10 gadgets impressionnants vus au CES 2015

par Stéphane Vaillancourt le 15 janvier 2015

 

Chaque année, le CES permet de découvrir des centaines de nouveaux produits, ainsi que les tendances du marché. En 2015, on peut s’attendre à une pluie de téléviseurs 4K, d’ordinateurs portables, de vêtements ou accessoires connectés et d’améliorations technologiques au niveau de l’automobile.

Voici donc une sélection de 10 produits impressionnants retrouvés au CES 2015, qui figurent parmi l’une ou l’autre de ces catégories. Certains sont sur le marché depuis peu, les autres devraient s’y retrouver au courant de l’année.

 

Ordinateur portable Ativ Book 9 2015 de Samsung

CES 2015 - Samsung Ativ Book 9 2015

Samsung vient jouer encore une fois dans les plates-bandes d’Apple en proposant un ordinateur portable aussi sophistiqué, compact et léger qu’un MacBook Air!

L’appareil, qui fonctionne sans ventilateur, offre un écran de 12,2 pouces, affichant une résolution de 2560x1600 points. Son autonomie devrait dépasser les 10 heures, grâce au nouveau processeur Intel Broadwell Core M.

On parle de 1200$ pour un système équipé de 4 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage, ou de 1400$ pour 8 Go de mémoire et 256 Go de stockage. En vente d’ici quelques mois tout au plus.

 

Casque Parrot Zik 2.0

CES 2015 - 02 - Casque d'écoute Parrot Zip 2.0

Ce casque d’écoute offre une qualité sonore incroyable, en plus de la suppression de bruit ambiant. Il fonctionne autant avec un câble que par une connexion Bluetooth, et le niveau de volume se règle en glissant le doigt sur l’oreillette droite.

De plus, une application mobile permet de paramétrer votre écoute selon un type d’ambiance (une salle de concert, par exemple), rendant l’expérience encore plus intéressante.

À 400$, ce casque n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais vous en aurez pour votre argent.

 

L'ampoule PlayBulb Color de Mipow

CES 2015 - 03 - Ampoule connectée PlayBulb Color

Il ne s’agit pas d’une « simple » ampoule connectée… cette ampoule peut être programmée comme réveil-matin : elle s’allumera de façon progressive, au son de votre musique favorite, et prendra la couleur que vous souhaitez donner à la pièce dans laquelle vous vous trouvez, ou selon votre humeur de la journée.

 

BMW i3 avec ActiveAssist

CES 2015 - 04 - BMW ActiveAssist

Inutile de le nier, l’un des produits les plus impressionnants du CES cette année est sans doute l’assistance à la conduite ActiveAssist de BMW. Le fabricant a fait la démonstration d’un véhicule électrique pouvant éviter les collisions en freinant avant les obstacles, mais pouvant aussi se déplacer et se stationner seule. Il est d’ailleurs possible de la contrôler avec une application sur une montre connectée, à peu près comme dans la série télé « Knight Rider » (ou K-2000) des années 80!

 

Oculus Rift 2.0

CES 2015 - 05 - Oculus Rift DK2

Les lunettes de réalité virtuelle ont subi une mise à niveau et offrent une expérience encore meilleure que la version précédente. Si le graphisme n’est pas encore à la hauteur de celui d’un véritable jeu vidéo PC, on a droit à une expérience immersive à souhait!

 

Téléviseur SUHD TV de Samsung

CES 2015 - 06 - Télélviseur SUHD TV 4K de Samsung

Lors de sa conférence du 5 janvier, Samsung a présenté un nouveau téléviseur 4K, baptisé le « SUHD TV ». Il s’agit d’un téléviseur 4K intelligent, aux couleurs encore plus riches, qui roulera sur le système d’exploitation propriétaire à Samsung, baptisé Tizen.

Plusieurs autres fabricants ont lancé des téléviseurs 4K : Sharp, LG, Panasonic, Haier, Sony et autres. 2015 sera l’année de l’Ultra HD.

 

Caméra d'action 4k de Sony

CES 2015 - 07 - ActionCam 4K de Sony

Les caméras d’action GoPro ont conquis le marché il y a déjà quelques années, mais Sony ne jette pas la serviette pour autant. Le géant japonais lance une minuscule caméra d’action à l’épreuve de l’eau, pouvant tourner de la vidéo en 4K (UHD).

 

 

Haut-parleurs sans fil de LG

CES 2015 - 08 - Haut-parleurs sans fil LG MusicFlow

LG réplique à Sonos avec un système de haut-parleurs connectés. Le système fonctionne aussi via les ondes Wi-Fi, mais va un peu plus loin: il permettra de détecter un appareil par NFC, ce que le système Sonos n’offre pas pour le moment.

Le modèle H3 (comparable au Play:1 de Sonos), se détaillera environ 200$, le modèle H5 (comparable au Play:3), 300$ et le modèle H7 (comparable au Play:5), 400$.

 

CHIPS : des écouteurs Bluetooths tout-en-un pour les amateurs de plein air

CES 2015 - 09 - CHIPS - écouteurs sans fil Bluetooth pour plein air

CHIPS, ce sont des écouteurs que l’on peut glisser dans un bandeau, une tuque ou un casque pour pouvoir écouter sa musique (ou ses podcasts) partout où l’on va. Le produit semble déjà vendu aux États-Unis, mais l’entreprise Outdoor Tech fait rouler actuellement une campagne KickStarter, qui se termine bientôt. Avis aux intéressés!

 

Disque de stockage réseau WRT de Linksys

CES 2015 - 10 - Disque de stockage réseau WRT de Linksys Belkin

Avec toute la musique, les photos et les vidéos à stocker à la maison, il devient de plus en plus important de se prémunir contre la perte de données. Belkin l’a compris et propose désormais un disque de stockage réseau abordable, qui vous permettra d’y entreposer une copie de tous vos précieux fichiers. Le disque permet aussi la diffusion de contenu multimédia, ce qui permet l’écoute sur à peu près tous vos appareils branchés à votre réseau domestique, pas seulement votre ordinateur.

 

Avez-vous suivi le CES 2015? Est-ce que d’autres produits vous ont vraiment impressionné, cette année?