10 films que vous devez voir cet été

Les studios mettent le paquet pendant la belle saison pour attirer les cinéphiles dans les salles de cinéma, et 2013 respecte cette tradition en proposant un large éventail de longs-métrages à grand déploiement. Si vous cherchez à vous divertir tout en profitant de l’air climatisé durant les canicules, voici 10 films à voir cet été.

10. This Is The End (12 juin)

This Is the End

La fin du monde peut survenir à n’importe quel moment, même lors d’un méga-party chez le comédien James Franco. C’est la prémisse de la farce apocalyptique This Is The End. Jouant leurs propres rôles, les Jonah Hill, Seth Rogen, Jay Baruchel, Danny McBride et Craig Robinson devront unir leurs forces pour survivre aux nombreux cataclysmes qui signalent la fin des temps, tout en provoquant les rires au passage. Cette comédie de genre très attendue marque l’arrivée de Seth Rogen derrière la caméra.

9. Man of Steel (14 juin)

Man of Steel

Zack Snyder a adapté plusieurs bandes-dessinées pour le grand écran (Watchmen, 300). C’était donc le candidat idéal pour prendre les commandes du nouveau Superman. Dans Man of Steel, le héros à la cape rouge sera confronté à un choix déchirant, puisque son ennemi juré, le général Zod, menace de détruire la Terre à petit feu s’il ne se rend pas sur le champ. Avec le talent habituel de Snyder, ce long-métrage pourrait bien réussir là où le Superman Returns de Bryan Singer a échoué. 

8. World War Z (21 juin)

World War Z

L’humanité sera rudement mise à l’épreuve dans les blockbusters cet été. C’est une épidémie de zombies qui risque de causer notre perte dans World War Z. Bien qu’il se soit inspiré du roman de Max Brooks, le réalisateur Marc Foster a pris plusieurs libertés pour son adaptation. Tandis que l’histoire originale suivait un inspecteur de l’ONU parcourant le monde pour recueillir le récit des survivants, Brad Pitt tentera carrément de stopper l’épidémie dans le film. Même si le livre est toujours meilleur, on a quand même hâte de voir le résultat à l’écran.

7. Pacific Rim (12 juillet)

Pacifim Rim

Vous vous ennuyez des Goldorak, Godzilla, et autres créatures géantes qui "écrapoutissaient" des villes entières en se battant? Si c’est le cas, le prochain film de Guillermo del Toro est spécialement conçu pour vous. Pacific Rim se veut un hommage au cinéma japonais des années ‘60, doté d’effets spéciaux dignes d’aujourd’hui. L’action promet d’être épique, avec ses robots gigantesques qui livreront combat à des monstres extraterrestres surgis du fond des mers. 

6. V/H/S/2 (12 juillet)

VHS 2

Alors qu’on pensait que le style found footage  n’avait plus rien de neuf à offrir, l’anthologie d’horreur V/H/S est venue prouver le contraire, grâce à sa réalisation sans compromis et ses expérimentations visuelles et sonores qui ont affectés physiquement certains spectateurs. Deux enquêteurs chargés de retrouver l’un des jeunes disparu lors du premier film tomberont sur une collection de cassettes vidéo encore plus dérangeantes pour cette seconde compilation, qui met en commun le talent de sept réalisateurs différents, dont celui de Blair Witch Project, Eduardo Sànchez.

5. The Conjuring (19 juillet)

The Conjuring

The Conjuring a tout pour attiser la curiosité. Le scénario est inspiré d’une histoire vécue par la famille Perron sur une ferme hantée du Rhodes Island dans les années ’70. Ce cas troublant est raconté à travers les yeux d’Ed et Lorraine Warren, deux enquêteurs paranormaux célèbres dont les rôles ont été confiés à Patrick Wilson (Watchmen) et Vera Farmigia (Bates Motel). Il est en plus réalisé par James Wan, à qui l’on doit des classiques de l’horreur, dont Saw, Dead Silence ou Insidious. Que demander de plus?

4. R.I.P.D. (19 juillet)

R.I.P.D.

On ne quitte jamais la police, même pas après sa mort s’il faut en croire R.I.P.D., la comédie policière surnaturelle de Robert Schwentke. Fraîchement décédé lors d’une intervention ayant mal tournée, le policier Nick Walker est recruté par le « Rest In Peace Department », une agence dont le mandat est de pourchasser les entités d’outre-tombe qui refusent d’évacuer sagement le monde des vivants. Avec son duo de choc Ryan Reynolds/Jeff Bridges, le film évoque un genre de Men in Black où les fantômes remplacent les extraterrestres. 

3. The Wolverine (26 juillet)

The Wolverine

Quelle serait l’issue d’un combat entre un ninja et James « Logan » Howlett? La réponse à cette question sera donnée par The Wolverine. Basé sur la populaire série de bandes-dessinées signée par Chris Claremont et Frank Miller, ce nouveau chapitre transporte l’homme au squelette d’adamantium au Japon, où il se verra offrir le « cadeau » de la mortalité par un homme dont il a jadis sauvé la vie. C’est l’arc narratif que Hugh Jackman souhaitait jouer plutôt que l’histoire d’origine du film précédent. 

2. Elysium (9 août)

Elysium

Le fossé entre les très riches et les autres ne diminuera pas dans le futur. En 2154, les biens nantis relaxent sur Elysium, une luxueuse base spatiale réservée à l’élite, tandis que le reste de le population tente de survivre sur une Terre surpeuplée, ravagée par le crime et la pauvreté. Matt Damon infiltrera ce paradis de l’espace, ce qui aura des conséquences dans les deux mondes. Comme cette fable de science-fiction est signée par le réalisateur de District 9, on espère une œuvre aussi intelligente que spectaculaire.

1. Kick-Ass 2 (16 août)

Kick-Ass 2

On ne manque certainement pas de films de super-héros à se mettre sous la dent, mais avec sa facture réaliste et ses justiciers ordinaires ne possédant aucun pouvoir particulier, Kick-Ass se démarque du lot. Dans ce second volet, Hit Girl tente de mener une vie normale, tandis que Red Mist engage une armée de vilains pour venger la mort de son père mafieux. De nouveaux venus joignent l’équipe, dont le Colonel Star and Stripes, interprété par un Jim Carrey méconnaissable.