
 

7 — Lego Portal 2

Cette oeuvre présente certains des meilleurs moments de Portal 2 recréés en Lego. (Notons que la deuxième partie de cette vidéo n’est pas encore disponible.)
 
 

6 — Aperture: Lab Ratt

Ce court-métrage est une adaptation du comic web Portal 2: Lab Ratt.
 
 

5 — Portal: Terminal Velocity

Cette vidéo « maison » présente ce qui arriverait si des hommes ordinaires s’amusaient avec un fusil Portal.

 

4 — When Gordon Met Chell

Cette oeuvre réunit, dans un combat sans merci, les personnages principaux des deux franchises les plus populaires de Valve, soit Half-Life et, bien sûr, Portal.
 
 

3 — Aperture: A Triumph of Science

Quoiqu’un peu longue, cette vidéo corporative d’Arperture Science est originale et amusante. Soulignons qu’elle, tout comme Aperture: Lab Ratt, a été réalisée par Nick Celentano et Ryan Anthony Martin.
 
 

2 — Portal 2 – This Is Aperture

Cette chanson est une adaptation à la Portal de la pièce This Is Halloween (de Danny Elfman) qui est tirée de la bande sonore de The Nightmare Before Christmas. Et elle a été créée, elle aussi, avec Source Filmmaker.
 
 

1 — Portal: No Escape

Ce court-métrage a été vu plus de 12 000 000 de fois et a valu à son créateur, Dan Trachtenberg, de réaliser l’adaptation cinématographique de la populaire bande dessinée de Brian K. Vaughan Y the Last Man.
 
 
 
Source : Forever Geek