10 films qui ont prédit le futur

par Patrick Robert le 5 mai 2017

Il n’est pas facile de deviner ce que l’avenir nous réserve, et si plusieurs cinéastes ont essayé, avec plus ou moins de succès, d’imaginer à quoi ressemblerait le monde de demain, voici 10 films qui sont parvenus à prédire le futur avec une exactitude déconcertante.

 

1 - Planète interdite (v.o. : Forbidden Planet)

Metro-Goldwyn-Mayer

On crédite souvent l’émission de science-fiction Star Trek pour avoir présenté le premier cellulaire à l’écran, mais en 1956, quelques années avant le début de la série télévisée, les héros du film Planète interdite utilisaient un communicateur personnel ressemblant beaucoup aux téléphones intelligents d’aujourd’hui.

 

2 - The Man

Paramount Pictures

Dans un pays ayant connu la ségrégation raciale, il a longtemps semblé impossible qu’un jour, un Afro-américain puisse devenir président des États-Unis, mais en 1972, soit plus de quarante ans avant l’élection de Barack Obama, le film The Man a osé imaginer un Noir à la tête de la Maison-Blanche.

 

3 - Le Show Truman (v.o. : The Truman Show)

Paramount Pictures

Entre la famille Kardashian, les Osbourne, Loft Story, Survivor, et j’en passe, le petit écran est largement dominé par la téléréalité de nos jours, mais le phénomène n’existait pas vraiment en 1998, et la seule façon d’épier les moindres gestes quotidiens d’un individu était de regarder le prophétique Show Truman.

 

4 - Voyage au centre de la mémoire (v.o. : Total Recall)

TriStar Pictures

Bien que la grande majorité des gadgets futuristes qu’on peut voir dans Voyage au centre de la mémoire ne fassent malheureusement toujours pas partie de notre quotidien, le film a su prévoir correctement l’arrivée des voitures sans conducteurs, une réalité depuis que les automobiles autonomes de Google sillonnent les rues.

 

5 - Super Mario Bros.

Buena Vista Pictures

On se souvient de Super Mario Bros. comme l’une des pires adaptations de jeu vidéo de toute l’histoire du cinéma, mais ce navet de 1993 possède un autre fait d’armes : huit ans avant les tragiques événements du 11 septembre, le film montre en effet l’effondrement des deux tours du World Trade Center.

 

6 - Accès : Interdit (v.o. : The Net)

Columbia Pictures

En 1995, les dangers du vol d’identité sur Internet relevaient davantage de la fiction que de la réalité, et en plus de prévoir un fléau qui nous affecte tous aujourd’hui, le film Accès : Interdit a également prédit l’un des plus grands aboutissement de toute la technologie moderne : pouvoir commander une pizza en ligne!

 

7 - Hackers

United Artists

Ce long-métrage portant sur un groupe de jeunes pirates informatiques semble bien ridicule avec le recul, et sa technologie passée date fait rire plus qu’autre chose, mais dans une scène de Hackers ayant survécu au passage du temps, on peut voir un casque de réalité virtuelle semblable à l’Oculus Rift, disponible sur les tablettes depuis peu. 

 

8 - Ennemi de l’État (v.o. : Enemy of the State)

Touchstone Pictures

Lors de la sortie d’Ennemi de l’État en 1998, l’idée que le gouvernement disposait d’incroyables moyens technologiques dignes de Big Brother pour espionner ses propres citoyens semblait tirée par les cheveux, mais quelques années plus tard, avec les révélation d’Edward Snowden sur la NSA, plus personne n’en doute.

 

9 - Retour vers le futur 2 (v.o. : Back to the Future Part II)

Universal Pictures

Même si nous attendons encore impatiemment le « Hoverboard » et plusieurs autres inventions délirantes du film, le second volet de Retour vers le futur, qui prend place en 2015, a su prédire sans se tromper quelques innovations qui font maintenant partie de nos vies, comme les téléviseurs à écran plat, ou la vidéoconférence à la Skype.

 

10 - 2001, l’Odyssée de l’espace (v.o. : 2001 : A Space Odyssey)

Metro-Goldwyn-Mayer

En 1968, Stanley Kubrick signe une œuvre absolument visionnaire avec son 2001, l’Odyssée de l’espace, un film magistral dans lequel le réalisateur prédit, plusieurs années avant leur avènement, la Station spatiale internationale et la tablette électronique, sans oublier évidemment HAL, l’ancêtre de Siri…

Découvrez aussi 10 concepts/gadgets élaborés dans des films de science-fiction qui sont devenus réalité!