10 inventions de Retour vers le futur 2 que nous n'aurons pas en 2015

Dans le deuxième volet de la trilogie paru en 1989, le Doc Emmett Brown et Marty McFly visitent le monde futuriste… d’octobre 2015. Même s’il reste encore deux bonnes années avant les événements dépeints dans le film de Robert Zemeckis, voici 10 inventions de Retour vers le futur 2 que nous ne risquons pas d’avoir d’ici là. 

1. Le moteur alimenté aux ordures ménagères

Back to the Future Part II

La science actuelle explore peut-être les possibilités qu’offre le biocarburant, mais nous sommes encore loin du « Mr. Fusion Home Energy Reactor ». Grâce à ce petit bidule installé sur le moteur de la DeLorean, il suffit d’une pelure de banane et du reste d’une canette de bière pour « faire le plein » de sa voiture. Gageons qu’en 2015, nous devrons toujours nous résigner au prix de l’essence à la pompe, et au compostage.

2. Le générateur de rythmes alpha

Back to the Future Part II

Quand Jennifer (la copine de Marty) commence à poser des tas de questions sur son avenir, dont la couleur de sa robe de mariage et la grosseur de sa maison, le Doc coupe court à la conversation en la plongeant instantanément dans un sommeil profond à l’aide d’un appareil nommé le « générateur de rythmes alpha ». Combien de personnes souffrant d’insomnie ont passé des nuits blanches à rêver qu’une telle technologie puisse exister?

3. Les cliniques de rajeunissement

Back to the Future Part II

Lors d’une visite précédente dans le futur, Emmett Brown a profité des services d’une clinique de rajeunissement pour subir une véritable cure de jouvence. On a entièrement changé son sang, on a remplacé son foie et son côlon, et enlevé la plupart de ses rides. Selon toute vraisemblance, les personnes qui veulent paraître plus jeunes ne disposeront toujours que du Botox et de la chirurgie plastique en 2015.

4. Les vêtements ajustables

Back to the Future Part II

Souliers de course se laçant eux-mêmes, blouson autoséchant qui s’ajuste parfaitement à la taille de la personne le portant, nos vêtements d’aujourd’hui paraissent bien peu évolués en comparaison à ceux de Marty Mcfly dans Retour vers le futur 2. On peut au moins se consoler que la mode horrible qui consiste à porter ses poches à l’extérieur de ses pantalons ne compte pas beaucoup d’adeptes.

5. Le  « Hydrator »

Back to the Future Part II

Il reste peu de temps à la compagnie Black & Decker pour mettre sur le marché le « Hydrator » qu’on peut voir à l’oeuvre dans le film. En plus d’offrir une commande vocale qui fonctionne mieux que le Kinect de Microsoft, cette machine étonnante parvient à hydrater et cuire une pizza séchée en trois secondes seulement. De quoi donner un complexe d’infériorité au plus avancé de nos fours à micro-ondes modernes.

6. Les affiches holographiques

Back to the Future Part II

Dans un clin d’œil au producteur de Retour vers le futur 2, le cinéma de Hill Valley présente Jaws 19, un long-métrage de Max Spielberg qui a pour slogan : « Cette fois, c’est vraiment personnel ». En passant devant la salle, Marty sera terrorisé par la projection holographique d’un requin géant l’attaquant sur la rue. Difficile d’imaginer à quoi ressembleraient nos villes si la publicité se faisait aussi invasive.

7. Le Hoverboard

Back to the Future Part II

Le Hoverboard est l’une des inventions du film ayant le plus marqué l’imaginaire. Bien que celui que Marty emprunte à une fillette porte la marque Barbie, qui refuserait de faire un tour sur un skateboard défiant la gravité, même rose? Malheureusement, ce jouet génial n’est pas en cours de développement, et nous devons nous contenter du Segway. Où sont les scientifiques quand on a besoin d’eux?

8. Le « Garden Center »

Back to the Future Part II

Difficile de comprendre comment peut bien fonctionner le « Garden Center ». Installé dans le plafond de la cuisine, ce jardin rétractable fournit des épices fraîches et des fruits à l’année, sans besoin de jardiner ou de débourser un seul sou. On voudrait en acheter un dès maintenant, mais il est peu probable qu’un inventeur au pouce vert découvre les mystères de cette machine magique dans un avenir rapproché.

9. La laisse automatique

Back to the Future Part II

Cette invention ingénieuse n’apparaît à l’écran que durant quelques secondes dans Retour vers le futur 2, mais les propriétaires de toutous qui possèdent un bon sens de l’observation ne l’ont jamais oubliée. Il s’agit de la laisse automatique, capable de promener le chien toute seule. Dans la réalité, les sorties en pleine tempête pour que son animal de compagnie fasse ses besoins et renifle les poteaux ne sont toujours pas devenues choses du passé.

10. Une DeLorean qui vole et voyage dans le temps

Back to the Future Part II

C’est probablement la plus grosse déception, mais force est d’avouer que contrairement à Retour vers le futur 2, nos voitures ne sont pas à la veille d’accomplir des prouesses comme voler sur l’autoroute aérienne, ou voyager dans le temps. Pour le moment, la seule façon de se transporter dans le temps grâce à un véhicule est d’aller voir la véritable DeLorean qui a servi au tournage du film lors d’un ComicCon, où elle est souvent en vedette.