10 films qui méritent leur série télévisée

par Patrick Robert le 20 novembre 2015

La ligne est de plus en plus mince entre le cinéma et la télévision, et plusieurs longs-métrages ont été transposés au petit écran avec succès dans les dernières années. Après Rapport minoritaire, Sans Limites, 12 Singes, L’opéra de la terreur, ou La nuit la plus longue, voici 10 films qui méritent d’avoir leur propre série télévisée.

 

En quête d’une galaxie (v.o. : Galaxy Quest)

En quête d’une galaxie (v.o. : Galaxy Quest)

Crédit photo: DreamWorks Pictures

 

Prenant leur émission de télévision pour un documentaire véridique, des extraterrestres recrutent un groupe d’acteurs has-been pour protéger leur race d'un dangereux ennemi. Le film En quête d’une galaxie parodie déjà les productions du petit écran, et avec son mélange d’humour et de science-fiction, une série basée sur le long-métrage de 1999 ressemblerait sans doute à un genre de Star Trek sur l’acide.

 

Erreur sur la personne (v.o. : The Big Lebowski)

Erreur sur la personne (v.o. : The Big Lebowski)

Crédit photo: Gramercy Pictures

 

Peu importe la prémisse d’une série basée sur le film Erreur sur la personne, le résultat ne peut être qu’intéressant et déjanté, grâce à la personnalité flamboyante de Jeffrey Lebowski, mieux connu sous le nom du « Dude » (le « Duc » en français). Qui ne voudrait pas suivre les déboires de ce fainéant zen chaque semaine, surtout si Jeff Bridges est embauché pour reprendre l’iconique rôle?

 

Les Patrouilleurs de l’Espace (v.o. : Starship Troopers)

Les Patrouilleurs de l’Espace (v.o. : Starship Troopers)

Crédit photo: TriStar Pictures

 

Le classique de Paul Verhoeven dépasse le simple film de bibittes de l’espace, en dépeignant la culture d’une société du futur totalitaire et hautement militarisée. La télévision serait peut-être un meilleur médium pour approfondir cet aspect des Patrouilleurs de l’Espace, qui a été beaucoup négligé dans les deux suites. Points bonis si on donne un rôle à Casper Van Dien, le Rico du long-métrage original.

 

Origine (v.o. : Inception)

Origine (v.o. : Inception)

Crédit photo: Warner Bros. Pictures

 

Christopher Nolan a introduit un monde fascinant dans Origine, où il est possible de voler les secrets ou d’implanter une idée dans la tête d’autrui à travers les rêves. Bien qu’il soit difficile de faire mieux que le chef d’œuvre de Nolan, le potentiel pour une série épisodique, qui reposerait chaque semaine sur un nouveau contrat pour Cobb et son équipe d’espions oniriques, est immense.

 

Dredd

Dredd

Crédit photo: Lionsgate

 

Beaucoup moins kitsch que la version de 1995, le remake de Dredd avec Karl Urban constituait une excellente entrée en matière, dont on attend encore la suite. Les bandes dessinées contiennent assez d’histoires pour étoffer une série complète dédiée à ce personnage, qui est à la fois juge et bourreau, et en lui donnant la même facture ultraviolente que le récent Daredevil, il s’agirait assurément d’un succès.

 

Onde de choc (v.o. : Strange Days)

Onde de choc (v.o. : Strange Days)

Crédit photo: 20th Century Fox

 

En essayant de raconter trois histoires à la fois, Onde de choc était peut-être un peu trop ambitieux pour un seul long-métrage, mais son casque expérimental, capable d’enregistrer n’importe quelle expérience humaine et de la faire revivre à une autre personne, est une machine pleine de possibilités, qui pourrait très bien servir de point de départ à une série télévisée palpitante.

 

Hommes en noir (v.o. : Men in Black)

Hommes en noir (v.o. : Men in Black)

Crédit photo: Columbia Pictures

 

Une série d’animation inspirée de la franchise Hommes en noir a été diffusée de 1997 à 2002, mais c’est une émission avec des comédiens en chair et en os qu’on aimerait maintenant voir. Pas besoin de suivre J ou K pour que les intrigues soient intéressantes, et étant donné le nombre d’extraterrestres dans le cosmos, les agents du MIB auraient certainement de quoi se tenir occupés durant quelques saisons.

 

World War Z

World War Z

Crédit photo: Paramount Pictures

 

Le film de zombies mettant en vedette Brad Pitt offre un spectacle à grand déploiement, mais assez peu de substance au final. En utilisant le roman original de Max Brooks, avec son inspecteur de l’ONU qui parcourt le monde après l’épidémie pour recueillir les récits des survivants, une série inspirée de World War Z pourrait facilement faire compétition à The Walking Dead.

 

Le show Truman (v.o. : The Truman Show)

Le show Truman (v.o. : The Truman Show)

Crédit photo: Paramount Pictures

 

Adopté à la naissance par une chaîne de télévision, Truman Burbank ignore complètement qu’il habite un gigantesque plateau de tournage, et que son existence est diffusée sur les écrans du monde entier, jusque dans les moindres détails. Un film est bien court pour explorer la vie d’un homme, de bébé à l’âge adulte, alors qu’une émission, présentée sous la forme d’une téléréalité, semble le format idéal.   

 

La Matrice (v.o. : The Matrix)

La Matrice rechargée (v.o. : The Matrix: Reloaded)

Crédit photo: Village Roadshow Pictures

 

Comme l’a démontré Animatrix, l’univers de La Matrice est si riche que plusieurs récits peuvent y prendre place, avec ou sans Neo, Trinity et Morpheus. Une série télévisée continuant la guerre entre les humains et les machines ne peut que créer l’événement, et selon les rumeurs, des pourparlers sont en cours entre Netflix et les Wachowski… Croisons nos doigts pour que le projet se matérialise!