10 gadgets à emporter avec vous en vacances

Vos vacances sont probablement planifiées depuis longtemps, mais avez-vous vraiment pensé à tout?

Loin de moi l’idée de vouloir semer le doute dans votre esprit. Au contraire : je vous fais confiance en ce qui concerne le bikini et la brosse à dents.

Par contre, je vous propose ici des gadgets devenus pratiquement des incontournables au fil du temps et qui m’accompagnent, pour la plupart en tout cas, lors de mes vacances estivales.

  1. Un GPS : Avant même de partir, assurez-vous d’avoir entré votre itinéraire dans votre GPS (et vous être procuré les plus récentes cartes, si l’appareil le permet)…Si vous n’en avez pas, je vous suggère ici un guide d’achat pour un GPS. Évidemment, si vous avez déjà installé un logiciel de GPS dans votre téléphone intelligent, il peut très bien faire le boulot, du moment qu’il fonctionne sans utiliser la connexion 3G de votre téléphone, car vous pourriez vous retrouver avec une facture salée à votre retour.
     
  2. Un lecteur de DVD portatif : Si vous avez des enfants, le lecteur DVD portatif a définitivement la cote, depuis quelques années. Vous l’installez derrière votre appuie-tête ou celui du passager et hop! Vous vous tapez une fois de plus le film préféré du petit dernier. Oui, ce même film qu’il regarde tous les matins, depuis qu’il sait comment allumer le lecteur DVD du salon…
     
  3. Un lecteur MP3 : ce gadget est un incontournable pour plusieurs raisons :
  • tout d’abord, pour la voiture. Plus besoin d’emporter une pile de CD dans le coffre à gants ou l’accoudoir, vous emportez votre collection musicale au complet (ou presque) partout avec vous!
     
  • ensuite, pour le jogging, la détente au bord de la piscine, la plage ou même pour vous entraîner au gym, si votre hôtel en est équipé : bref, si vous faites un peu de sport, vous êtes déjà accro à ce bidule.
  1. Une multiprise pour l’auto : Si vous prévoyez emporter plus d’un gadget en vacances, vous avez besoin d’une multiprise se branchant dans l’allume-cigare de la voiture. De cette façon, ni votre GPS, ni votre lecteur DVD portatif ou même votre lecteur MP3 ne tomberont en panne pendant que vous roulez.


Multiprises de vacances

  1. Un appareil-photo compact : ai-je vraiment besoin de vous donner une raison d’en apporter un?Si vous n’avez pas d’appareil-photo numérique, cet autre guide d’achat vous aidera à en choisir un qui répondra à vos besoins.


De plus, si vous allez à la plage, n’oubliez pas de vous procurer un ensemble de nettoyage (normalement autour de 20$), afin d’évacuer le sable qui pourrait s’infiltrer dans les fentes du boitier, ou des traces de crème solaire qui pourraient se loger dans l’écran ou pire, sur la lentille de l’objectif.

  1. Un caméscope HD : Si votre appareil-photo numérique ne filme pas en HD (720p ou 1080p), voici une sélection de caméscopes portatifs pour capter les beaux (et moins beaux) souvenirs…L’avantage d’avoir un caméscope HD indépendant de votre appareil-photo ou de votre téléphone intelligent? Un autre membre de la famille peut l’utiliser sans vous priver de votre appareil principal.

Caméscope de vacances

  1. Une mini-éolienne : La mini éolienne que voici vous permettra de recharger vos petits gadgets au gré du vent. Tout de même pratique, si vous êtes loin d’une prise électrique ou de l’allume-cigare de votre voiture!


Mini-éolienne de vacances
 

  1. La console de jeux portative : que vous ayez opté pour Nintendo (DS/DSi/DSiXL/3DS) ou pour Sony (PSP/PSP Go), la console de jeux portative est un incontournable lorsque l’on part en vacances avec des enfants, surtout si Dame Nature ne coopère pas beaucoup. Vous pouvez évidemment jouer aux cartes ou à des jeux de table, mais quel pitoyable technophile je ferais si je vous conseillais un jeu en carton ou en plastique, qui ne fait ni son, ni lumière? Évidemment, l’un n’empêche pas l’autre, mais si vos enfants veulent passer un peu de temps en solitaire, après avoir passé quelques heures à jouer à des jeux familiaux, vous serez heureux d’avoir pensé à apporter ce petit bidule.

Il reste finalement les « grands classiques » :

  1. Le téléphone intelligent : véritable couteau suisse technologique, le téléphone intelligent peut vous servir de boussole, de GPS, de lecteur multimédia (MP3, vidéos), de console de jeux portative et, bien entendu, de téléphone!
  1. La tablette ou l’ordinateur portable de type « Netbook » : beaucoup plus polyvalents qu’un « simple » lecteur DVD portatif, la tablette et le Netbook vous permettront non seulement de regarder vos films ou émissions préférés, mais aussi de naviguer sur le Web et suivre ce qui se passe dans la vie de vos contacts et amis via Facebook et Twitter (à condition d’avoir un accès Internet direct, ou de pouvoir partager la connexion 3G de votre téléphone intelligent avec l’un de ces appareils).Attention cependant de ne pas tomber dans le piège du travail! Il est si facile de vérifier ses courriels du bureau ou de travailler sur un document… et d’oublier que vous êtes en VACANCES!

Le téléphone intelligent, la tablette et le Netbook peuvent évidemment remplacer une bonne partie des suggestions décrites ci-dessus, à condition que vous soyez seul(e). Cependant, si vous partez avec votre conjoint(e) ou vos enfants, vous aurez alors besoin d’une bonne partie de l’éventail mentionné ci-dessus.

Par ailleurs, je vous invite à lire le billet de mon collègue FDL Préparation de vacances pour les nerdz! qui donne quelques trucs à ne pas oublier avant de partir.

Vous me remercierez plus tard.

Bonnes vacances!