10 inventions ridicules qui ont rendu leurs inventeurs super riches

par Vincent Noël
Shake Weight

Aux yeux du commun des mortels, ces inventions étaient vouées à l'échec. Mais des personnes y ont cru, et elles ne l'ont pas regretté; elles sont aujourd’hui mortes de rire, et ridiculement riches!

Étrangement, les idées les plus payantes sont parfois d'une simplicité (ou d'une stupidité) déconcertante.

Les suivantes, n'importe qui aurait pu y penser... ou presque.

 

1. Le Pet Rock

Pet Rock

Amazon.com

Nombre approx. d'unités vendues : 600 000

Le Pet Rock était une roche de compagnie. Oui, une roche.

Étonnamment, des centaines de milliers de consommateurs se sont laissé séduire par ce caillou grisâtre présenté comme un compagnon inanimé offert au coût de 3,95 $ US.

Grâce au livret d'instruction, le propriétaire pouvait même enseigner des tours à sa petite bête, comme « rester assis » et « ne pas bouger ».

Gary Dahl est celui qui a réussi ce coup de maître en 1975. Et sans l'aide d'un site web, sans réseaux sociaux, sans un important budget promotionnel...

L'engouement du Pet Rock n'a pas fait long feu, mais après seulement six mois, le compte en banque de ce Californien affichait sept chiffres.

 

2. Le Chia Pet

Chia pet

Chiapet.com

Nombre approx. d'unités vendues : moyenne de 500 000 par an

Lorsqu'un certain Joe Pedott a eu l'idée de faire germer des graines de chia humidifiées dans une figurine en terre cuite en 1977, il venait de créer un monstre.

Les formes originales d'animaux et de personnages proposées ont contribué au succès du produit. Sans parler du fait que la plante atteint sa maturité en quelques semaines seulement.

Vous pouvez parier que le Chia Pet sera encore en magasin dans 40 ans.

 

3. Le Shake Weight

Nombre approx. d'unités vendues : quelques millions (dont 2 millions en 2010)

Le sexe vend. En voici une preuve flagrante.

Introduit en 2010, le Shake Weight est un instrument d'exercice ressemblant à un haltère modifié qui oscille. Sa nature sexuellement suggestive a tellement fait jaser que le produit s'est écoulé comme des petits pains chauds durant un certain temps. Il est d'ailleurs toujours en vente.

Une question demeure : les millions de clients ont-ils été partiellement ou totalement assouvis???

 

4. Le Snuggie

Snuggie

David Shankbone/wikipedia

Nombre approx. d'unités vendues : plusieurs millions (dont près de 4 millions en 2009)

Cette drôle de couverture se porte comme une robe de chambre à l'envers. Le concept est simple, mais il fallait y penser.

Le Snuggie a atteint le summum de sa popularité en 2009, mais il est toujours en vogue. Incroyable.

 

5. Le Tamagotchi

Tamagotchi

Getty Images

Nombre approx. d'unités vendues : plus de 76 millions (2010)

Créé en 1996, le Tamagotchi est un animal de compagnie virtuel japonais dont il faut prendre soin, afin qu'il ne « meure » pas. Il a la forme d'un oeuf, sur lequel des boutons et un écran sont greffés.

Ce gadget électronique a charmé une jeune clientèle durant plusieurs années, rendant son inventeur plein aux as. Il est même brièvement revenu à la mode en 2017!

 

6. Le Slinky

Slinky

Elite Readers

Nombre approx. d'unités vendues : plus de 300 millions entre 1945 et 2005

Bien malin celui qui aurait prédit qu'un vulgaire ressort en métal (aussi offert en plastique) allait s'écouler en si grande quantité. Même son inventeur, Richard James, a dû en être renversé.

Vous en avez certainement possédé un, et vous l'avez sûrement aidé à descendre toutes les marches de l'escalier en lui donnant quelques poussées!

 

7. Les chaussures Crocs

chaussures Crocs

Crocs inc

Nombre approx. d'unités vendues : plus de 300 millions de paires

Inventées par deux ingénieurs en chimie québécois en 2002, les chaussures Crocs ont connu un essor fulgurant après être passées aux mains d'une société américaine.

Aujourd'hui, Crocs inc. compte plus de 4000 salariés à travers le monde et engendre des revenus dépassant le milliard de dollars.

Pas mal, pour des souliers aussi laids.

 

8. AshleyMadison.com

AshleyMadison.com

AshleyMadison.com

Nombre approx. d'utilisateurs actuellement : 45 millions

Dans ce cas-ci, il s'agit d'une idée, et non d'une invention. Ce site web de rencontres en ligne ciblant les personnes en couple cherchant une aventure extraconjugale attire en moyenne 125 millions de visiteurs par mois, soit presque le double de Z télé.

Son slogan est évocateur : Life is short. Have an affair. (La vie est courte. Soyez infidèle.)

Encourager les gens à sauter la barrière, c'est ridicule, mais nombreux sont ceux qui se laissent tenter.

Lancé en 2001, AshleyMadison.com est traduit en plus de 25 langues fourchues...

 

9. Le Post-it

Post-il

flickr.com/Alan Stanton

Nombre approx. d'unités vendues : des milliards!

Ces blocs de petites feuilles de papier autoadhésives sont le résultat de la découverte accidentelle d’une colle qui ne colle pas. Son invention découle en grande partie du fruit du hasard.

Imaginez à quel point la vie serait plus compliquée sans eux.

 

10. Le Wacky WallWalker

Wacky WallWalker

Amazon, Pinterest

Nombre approx. d'unités vendues : plus de 240 millions

Ce jouet en forme de pieuvre fut extrêmement populaire dans les années 80. Il suffisait de le lancer contre un mur, puis de l'observer descendre tranquillement jusqu'au sol, au rythme d'un tentacule à la fois.

Si vous n'avez pas connu cette mode, vous êtes sans doute en train de vous gratter le crâne en vous demandant ce qui ne tournait pas rond dans notre tête!

Dire qu'en 1983, celui qui a popularisé l'objet avait déboursé 5000 $ pour acquérir les droits de commercialisation... C'est fou.

 


À LIRE AUSSI:

Des inventions plus inutiles les unes que les autres!          10 INVENTIONS DE RETOUR VERS LE FUTUR 2 QUE NOUS N'AURONS PAS EN 2015
 
INVENTIONS GÉNIALES INSPIRÉES D’UN RÊVE
 
Rêver à des projets